La fantastique aventure de Chiharu sur l'île fictive d'Hatena-Jima vient de s'achever et il est temps de dresser un petit bilan/compte-rendu de cette petite série en 3 tomes. On connaissait Ume pour leur travail sur les très intéressants Tokyo ToyBox et Giga Tokyo ToyBox, qui est au Jeu Vidéo, ce que Bakuman est au manga.
Synopsis de la série :
Hatena-Jima est une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel Nippon. Inspiré par les paroles de sa mère, Chiharu Kanô quitte Tôkyô pour s’installer sur cette île dont il ne connaît rien.
Bancs de raies manta, abattage de chèvres, typhons, fêtes traditionnelles, mythe de la création d’Hatena-Jima feront alors partie de son quotidien…
Peu à peu Chiharu se lie d’amitié avec un jeune insulaire appelé Rindô et leurs destins respectifs commencent à se rejoindre.
Ainsi débutent les aventures palpitantes et dépaysantes de ces deux jeunes garçons…
L'été dernier, apparaissait sur nos étales, le Nouveau Tom Sawyer - 南国トムソーヤ, ou le Tom Sawyer des tropiques. Le premier d'une série de trois manga. Avec un titre pareil, on s'attendait à une relecture du Tom Sawyer de Twain, mais il en est rien. Ce premier tome fit pas mal de déçus. Mais il fallait attendre la suite et la fin du récit pour se faire une véritable opinion sur la série.
Le premier tome est un tome d'exposition. L'intrigue n'est pas encore posée et les enjeux sont à peine dévoilés. Il rappelera sûrement au lecteur celui de Barakamon. En effet, le personnage principal se retrouve sur une île, loin de la civilisation et va devoir apprendre à vivre sans le confort d'une vie plus urbaine. Chiharu découvrira les moeurs de l'île et apprendra petit à petit à vivre comme un local, tout en subissant les attaques gratuites de ses camarades. Un certain racisme latent est présent, mais se dissipera vite.
Chiharu, jeune Tokyoïte, un brin beau parleur, envoyé en échange scolaire sur l'île d'Hatena-Jima, reprend ici la figure de Tom Sawyer. Tout au long de la série, il va découvrir la vie simple des gens de l'île, aux côtés de Rindo, un jeune garçon taciturne, et Nami, une jeune prêtresse en contact avec Dieu.
Chiharu et Rindo se lieront très vite d'amitié et décideront de partir à l'aventure autour de l'île, à la recherche d'un fossile de ptérodactyle caché dans l'une des nombreuses grottes de l'île. Si la référence à Tom Sawyer ne sera pas explicite pour tous les lecteurs de ce manga. Elle est pourtant bien présente : La rebellion des enfants contre les adultes, la scène de la grotte... Tom Sawyer est omniprésent.
Bien que l'île soit fictive, UME font un travail de recherches assez intéressants pour nous offrir un background assez réaliste. L'île d'Hatena-Jima, s'inspire de la géographie de l'île d'Hateru-Jima, située dans l'archipel de Yaeyama près d'Okinawa. Les auteurs, qui se rendent une à deux fois par an dans l'archipel, n'hésitent pas à récolter quelques anecdotes sur les us et coutumes locales pour documenter leur manga. Et bien entendu, Ume en font profiter leurs lecteurs en ajoutant une bibliographie sélective ainsi qu'un petit Guide touristique d'Hatena-Jima, que l'on retrouve entre chaque chapitre.

Une pointe de fantastique s'ajoutera au récit petit à petit, grâce à de petits Flash-Backs, qui nous renverront d'avantage à l'univers de Robinson Crusoé plutôt qu'à celui de Tom Sawyer.
Le Nouveau Tom Sawyer est un petit manga bien sympathique à lire pendant l'été. C'est une histoire dépaysante qui donnera des envies de voyages et d'aventures à certains d'entre vous.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la série, le premier chapitre est disponible en version électronique.
Je vous laisse sur ce premier chapitre qui fait rêver et je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures mangaesques!
Watch your screen!
De.w







