Illustration de l'article
Édito
par Cristelle Ferreira - le 22/12/2020
Partager :
par Cristelle Ferreira - le 22/12/2020

Comment gérer sa collection de mangas ?

Quand on aime on ne compte pas : cette maxime décrit parfaitement les collectionneurs de manga. Des centaines, voire des milliers de titres se retrouvent parfois à devoir cohabiter sous le même toit. C’est d’autant plus vrai pour les fans français, puisque la France est le deuxième pays le plus consommateur de manga après le Japon.

Pour éviter ce qui pourrait vite devenir un joyeux bazar, voyons en détail comment  organiser et conserver nos mangas préférés.

Collection physique

Certaines séries de manga comptent un vaste nombre de tomes et de rééditions, et de nouvelles sorties égayent régulièrement notre quotidien. Comment s’organiser avec autant de tomes à classer, sans pour autant les abîmer ?

© Anime-Fandoms

Classer les mangas dans une bibliothèque

Lorsqu’il s’agit de ranger ses mangas dans une bibliothèque, la taille compte. Plus les étagères sont petites, mieux c’est… à condition de les disposer en une seule rangée par étagère.

Choisir un modèle avec des étagères profondes vous permettra de les classer en doubles rangées ; même si votre collection est partiellement cachée, c’est tout de même pratique pour mettre au fond les tomes déjà lus. Quand on en possède des centaines, ce gain de place peut sauver la vie – ou tout simplement permettre d’en acquérir de nouveaux 😉

Pour le style, quelques figurines sauront agrémenter le tout. Pour l’immersion, n’oubliez pas de classer vos mangas de droite à gauche !

Etagère à CD/DVD

La taille d’un tome de manga se rapprochant généralement de celui d’un DVD (10 x 15 cm environ), le choix d’une étagère à CD/DVD peut être viable. Les atouts sont nombreux : on évite de les abîmer en les empilant les uns sur les autres et le rangement est optimisé car toute la collection est visible. Avec leur petit format, ces étagères se glissent dans le moindre espace libre. En plus, il est possible de réserver un casier entier à une statuette ou figurine pour assurer la petite touche déco.

À lire aussi : Bibliothèque : endgame

Collection dématérialisée de mangas

Passer au numérique est la garantie de ne pas abîmer sa collection physique et d’y accéder en quelques clics.

Gérer ses mangas sur ordinateur de bureau, tablette & smartphone

La solution la plus simple (et rapide) est sans aucun doute de choisir une application tout-en-un permettant de rechercher, classer et consulter nos mangas préférés. Voici les 4 les plus utilisés à l’heure actuelle :

  • Bubble est une application gratuite pour smartphone et tablette qui permet d’organiser rapidement votre collection tout en suivant l’actualité BD et manga. Des notifications permettent de vous alerter à la sortie d’un tome attendu. La formule payante de Bubble Infinity est offerte pendant 1 mois si vous commandez une bande dessinée sur leur plateforme en ligne ou si vous la réservez dans une libraire partenaire.
  • L’application Mangacollec permet de gérer votre collection, d’ajouter de nouveaux tomes et d’organiser un planning personnalisé selon les prochaines sorties. Elle est disponible sur Android et iOS.
  • MangaHome est une mangathèque en ligne gratuite. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, comme les listes d’achat, les plannings de sorties ou l’export au format Excel.
  • Sanctuary est un service en ligne gratuit permettant d’organiser sa collection de manga et anime et d’en programmer l’achat ou la revente. Fonctionnant en réseau, Sanctuary regroupe des services spécialisés dans la BD, les comics, le cinéma/séries TV et même de jeux de société.  Le site est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone/tablette.

Gérer ses mangas sur une liseuse

Transférer des mangas sur une liseuse (Kindle ou autre) est une procédure simple mais qui nécessite un peu temps :

  • Commencez par convertir vos mangas à un format compatible. Convertio est un outil en ligne gratuit qui vous permettra d’obtenir un format eBook (.mobi, .epub, etc.). Si vous optez pour le format image (JPEG, PNG…), il faudra compresser chaque tome (avec 7-Zip par exemple) ;
  • Éditez vos collections avec un logiciel de gestion de eBooks (comme le logiciel gratuit Calibre) ;
  • Transférez vos mangas sur la liseuse en la connectant à votre ordinateur.

Bien entendu, il est possible (et conseillé) de se constituer une collection matérielle, pour l’odeur incomparable du papier imprimé, et une collection dématérialisée pour l’aspect pratique. 

Si toutefois l’option casier à CD/DVD ne vous a pas convaincus et que vous recherchez toujours la bibliothèque idéale pour ranger vos mangas, pourquoi ne pas opter pour la bibliothèque sur-mesure ?


Illustration principale : © ThorstenF.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail