Les critères à respecter

Ce concours est une opportunité de présenter son travail à des professionnels, et peut-être de publier un premier manga sous forme d’histoire courte. Pour y participer, les artistes devront soumettre une œuvre sur le thème “summer feeling” (sentiment ou ambiance estivale) avant le 1er juin 2023 à 00h00, et respecter un certain nombre de contraintes.
Côté format, il devra s’agir d’un one-shot de 20 à 24 pages, en noir et blanc, qui comprendra entre autre des onomatopées, et au moins une double page. Au-delà de ça, le style est libre : les candidats pourront travailler avec les outils qu’ils préfèrent (traditionnels ou numériques) et s’orienter vers du shôjo, du shônen, du josei ou du seinen en fonction de leurs envies.
Sur le fond, le manga doit mettre en scène des protagonistes majeurs. La violence et la nudité gratuites sont proscrites, et une représentation un minimum inclusive des personnages est demandée. Pour être sélectionnée, une œuvre devra en effet inclure au minimum 2 personnages principaux de genres différents.
Les récompenses
Les résultats seront annoncés lors de la Japan Expo 2023 en juillet prochain, et trois prix seront normalement décernés : le 1er Prix, le Prix espoir et le Prix du meilleur scénario. Les lauréats se verront offrir des mangas, abonnements et bons d’achat, ainsi qu’une liseuse et du matériel artistique.
Mais surtout, le 1er Prix se verra offrir un contrat d’édition chez Kana pour au moins un tome, ainsi que le versement d’un à-valoir de 15 000€, une diffusion numérique exclusive sur Kobo et Mangas.io, et une campagne de promotion assurée par les 4 sponsors. Ces derniers précisent néanmoins que l’attribution du 1er Prix dépendra de la qualité des œuvres en compétition. Ainsi, il est possible qu’aucun ou plusieurs 1er Prix soient décernés.
Si vous vous sentez l’âme d’un mangaka, l’inscription et toutes les infos sont disponibles ici.
Bonne chance !
Illustrations : © Mangas.io / 2023 Mangaka Challenge