Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 10/07/2020
Partager :
par Elsa - le 10/07/2020

Just not married, la vie de couple à l'approche de la trentaine

Avec Just Not married, l'éditeur Kana inaugure une nouvelle collection : Life, axée sur la vie de tous les jours et à destination des jeunes adultes.

Sur un malentendu.

© 2012 by KINOKO HIGURASHI/NSP

Ritsuko et Shûishi se sont installés ensemble à la sortie du lycée. Alors dix ans plus tard, qu'est-ce qu'un mariage changerait à leur vie ? Dans un Japon encore très attaché aux traditions, les questions de leur entourage se font pressantes.

Pourtant, leur vie de couple comporte déjà en soi son lot d'interrogations, de non-dits, de prises de tête mais aussi de moments de complicités. Se passer la bague au doigt est le cadet de leurs soucis...

Deux facettes.

© 2012 by KINOKO HIGURASHI/NSP

Dans les interludes entre les chapitres, Kinoko Higuroshi se maudit pour cette idée lancée un peu sans y penser pour vendre sa série à son éditeur : raconter l'histoire tour à tour des deux points de vue. L'autrice a beaucoup alourdi son travail mensuel mais c'est aussi cette particularité qui fait tout le charme de Just Not Married.

Chaque chapitre nous raconte donc une saynète du point de vue de Ritsuko, puis de celui de Shûishi. Le résultat est sensible et nuancé et permet à l'autrice d'aborder de nombreux thèmes qui pourraient sembler anecdotiques avec une certaine profondeur. Quand on assiste au même moment mis en scène de deux points de vue différents, le récit change sensiblement et devient particulièrement intéressant. Choisir un cadeau d'anniversaire, résoudre un conflit, rentrer dans sa famille, autant de petites choses du quotidien auxquelles on peut tous s'identifier et qui sont pour le couple des moments de questionnements mais aussi de tendresses. Si leur entourage leur fait sentir qu'ils devraient officialiser leur relation pour rentrer dans la norme, ces deux jeunes adultes semblent avoir trouvé la relation qui leur convient et les épanouit.

Just not Married sera complet en cinq volumes, ce qui devrait permettre à la mangaka de développer son histoire sans essouffler son concept. Ce premier tome séduira les amateurs et amatrices de manga tranche de vie. On passe un bon moment en compagnie de ce couple qui approche de la trentaine et a grandi en duo. Le trait assez mâture de la mangaka colle parfaitement à son propos. On s'éloigne du shojo pour séduire un public plus âgé qui ne se retrouve plus vraiment dans les romances adolescentes. Les décors sont un peu rigides mais les personnages très vivants, justes et attachants.

© 2012 by KINOKO HIGURASHI/NSP

Just not Married est une très bonne surprise. Un manga tranche de vie qui raconte avec humour et sensibilité les relations amoureuses et inaugure en même temps une nouvelle collection prometteuse.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail