Bonsoir mes Kinder !
Commençons par les séries que je suis avec beaucoup d'attention et qui ont confirmé ma volonté d'acheter le prochain tome :

- Barakamon tome 8. La sortie d'un nouveau tome Barakamon crée en moi un moment d'excitation et de plaisir. Après 7 premiers tomes de grandes qualités, ce 8ème ne fait que confirmer la qualité de cette série. Mais contrairement aux thèmes joyeux/oisifs qui étaient abordés dans les précédents tomes, ce 8ème tome aborde du début jusqu'à la fin le thème de la mort. En lisant cela, vous vous dîtes forcément que c'est un virage à 180°C pour la série; mais c'est cool justement puisque la série arrive à garder son âme, et sa bonne humeur malgré un thème assez triste. On lâchera bien évidemment quelques larmes en lisant certaines pages; mais la fraîcheur et la poésie qui se dégagent de ce 8ème tome vous feront passer un agréable moment de lecture. Bref, VIVEMENT le tome 9 =)

- Rozen Maiden saison 2, tome 5 : Contrairement à Barakamon, je partage déjà moins le même enthousiasme. Attendez, ne fuyez pas ! Je vais m'expliquer. Pour tout vous avouer, j'appréhendais la sortie de ce 5ème tome. Je vous le promets. Après un 4ème tome très émouvant, très mouvementé (enfin mouvementé pour un Rozen Maiden); concluant ainsi l'arc du Jun du futur ; nous nous retrouvons avec un 5ème tome de transition, un tome constitué de mini-histoires, ni très drôle, ni très touchantes : bref l'histoire n'avance guère dans ce 5 ème tome. Il est certes appréciable, car je suis très accroc au dessin de Peach-Pit, et le ton relaxant de ce tome nous fait malgrè tout passer un moment de lecture agréable. Mais ce 5ème tome est peut être un peu trop oisif; heureusement l'arrivée d'un nouveau personnage attise notre curiosité sur son futur rôle dans la série. Donc un tome appréciable, mais qui fait un peu du surplace; après un 4ème tome qui lui était du tonnerre de dieu !!!

- Fate/Zero tome 2 : Je vais être très rapide : ce tome est vraiment bon. Il se concentre uniquement sur le combat (enfin plus ou moins) Saber/Lancer, et on comprend grâce à ce tome l'étendu des pouvoirs des Servants !

- Seven Deadly Sins tome 3 : Un tome très intéressant car il introduit 2 nouveaux personnages importants dans la série, deux pêchés capitaux : Ban le Renard, pêché de l'avarice et King le Grizzli de la Paresse. Encore une fois, ce tome joue sur la démesure de la puissance des membres des Seven Deadly Sins ; un dessin toujours aussi plaisant, les liens entre Diane et Elizabeth évoluent .... bref malgré les grosses influences du code shonen, cette série n'en reste pas moins excitante.

- Silver Spoon tome 6 : j'ai adoré ce tome de Silver Spoon, parce que "Silver Spoon" et "Hiromu Arakawa". Voilà mes deux arguments, je ne sais pas quoi dire d'autre. Pour être plus sérieux, ce tome reprend avec merveille tous les éléments qui font le succès de la série. Une série sincère, profonde, honnête et surtout très drôle.

- Animal Kingdom tome 4 : Plus j'avance dans cette série, et plus j'ai des difficultés à comprendre le "Kids" qui s'affiche sous le logo Ki-oon. Je ne sais que trop bien que ce Kids est purement indicatif (comme pour Shonen, Shoho, Seinen); mais sans déconner ce Kids n'a vraiment pas sa place dans cette série. Alors attention, je ne critique pas la série, c'est juste le Kids qui me dérange xD
Encore un tome qui nous montre toute l'impitoyabilité du monde de la jungle. Le clan des lions est confronté à un problème très grave, et encore une fois dans cette série, beaucoup de sangs vont couler. En fait, Animal Kingdom c'est un mélange de bonne humeur et de drame ! On a encore là un tome très mature, très sincère, et qui fait avancer l'histoire de manière magistrale en introduisant un nouveau personnage humain qui est, le moins que l'on puisse dire, très dérangé !

- Sket Dance tome 10 : Sans aucun doute le meilleur tome de la série, et de trèèèèèèès loin. Dans ce tome, on en apprend enfin sur le passé de Bossun, mais surtout l'histoire de sa mère et de ses deux amis ; ce tome est un vrai concentré d'émotions, et de révélations. Les larmes vont monter lors de la lecture, je vous préviens. Sans aucun doute MA MEILLEURE LECTURE des mois Avril/Mai. J'aimerai développer, mais je préfère vous laisser la surprise !
Et maintenant, voici quatre séries que j'ai débuté dans la période Avril/Mai

- Le Garçon d'à côté : Une grosse claque ce premier tome. Le garçon d'à côté, c'est un peu le shojo que tu aimerais plus souvent lire. Tout d'abord, commençons avec la patte graphique : elle est est épurée et belle. En ce qui concerne maintenant le scénario, l'idée première de la série .... eh bien ça ne casse pas 3 pattes à un connard. On a typiquement là, une future histoire d'amour entre deux jeunes adolescents; l'une surdouée et renfermée qui refuse tout lien, et l'un vandale et oisif (mais qui se révèle être une tronche, faut pas déconner non plus !). Ce qui fait la qualité première de cette oeuvre, c'est le côté humouristique WTF. Des grosses barres au programme, je vous le promets !

- Fruits Basket (débuté et fini) : Encore un Shojo mes ami(e)s, décidément ! Je vous l'accorde, cette série est un peu vieille, puisque le premier tome de la série est sorti en 2002 chez Delcourt; mais la qualité est au rendez vous. J'ai acheté d'occasion le premier tome fin Avril, (car j'avais vu et aimé la série anime), et j'ai récemment acheté le 23ème et dernier tome. Et oui, j'ai dévoré les 23 tomes; et je les ai grandement apprécié. Une série belle, mais alors tellement belle, on en fait plus des comme ça. Tellement de pureté, de belles paroles, d'émotions transmises lors de la lecture. J'ai très rarement eu ce genre de frénésie pour une série Shojo (voir quasiment jamais) mais alors cette série, je pourrai en faire les éloges jusqu'à ma mort. Je n'ai qu'un seul regret dans cette série, c'est le changement très brusque du chara design à partir d'un moment. Les premiers dessins étaient certes un peu lourds, un peu stéréotypé (on retrouvait le style Shojo puissance over 9000), mais je pense que c'était ce dessin qui correspondait au mieux à la série.

- Yotsuba : Je me suis finalement mis à cette série. Je voyais sur les différents sites Internet beaucoup d'éloges de faites sur cette série qui était dans le même style que Barakamon, Amanchu!, Non Non Biyori .... bref le côté contemplatif. Eh bien pour être très franc, je ne partage pas le même enthousiasme pour le 1er tome; en revanche le second m'a déjà plus convaincu. Le premier tome est d'un vide, je n'ai pas beaucoup rigolé et en plus la patte graphique n'est pas là pour aider le lecteur, c'est assez simple comme style; mais j'ai quand même esquissé quelques sourires lors de ma lecture, mais j'ai eu des difficultés à accepter/ à aimer le personnage de Yotsuba qui était très mal équilibré. En revanche, le second tome a beaucoup de mérites : il a su me toucher à certains moments, mais il m'a surtout fait rire : enfin j'ai commencé à m'attahcer au personnage de Yotsuba ! Donc je n'hésiterai pas, la prochaine fois que je retournerai chez mon libraire préféré, à prendre le troisième tome.

- Returners : Il s'agit là de ma seule déception lecture de la période Avril/Mai. Edité chez les éditions Tonkam, Returners a été écrit et dessiné au Japon par Sakurako GOKURAKUIN. Auteur que je vénère à l'origine, puisque sa série majeure Sekirei est l'une de mes séries Ecchi/action préférée du moment. Alors, en apprenant que Tonkam éditerait l'une de ses sériers en France, j'étais très excité, car je n'avais aucun doute sur le talent de Gokurakuin-sensei ..... Eh bien quelle déception ! La seule qualité de cette oeuvre, c'est son dessin. C'est tout, ne cherchez pas plus loin. Le scénario est vide ..... mais tellement vide; la narration est juste catastrophique ; les personnages ne sont pas, mais alors pas du tout intéressants; du ecchi pour du ecchi (au moins dans Sekirei, c'est mieux géré). En plus, on a le droit à un chapitre bonus, mais qui compte une trentaine de pages. A cause de ce chapitre, j'étais perdu, car je passais d'un scénario à un autre, et je m'en étais pas rendu compte, car lorsque j'étais arrivé à ce moment du livre, il restait encore pas mal de pages à lire, alors moi bêta comme je suis j'ai lu sans regarder où la série originale se terminait réellement. Bref, un tome catastrophique. De plus, le prix du tome est juste abusé : 9.35€ pour à peine 200 pages de souffrances, moi j'appelle ça du foutage de gueule !!
Ce que j'ai lu mais que je n'ai pas eu le temps de présenter :
- Assassination Classroom tome 4 : très bon.
- Medaka Box tome 14 : la classe !
- Beelzebub tome 19 : toujours aussi délirant.
- Bride Stories tome 3-4-5-6 : C'est vraiment humain de faire des oeuvres aussi belles ?
- Nisekoi tome 5 : une romance qui comme d'habitude avance à level escargot, mais reste appréciable tout de même =)
- Ratman tome 11 : dommage que cet avant dernier tome ne soit pas plus passionant que ça, alors que les débuts étaient très prometteurs ! Mais je conseille la série !
- Bimbogami Ga tome 7 : une série qui me fait toujours autant marré !
- Soul Eater 22-23-24 : un final qui promet d'être SUR-EPIC !!!!
-
Enjoy !!!!!!







