Illustration de l'article
Critiques
par Elias Toussaint - le 14/12/2021
Partager :
par Elias Toussaint - le 14/12/2021

Le retour du retour à la vie pour Yuyu Hakusho !

Nouvelle édition pour le premier grand succès de l’auteur de Hunter x Hunter. Avec une traduction revue et une histoire redécoupée en 12 tomes par Yoshihiro Togashi lui-même, ce classique revient brillamment au goût du jour.

Embellissant la série mais sans être une version Deluxe, cette édition “star”  offre une nouvelle esthétique et une modernisation de ce  manga, dont la forme commençait à vieillir.

On découvre Yûsuke Urameshi, un adolescent turbulent en échec scolaire qui subit un grave accident. Ayant cherché à secourir un enfant qui n’était pourtant pas réellement menacé, le dieu Enma le maintient entre la vie et la mort. C’est alors que les autorités de l’autre monde proposent un défi au garçon pour qu’il puisse revenir parmi les siens.

 “Non c’est pas la peine… De toute façon il n’y a rien de bon pour moi en bas”.

On s’aperçoit alors que Yûsuke a grandi trop vite dans un monde qui n’a pas été tendre avec lui. Botan, la guide des voies célestes, va le prendre en charge, et ce premier tome tourne autour de leurs aventures et leurs discussions. Avec le thème de la mort pour fil rouge, il s’en dégage des nuances mélancoliques, le long des rencontres de Yûsuke et de son accompagnatrice, qui laissent souvent leur place à un humour malin et attendrissant.

Lire ici l’extrait du Chapitre 1

En sa qualité de gros blockbuster des années 90, il suit les canons du genre, avec un héros aux capacités physiques hors-normes et en pleine épreuve sentimentale. Les traits et les expressions suivent également le style d’époque, tout comme les personnages féminins, qui sont plus mis en avant par leur physique avantageux ou leur côté maternel que par leurs qualités et leur caractère.

Cette édition rend justice à l’argot japonais, en rendant les dialogues réalistes et modernes. Le travail de pagination se fait remarquer, tout comme les clins d’oeils de l’auteur entre les chapitres, qui créent une proximité avec les lecteurs.

Une initiative pertinente des éditions Kana, qui pourra cependant froisser les fans les plus anciens ou puristes, habitués au lettrage et au graphisme d’époque. En modernisant ces aspects, Yuyu Hakusho pourra être apprécié plus aisément par des nouvelles générations, habituées aux canons modernes du manga. 

Le style de furyô manga, avec de jeunes personnages hors-la-loi aux coupes étatsuniennes démodées, donne un aspect rétro appréciable à ce classique de la littérature manga. 

Deux tomes en édition star sont sortis à ce jour, le prochain étant prévu pour le 04 février 2022.


Illustration principale : © Yoshihiro Togashi / Kana

Traduction : Sébastien Gesell

© Yoshihiro Togashi / Kana
© Yoshihiro Togashi / Kana
© Yoshihiro Togashi / Kana

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail