Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 31/01/2015
Partager :
par de.w - le 31/01/2015

Manga - 漫画 : Ten Count - テンカウント

S'il y a bien un genre que j'ai très longtemps boudé et évité dans les manga, c'est le Boy's Love. On évitera le terme Yaoi qui pose certains problèmes. 

Et puis cet été, je ne sais pas ce qui m'a pris, petit à petit, j'ai rejoint la communauté des Fujoshis et Fudanshis. Totalement par hasard, j'ai découvert Rihito Takarai avec Seven Days (dont je parlerai une autre fois), un shounen Ai qui m'avait beaucoup touché. Le trait de l'auteur est tellement fin et ses personnages sont si délicats que je n'ai pas pu résister à décortiquer la bibliogrpahie de l'auteur.

Et Ten Count a pointé le bout de son nez.

Ten Count, c'est le Boy's Love sulfureux du moment qui paraît tous les mois dans le magazine de prépublication Dear Plus et qui enflamme la blogosphère depuis un an et demi déjà! Autant dire qu'à côté de ça, 50 shades of Grey, c'est de la gnognotte. (oui, j'ai osé comparé l'incomparable)

Synopsis :

Shirotani est un jeune homme brillant atteint de mysophobie (la peur d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé). Quant le chef d’entreprise pour lequel il travaille est victime d’un accident, il rencontre Kurose, un jeune homme qui lui conseille de se faire soigner et lui laisse la carte d’une clinique psychiatrique. Le lendemain, Shirotani se rend à la clinique et comprend que Kurose est un des psychiatres qui y travaillent. Les deux noueront alors une relation qui dépassera bientôt le cadre médecin-patient…

 

Alors que dire de ce manga?

Takarai Rihito nous propose avec Ten Count, une romance assez subtile et complexe entre un médecin et son patient. Le récit est léger et sobre, et pourtant très intense. La relation entre Shirotani et Kurose se construit lentement et très sensuellement. Tout l'enjeu du récit tourne autour de la réappropriation du toucher par Shirotani et des plaisirs qu'il peut conférer. En effet, Shirotani est un jeune homme atteint de mysophobie et pour lui, toucher quelqu'un ou quelque chose lui renvoit au dégoût et à la contamination. On découvre un jeune homme très pudique, un brin maniaque. Sa rencontre avec le ténébreux et très voluptueux Kurose va changer sa vie petit à petit et va lui permettre de sortir de sa coquille. 

Plus on avance dans la lecture du manga, et plus on découvre que la relation entre Kurose et Shirotani relève presque du sado-mashochisme. Shirotani est tirallé entre le dégoût physique et psychologique infligé et l'envie de se laisser aller au plaisir que lui procure Kurose. Quant à Kurose, derrière sa volonté d'aider Shirotani à guérir de son mal-être se cachent des motifs un peu plus sombres. Au fil des pages, on découvre un personnage un brin pervers qui n'hésite pas à mettre Shirotani dans des situations embarassantes. 

L'érotisme transpire par toutes les pages. Le trait soigné de l'auteur donne toute la sensualité à son oeuvre. S'il y a bien un Boy's Love qu'il faut lire parmi tous les Boy's Love, C'est bien celui-ci!

A noter que d'après le Kono BL ga Yabai! 2014, Ten Count fait partie des 20 meilleurs BL manga de l'année 2014. (Il est classé en 3ème position)

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le manga, le premier chapitre est disponible en lecture gratuite sur les sites de Taifu-comics, Manga-news ou encore manga sanctuary. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à l'extrait.

En France, les deux premiers tomes du manga sont disponibles chez Taifu-Comics, et le troisème tome paraîtra au Japon le 28 février prochain. 

Et pour ceux qui souhaiteraient approfondir l'expérience Ten Count, sachez qu'il existe un CD Drama qui reprend le contenu du premier volume du manga. Si j'ai le temps, je vous mettrez la traduction. 

Ce mois-ci, le magazine Dear + proposait en complément un Mini Drama CD contenant 5 pistes. Je vous propose une petite traduction rapide de ce CD.

Mini Drama CD

1. Le chat et Shirotani san 

2. Kurose kun, Shirotani san et la Rhinite

3. Kurose kun, Shirotani san et la paire de gants

4. Kurose kun, Shirotani san et les points faibles

5. Kurose kun, Shirotani san et la grimace

Je vous laisse explorer un peu plus l'univers de Ten Count et je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures mangaesques!

Watch your screen!

De.w 


Si vous voulez en savoir plus sur le travail de l'auteur :

Ten Count – テンカウント : Le MasterPost

Rihito Takarai - Site Officiel

Rihito Takarai - Twitter Officiel

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail