Illustration de l'article
Incontournables
par Jaime Bonkowski De Passos - le 28/05/2021
Partager :
par Jaime Bonkowski De Passos - le 28/05/2021

Bâtard : au nom du père

Le webtoon arrive dans nos librairies ! Et avec lui débarque le plus terrifiant des psychopathes, et son fils complice malgré lui.

À première vue, la vie de Jin est plutôt banale. Jeune lycéen timide un peu martyrisé, son père est PDG d’une grande entreprise et leur assure un train de vie très agréable. Seulement voilà : son père est aussi un redoutable tueur en série sadique, manipulateur et sans pitié. Et depuis son plus jeune âge, Jin est contraint de l’aider dans ses meurtres, pour assurer sa propre survie ! Malgré lui, il vit donc une existence d’appât et d’alibi pour permettre à son père d’assouvir ses pulsions en toute impunité.

Mais quand ce dernier choisit pour cible la seule personne qui, au lycée, ait manifesté de la gentillesse envers Jin, il doit prendre une décision. Continuer à s’écraser et rester le complice forcé de son père, ou lui tenir tête pour sauver sa seule vraie amie ?

Véritable phénomène en ligne sur Webtoon, Bâtard est publié en version papier et poursuit ainsi sa success-story : déjà l’un des titres les plus encensés par la critique de l’univers webtoon, il s’impose comme un vrai best-seller en librairie. Ki-Oon inaugure ainsi sa nouvelle collection Toon sur les chapeaux de roue.

Un résultat honorable au vu des contraintes, mais…

Le procédé derrière l’édition d’un webtoon en format papier n’est pas évident. En effet, ce médium se lit à la verticale en « scrollant ». L’expérience de lecture et le travail créatif des auteurs se font donc en fonction de cette modalité, et pour reproduire une expérience aussi intéressante dans un sens de lecture classique, il ne suffit pas que de découper les planches en pages. C’est tout le séquençage qui doit être retravaillé, et à ce titre Ki-Oon réussit très bien sa partition. Les tomes sont clairs, dynamiques : d’un point de vue narratif et en termes de rythme, on ne se doute pas qu’il s’agit à la base d’un webtoon.

Graphiquement en revanche, une grosse faiblesse émerge. Le webtoon est en effet lu usuellement sur téléphone, souvent dans les transports en commun ou en vitesse entre deux cours. De fait les dessins sont plus petits, et le lecteur ne leur accorde pas la même attention que lors d’une lecture plus classique d’un livre papier. En règle générale on observe ainsi dans le webtoon des styles graphiques et des esthétiques moins travaillés que pour une publication papier, phénomène s’expliquant aussi par le fait que nombre de dessinateurs à succès de webtoon ne sont pas illustrateurs de métier.

Ici, sans être face à une catastrophe esthétique, le dessin est loin d’être remarquable. Les planches sont avares de détails, les décors sont minimalistes au point de paraître parfois nus, les visages sont souvent assez approximatifs… En bref, la dimension graphique de Bâtard n’est pas son principal point fort mais plutôt une faiblesse qui découragera sans doute une partie du lectorat. On peut tout de même saluer le fait que tout le titre est en couleur, assez rare pour les publications asiatiques type manga mais très courant dans le webtoon. Et le grand format proposé est appréciable.

Pour l’histoire cependant, le niveau est relevé. Sensationnel, violent et sans concession, Bâtard en appelle à la thématique bien connue et appréciée des tueurs en série. Plans machiavéliques, emprise psychologique et torture physique comme mentale sont au programme, pour un scénario qui malmène ses lecteurs autant que ses personnages. Les rebondissements sont bien amenés, les dialogues sont écrits (et bien traduits) et l’atmosphère générale est très convaincante.

Avec la première série de sa collection dédiée aux adaptations papier de webtoon, Ki-Oon se défait avec habileté des contraintes de l’exercice et nous propose un titre qui vaut le détour. Même si la partie graphique de l’œuvre laisse franchement à désirer, l’intrigue reste très bien ficelée et riche en suspens. Les amateurs de thriller sanglants et de psychopathes manipulateurs se régaleront.

Bâtard par Carnby Kim & Youngchan Hwang, publié par Ki-Oon, adaptation graphique par Clair Obscur
Ou sur Webtoon


Illustration principale : © Youngchan Hwang / Carnby Kim / Ki-Oon

© Youngchan Hwang / Carnby Kim / Ki-Oon
© Youngchan Hwang / Carnby Kim / Ki-Oon
© Youngchan Hwang / Carnby Kim / Ki-Oon
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail