Au début du mois Les brigades immunitaires remportaient le daruma de la meilleure série adaptée aux Japan Expo Awards. En France le manga dont l'anime est adapté est publié chez Pika. Et justement l'éditeur a annoncé qu'un spin-off de la série débarquerait prochainement dans son catalogue, intitulé Les brigades immunitaires Black.
Les enfants des années 80 et 90 ont connu Il était une fois la vie, ceux des années 2010 ont Les brigades immunitaires ! Comme la mythique série d'Albert Barillé, ce manga nous propose un voyage à la fois épique et didactique à l'intérieur du corps humain. Les différents composants sont là aussi représentés sous forme de personnages. Dans la version Black, l'histoire se déroule à l'intérieur d'un corps en mauvaise santé, et à l'hygiène aléatoire. Comme l'explique l'éditeur sur son site, le titre fait sens puisqu'au Japon les entreprises dont les conditions de travail sont difficiles pour les employés sont qualifiées de « Black ».
Au Japon trois volumes sont parus pour l'instant. En France le premier est prévu pour le 5 juin prochain, et les tomes paraitront au rythme d'un volume tous les trois mois. Quant à la série animée, elle est disponible sur Wakanim !






