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Critiques
par Baptiste Gilbert - le 18/07/2023
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par Baptiste Gilbert - le 18/07/2023

Darwin’s Incident, la science-fiction antispéciste de Shun Umezawa

Vous êtes vous déjà demandé si un hybride entre un humain et un autre animal était possible ? Dans Darwin’s Incident, tout récent lauréat du prix ACBD Asie 2023, la théorie dérangeante devient réalité : avec cette œuvre d’une grande richesse, Shun Umezawa nous raconte l’histoire d’un hybride humain-chimpanzé et des conflits et questionnements créés ou accentués par son existence.

Darwin’s Incident s’imposait il y a quelques jours comme lauréat du prix ACBD Asie 2023, au sein d’une sélection de grande qualité (qui comptait également Hirayasumi, qu’on vous conseillait récemment ici). Un choix qui fait forcément débat, mais qui vient récompenser une œuvre très réussie qui avait déjà remporté en 2022 au Japon le prestigieux prix Manga Taishō.

L’histoire débute dans le passé lorsque, au cours du démantèlement d’un laboratoire faisant des expériences interdites sur les animaux, l’humanité découvre Charlie, premier et unique humanzee (hybride humain-chimpanzé). 15 ans plus tard, s’étant révélé aussi intelligent qu’un humain, Charlie mène avec ses parents adoptifs une vie aussi normale que possible au vu de sa nature unique. Alors qu’il vient de rentrer au lycée, une organisation terroriste végane et anti-spéciste commence à s’intéresser à lui.

Engagement végane et antispéciste

Un choix d’antagonistes à première vue assez peu subtil, qui nous fait penser au concept dévoyé d’ ”éco-terrorisme” très en vogue en ce moment au sein des franges réactionnaires de notre société.

© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha

Mais pas de panique, ni l’œuvre ni son auteur ne sont réac ou ne s’opposent aux convictions véganes, bien au contraire. Charlie, le héros, et ses parents adoptifs le sont eux-mêmes (mais insistent sur le fait que c’est un choix personnel). De plus, si ces terroristes qui se revendiquent de l’antispécisme représentent le danger majeur, Charlie fait également face à la discrimination de certains humains qui l’entourent, au lycée et ailleurs. Des humains qui font l’amalgame stupide entre terroristes extrémistes et simples véganes, ou qui détestent Charlie uniquement du fait de sa nature.

Cet équilibre autour du véganisme pourrait être précaire et tomber dans un propos simpliste, mais l’auteur donne à son héros végane beaucoup de recul sur le sujet. Il est même assez en retrait de tout ça, il observe les humains et n’est pas particulièrement engagé.

Je ne suis pas un porte-parole. Je suis juste un animal.

Charlie vit sa vie sans se soucier des autres, n’essaye de convaincre personne, mais lui et ses parents opposent des réflexions et questions logiques aux arguments simplistes des anti-véganes. Ces réflexions, les observations de Charlie sur l’espèce humaine (avec son point de vue de non-humain), mais aussi la prise de conscience progressive d’autres personnages sur ces sujets, font de Darwin’s Incident une œuvre engagée mais avec du recul, qui aborde ces questions de manière pertinente.

© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha

Ces thèmes, rarement abordés en manga et particulièrement dans une œuvre aussi grand public, lui donnent un côté frais et fascinant. D’autant que la richesse des questionnements du récit ne s’arrête pas là : quand on croit que toutes les bases sont posées et qu’on attend simplement le déroulement, l’auteur ajoute des couches de complexité. Que ce soit au niveau du scénario, avec de plus en plus de parties prenantes aux intérêts divergents, ou du propos, en ajoutant aux thématiques initiales des questionnements liés à la politique, à la police ou à l’identité.

Un nouveau mangaka à suivre

Darwin’s Incident est la première œuvre de Shun Umezawa à être publiée en France, mais l’auteur n’en est pas à son coup d’essai au Japon. Habitué aux récits engagés, il s’est fait connaître avec Panty Stocking no You na Sora no Shita, un récit court en 12 chapitres (publié uniquement au Japon) abordant les problèmes de mœurs et sociaux au Japon.

Avec l’arrivée chez nous de Darwin’s Incident, on découvre donc un auteur qui pourrait bien devenir incontournable. Au fil des tomes, en plus de développer un propos engagé et riche, Shun Umezawa fait preuve d’une belle maîtrise de son récit, et nous tient en haleine en alternant débats passionnants, scènes d’action haletantes et développement de personnages très réussis. Il ose mener son récit vers des séquences particulièrement tragiques, délicates à gérer, sans tomber dans le glauque et le sensationnalisme.

© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha

Le mélange entre sa narration manga et l’ambiance de petite ville américaine (l’histoire se déroulant aux Etats-Unis) est très réussie et donne à l’album une certaine fraîcheur visuelle. Son style très réaliste tire vers la BD occidentale, tant au niveau du découpage assez sobre que du design des personnages, qu’il réussit à rendre aussi inquiétants que sympathiques. Les couvertures (qui sont les mêmes pour les éditions japonaise et française) ne rendent malheureusement pas honneur au contenu de l’œuvre.

Quant à Charlie, on est initialement un peu moins fans de son design : son aspect hybride est assez déroutant (volontairement, sans doute). Mais on s’y attache malgré tout, et l’auteur lui donne une personnalité directe et flegmatique qui fonctionne parfaitement, et permet de mettre en lumière l’absurdité de certaines interactions et réflexions humaines. Un dernier point, assez rare en manga pour le noter, et probablement dû au fait que les personnages sont occidentaux : ils ont des nez (et proéminents, qui plus est !)

Pour sa première publication en France, Shun Umezawa montre l’étendu de son talent en proposant une œuvre engagée d’une grande richesse. Un manga passionnant et super efficace, qu’on vous conseille de découvrir que vous soyez végane ou non !

Darwin’s Incident, de Shun Umezawa, Kana (4 volumes dispo)


Illustrations : © Shun Umezawa / Kana / Kôdansha

© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha
© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha
© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha
© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha
© Shun Umezawa / Kana / Kôdansha
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