Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par LordRaccoon - le 22/01/2015
Partager :
par LordRaccoon - le 22/01/2015

Pop-culture : Vocaloid !!

Bonjour mes Bonobos enragés !!!

 

Connaissez-vous Vocaloid ??

...

Pourquoi personne ne me répond ? Bande de chacaux !!

 

Eh bien, jeune homme, (oui c'est à toi que je m'adresse, n'essaie pas de fuire mon regard ....) si tu ne connais pas encore ce phénomène, je vais t'en parler afin que tu puisses te la péter un max auprès de tes proches ... enfin même si je pense que ces derniers n'en auront rien à faire au final.

 

Let's Move !!

 

Vocaloid, à l'origine, c'est un logiciel de synthèse vocale crée par la société "Yamaha" en 2004. Donc pour ceux et celles qui ne savent pas comment fonctionne ce genre de logiciel, l'utilisateur doit composer des paroles qui seront ensuite "interprétées" par une banque de données vocales. En gros, c'est un logiciel qui chante. Des jeunes personnes ont donné leurs voix pour que vous puissiez vous amuser avec. Bien évidemment, ce logiciel ne chantera pas un opéra de façon innée ; vous devrez modifier les notes, les mesures, les tons afin de créer une mélodie avec la voix. Sinon le Vocaloid se contentera de parler.

Sur le papier, ça peut vous sembler simple à réaliser, mais dans la pratique, c'est une autre paire de manche. Pour avoir déjà testé rapidement la bête, je peux vous dire que la tâche s'avère être hard.

Une fois que vous aurez composés le chant, vous devrez ensuite composer la musique qui l'accompagnera.

En soit, créer une chanson avec Vocaloid est aussi compliqué que de créer une chanson avec des êtres humains.

 

En 2004, la première génération de Vocaloid va donc faire son apparition sur le marché avec en premier temps Meiko, une voix féminine, puis en 2006 verra le jour Kaito, une voix masculine cette fois-ci.

 

 

 

(Comme vous l'aurez sans doute remarqué, chacun des Vocaloid possède une représentation graphique qui s'inspire du style manga.)

 

Cependant, cette première génération de Vocaloid ne connaîtra pas un immense succès ; Kaito sera même un échec commercial de par les faibles ventes.

 

L'histoire Vocaloid s'arrête-t-elle donc ici ?

 

Bien sûr que non (mais réfléchis un peu voyons !!)

Crypton et Yamaha n'abandonnent rien, et en 2007 ils décident de lancer une deuxième génération de Vocaloid. C'est ainsi qu'en Août 2007, la sublime Hatsune Miku voit le jour. La voix de cette Vocaloid est celle de la jeune et belle seiyuu : Saki Fujita ; et le design du personnage est réalis par Kei.

C'est un succès complet pour la firme.

Les fans (notamment les utilisateurs de la plateforme Nico Nico Douga) adorent le personnage d'Hatsune Miku. A la fois sur le plan graphique, avec ses sublimes couettes turquoises et son regard malicieux, mais aussi sur le plan vocale.

Une chanteuse mignonne et virtuelle, il en fallait pas moins pour que les utilisateurs redoublent d'imagination pour créer tout un univers autour de ce personnage. Ainsi, tout plein d'utilisateurs se pressent de se servir de ce logiciel et de publier sur Nico Nico Douga (l'équivalent de notre YouTube au Japon) leurs créations.

Voila ce qui est incroyable avec le phénomène Vocaloid : des simples fans amateurs ont réussi à donner vie à une illustration. Et pour donner "vie" au personnage, des loigicels d'animation ont été spécialement crées pour animer la belle ; comme le très célèbre MMD (MikuMiku Dance).

 

Par la suite, face à ce succès inattendu, d'autres Vocaloid vont voir le jour : les jumeaux Rin et Len Kagamine et la mystérieuse Megurine Luka. D'autres Vocaloid verront le jour, mais si je devais tous les citer, on en aurait pour la journée entière.

D'autres firmes concurrentes ou amateurs créeront leur propre "chanteuse virtuelle" (oui les chanteuses ont plus de succès au Japon, ce n'est pas un secret). Dont Gumi, du logiciel Megpoid, pour ne citer que la plus célèbre.

 

 

Sur le net, vous pourrez trouver une tonne de chansons doujin ou pro utilisant le logiciel Vocaloid. Alors comment bien se lancer dans cet univers.

Encore une fois, je vous propose de découvrir une petite sélection réalisée par mes soins, qui je l'espère, vous plaira.

 

- L'album "Unhappy Refrain" par Wowaka

 

 

- L'album "Supercell feat Hatsune Miku" par Supercell 

 

 

- "Meteor" par John

 

- "Shadow Stepping Etranger"

 

- "Senbonzakura" par Kurousa-P 

 

 

- "Spica" par Toku P

 

- "Yellow" par KZ

 

- "Double Lariat" par Ago-AnikiP

 

- "Just Be Friends" par Dixie Flatline 

 

- "Two Breaths Walking" par Deco27

 

- "Mozaic Role" par Deco27

 

- "The disappearance of Hatsune Miku"

 

 

Voili voilà voilou ; ce n'est qu'un simple échantillon de ce que l'on peut trouver sur le net.

Vous avez d'autres conseils de musiques Vocaloid ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires !!

 

 

Enjoy //^o^//

 

 

 

 

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail