Bonjour mes Truck-Simulator !
ENFIN !!
Je suis enfin décidé à écrire le deuxième volet de la série Parlons anime. J'ai beaucoup mais alors beaucoup de retard, je le sais que trop bien.
Vous savez, le but premier de cette rubrique est de faire découvrir des anime pas forcément très connus, ou qui n'ont pas eu autant d'écho qu'un One Piece, Evangelion ou bien même un Akira.
Découvrir c'est fun, mais redécouvrir des séries cultes qui commencent à tomber dans l'oubli c'est encore mieux. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vous propose de rédécouvrir tous ensemble un anime qui vous rappellera bien des souvenirs.
Parlons de l'anime Sherlock Holmes !
Gégé, envoie la musique nostalgique !!
Très clairement, cet anime parlera à deux générations. Moi perso, je fais partie de la génération qui a découvert cet anime à l'époque sur France 5.

Fiche présentation de la série
Donc Sherlock Holmes, de son nom d'origine "Meitantei Hōmuzu", est un anime issu d'une collaboration Japo-italienne entre les studio RAI et la Tokyo Movie Shinsha, réalisé en partie par Hayao Miyazaki et Kyousuke Mikuriya et diffusé dans les années 1984-85, et comptabilise au total 26 épisodes. (un format standard). Bien évidemment, cette oeuvre est l'inspiration de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle. Le projet Sherlock Holmes a été lancé sous l'impulsion de Luciano Scaffa et de Yukata Fujioka, les deux patrons respectifs de la RAI et de la TMS.
A l'origine, le projet avait débuté en 1981 sous le commandement de Miyazaki, et d'ailleurs le premier épisode aurait dû sortir à cette date. Cependant, lorsque l'équipe termina le 6ème épisode de la série, l'équipe rencontra des problèmes de droits d'auteurs qui stoppèrent la production de l'anime. Miyazaki abandonna le projet et il faudra attendre l'année 1984 pour que l'anime soit repris par Kyousuke Mikuriya.
Maintenant, du côté italien, ce sont Marco et Gi Pagot (ceux qui se sont occupés des dessins de Caliméro d'ailleurs) qui vont se charger de la pré-production de la série.

Vous l'aurez peut-être remarquer, mais déjà à l'époque, la série était splendide. Cela s'explique par le fait que la production disposait d'un budget bien supérieur à la normal. Grâce à ce budget, Sherlock Holmdes possède une animation très belle et fluide. De plus, la patte de Miyazaki accentue le charme de la série, faisant de cette dernière la plus belle à son époque.
Du côté du doublage français, on retrouve des grosses pointes tel que Serge Lhorca, Françoise Pavy, Amélie Morin, Jacques Marin, Gérard Hernadez ... et plein d'autres.

Voilà, je pense avoir fait un tour très rapide de la série. Je pense qu'il est inutile que je m'étende trop dessus, tant la série est connue par les fan d'animation. Mais pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas la série, je vous conseille très vivement de la voir.
Enjoy







