Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 8/07/2021
Partager :
par Rémi I. - le 8/07/2021

Panini nous gâte avec ses versions deluxe

Surfant sur l’énorme succès de Demon Slayer et sur la réussite qu’est la réédition de 20th Century Boys, les éditions Panini rééditent leurs classiques.

Enfin « classiques », mais jusqu’alors épuisés. Il y a quelque temps on aurait pu croire ces titres morts et enterrés, mais la nouvelle politique de l’éditeur transalpin semble augurer de belles perspectives à venir pour les titres perdus du catalogue. Parmi les mangas à sortir de l’oubli, certains reviennent sous leur format original, en tomes double ou triple, mais d’autres arrivent en édition Perfect. C’est le cas d’Eden et de Banana Fish, les deux titres que nous vous conseillons aujourd’hui. Reprenant la fabrication et une bonne partie de la maquette de la réédition récente de 20th Century Boys, ils se parent d’un grand format, d’une traduction retravaillée, des pages couleurs de prépublication et d’un meilleur papier que pour les mangas habituels de l’éditeur.

Eden – It’s an Endless World! de Hiroki Endō – 3 tomes parus sur 9
Traduction : Arnaud Takahashi

Dans cette BD dans laquelle un virus a décimé une bonne partie de la population, l’humanité se voit obligée de vivre confinée. Les États et les factions armées s’entredéchirent pour prendre le pouvoir sur ce qu’il reste. N’y allons pas par quatre chemins, Eden est sans aucun doute l’une des œuvres de science-fiction les plus marquantes que nous ait donné le manga. Et pourtant, on en a vu et lu des séries post-apocalyptiques ! En atteste à eux seuls le prologue dense et l’époustouflant 3e tome (qui est en première partie du 2e tome de cette édition).

Pourquoi est-ce un incontournable ? Parce que Hiroki Endō se lance dans ce titre avec de grandes ambitions et que sa série est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Celle-ci se démarque grâce à la multitude de thèmes qu’elle aborde, ses nombreux personnages charismatiques très travaillés, ses scènes d’action à couper le souffle et sa portée philosophique, politique, théologique et scientifique minutieuse et vraisemblable.

Banana Fish de Akimi Yoshida – 3 tomes parus sur 10
Traduction : Laurence Belingard

Pour qui s’arrêterait au simple aspect esthétique et technique, Banana Fish paraîtra moins ambitieux au premier abord, mais la comparaison serait en vérité peu judicieuse. Car là où Hiroki Endō en met plein la vue graphiquement de par son environnement post-apocalyptique, Akimi Yoshida privilégie un appui sur la psychologie, avec des personnages marquants et sans pitié. Des relations fortes et complexes menant à de nombreux complots, trahisons et vengeances, se révélant petit à petit. Elle emprunte allègrement aux films policiers et au genre hard-boiled. Il y est question de guerre, de gangs, de mafia, de police, de drogue dans une Amérique qui sort à peine de la guerre du Vietnam.

Banana Fish est un polar noir et rude touchant à un large spectre de thématiques démontrant la bassesse de l’être humain. Un thriller efficace au suspense et aux révélations qui maintiennent toujours en haleine. Un titre qui a aussi le charme de son époque, grâce à son dessin qui évoque celui de Katsuhiro Ōtomo et les canons graphiques japonais des années 80.

Ces deux rééditions sont publiées à un rythme bimestriel et se termineront d’ici la fin du premier semestre 2022. Parfait pour découvrir ces grands titres rapidement et dans de belles conditions… Alors pourquoi ne pas vous lancer ?!


Illustration principale : © Hiroki Endo / Kodansha Ltd.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail