Bonsoir mes ratons !
Aujourd'hui, au programme, un sujet un peu particulier. On va parler importation. Un mot un peu effrayant pour certains, et c'est compréhensible.
Mais de quelle importation allons-nous discuter ?
Etant un fan 100% dévoué à la culture manga et anime, je vais évoquer l'importation de produits nippons.
Tout d'abord, avant d'aborder le sujet, je tiens à rappeler que je ne suis pas un gros importateur. Il m'est arrivé d'effectuer une petite dizaine de commandes sur différents sites pour me procurer quelques objets de collection comme des figurines ou des bouquins en version originale.
Je vais vous parler de mon expérience ; elle est certes peu fiable, c'est pourquoi je vous demanderai à votre tour, de donner votre avis/votre expérience dans les commentaires. Plusieurs avis ne peuvent qu'enrichir le sujet !
Pourquoi importer ?
On a beau être un gros con qui est contre les dérives de l'industrialisation et le marketing de masse, on finit assez souvent par se laisser tenter par l'importation. Personnellement, j'importe pour avoir des beaux objets, comme les figurines ou les magazines de pré-publication japonais. L'importation, c'est une alternative lorsque l'on se trouve dans un pays ne baignant pas pleinement dans la culture en question. La culture manga est forte en France, mais elle n'est pas le berceau ; et ainsi le Japon dispose de tout un tas d'objets intéressants qu'on ne trouvera nulle par ailleurs.
Je ne suis pas un gros importateur, car mes dépenses en bouquin sont déjà assez importantes.
Quels sont les sites que je peux vous recommander ?
J'importe assez rarement ; c'est pourquoi je suis toujours à la recherche de sites fiables et bien fournis. Certains sites refusent l'exportation comme Amazon.jp ou bien même Yahoo Auction (alors que ces sites regorgent de merveilles pour les amoureux du manga ou de l'animation). Ils n'exportent pas, mais vous pouvez cependant passer par des intermédiaires mais cela entraînera par logique des frais supplémentaires au prix d'achat et d'envoi. A réserver donc pour les pièces rares et convoitées.
Si vous aimez les figurines, ce qui est mon cas, vous avez à votre disposition un bon nombre de sites fiables. Parmi ceux que je pourrai vous recommander sans le moindre doute, il y a Plamoya, Big In Japan, Nippon-Yasan. Ce sont les trois sites que j'utilise lorsque je veux acheter une figurine.
Plamoya peut se montrer assez intéressant, mais le petit hic, c'est que les prix pour certaines figurines, sont fixés en fonction de la demande. Les prix dans l'occasion changent assez régulièrement.
Big In Japan, c'est un peu l'un des padre dans son milieu. Site de confiance depuis de nombreuses années, les prix sont compétitifs, et les envois sont soignés. De plus, les colis sont sous-déclarés (chose qui normalement n'est pas autorisée, mais évite aux acheteurs de se taper des frais de douane bien douloureuses).
Nippon Yasan : c'est avec ce site que j'ai découvert l'import (jeux Ps Vita). Deux avantages avec ce site : l'équipe est française en partie, ce qui permet un service après-vente facilité ; et le site sous-déclare les colis. Les prix sont un poil plus élevés, mais rien de très dérangeant.
Pour le reste, c'est à dire les portes-clés, les badges, les artbooks, les magazines, les bouquins ... mais aussi des figurines et bien d'autres choses. Je vous conseillerai de passer par 3 sites :
Mandarake : derrière ce nom, se trouve en réalité l'une des plus grandes chaines de magasins dans le milieu du manga et de l'animation. La boutique se trouve donc sur plusieurs sites, et les stocks diffèrent. Mais sur internet, je vous rassure, vous pourrez retrouver l'intégralité. Vous recherchez une perle rare, commencez votre recherche par ce site. Car le choix est vaste .... TRES VASTE !
De plus, le service est vraiment de qualité.
Ami-Ami : là aussi, un grand nom. Le choix est vaste et les prix sont assez intéressants. Difficile d'en dire plus, car une seule commande à mon actif avec ce groupe.

CD Japan : Ahh là on tombe sur mon chouchou de la liste. J'adore ce site, mais vraiment. Vous souhaitez faire importer vos bouquins favoris, passez par ce site. Je l'utilise personnellement pour importer des manga et des magazines de pré-publication. Le seul bémol que j'aurai à signaler, c'est les frais de port qui peuvent très rapidement grimper même en SAL. Mais sinon, en terme de service, c'est génial. Les envois sont rapides et soignés.
Quel mode d'envoi choisir ?
Ahahaha, le petit moment de stress durant la commande, c'est le choix du mode d'envoi. Et c'est compréhensible, car en fonction de votre choix, le prix, mais aussi la durée du trajet vont différer. A titre personnel, j'utilise les deux modes d'envoi économiques suivant :
SAL : THE choix économique. Le service est un peu long ; l'envoi peut durer entre 10 et 20 jours en moyenne. 10 jours c'est vraiment ce qui peut vous arriver de mieux, mais c'est rare. Le colis n'est cependant pas suivi et ne bénéficie d'aucune assurance. Donc s'il est perdu ,vous l'avez dans le c**.
SAL Registered : exactement les mêmes conditions que pour le mode d'envoi précédent, sauf que cette fois-ci, il y a un suivi et une garantie à partir d'un certain seuil. Ce choix est ainsi plus couteux que sa version "cheap".
Air Mail : un mode d'envoi un peu plus onéreux, mais un peu plus rapide. Comptez environ une dizaine de jours pour recevoir votre colis.
Les douanes .... ouhh yeah my friend !
Voilà la chose la plus effrayante qui soit dans l'importation, c'est le problème de dame douane. Cette "chose" aura fait arracher les cheveux à plus d'un homme.
En gros, pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est, la douane c'est une taxe qui est fixée sur les marchandises à l'entrée d'un pays. En Europe, nous avons la chance de bénéficier d'un espace de libre-échange. Alors, si vous commandez des figurines ou des manga en Allemagne ou Belgique, on ne vous emmerdera pas avec cette taxe (sauf cas école pour les clopes et l'alcool, qui elles sont contrôlées).
Sauf que la France (ou l'Europe de manière plus globale) n'a pas conclu d'accord de libre-échange avec le Japon (enfin depuis quelques années, un accord commence à être discuté). Donc, une fois votre colis arrivé en France (souvent à Roissy) il y a des chances que la douane jette un coup d'oeil à votre précieux.
Je vous rassurer, tous les colis ne sont pas contrôlés. Certains passent mieux que d'autres.
C'est pourquoi d'ailleurs, un peu plus tôt, je vous avais conseillé de prendre les modes d'envois Air Mail, SAL et Registered SAL. Car généralement, ces colis sont moins contrôlés par les douanes. En revanche, certains passeront pratiquement systématiquement par la douane comme l'EMS.
Pour éviter ce malheure quelques astuces existent. Parmi elles, je vous avais cité un peu plus tôt la sous-déclaration. En gros, si vous commandez un objet d'une valeur assez élevée, votre expéditaire peut indiquer sur le colis une valeur moindre. Un colis qui est évalué à 20€ passera mieux au douane qu'un colis qui en vaut 200€. Cependant la pratique est interdite !
Deuxième astuce, mais qui fonctionne rarement, c'est le principe du "Gift". Le site qui envoie votre colis peut cocher une case, se nommant d'ailleurs "Gift" ; et ainsi, par principe que le colis soit un cadeau, les douaniers peuvent le laisser passer sans contrôle. Mais ça reste un facteur assez hasardeux, mais si votre site vous propose de cocher la case, faîtes la demande. On ne sait jamais, comme dirait l'autre.
Voilà mes oursins, je pense avoir fait le tour. Bien évidemment, mon guide est modeste et peut-être que les plus connaisseurs d'entre vous dans ce domaine s'arracheront les cheveux en se disant "Roh le salaud, mais il n'a pas parlé de ci, de ça..." . Je m'en excuse par avance. Je rappelle que si vous avez envie de partager votre expérience (qu'elle soit inexistante, faible ou importante), lâchez-vous dans les comm'.
Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne fin de soirée, et à la prochaine les gens !!
Enjoy !!! //^o^//







