Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Voici de belles aventures même si, sur la très longue route d'Alix, certaines ont été un peu moins réussies à mon goût, il n'en reste pas moins une très très grande majorité d'excellentes histoires.

👍

Un peu lourd

👍

Formidable pour moi

👍

Des premiers tomes captivants! Des aventures palpitantes et riches ! Des derniers tomes décevant et dessins horrible. Comme d’habitude avec ce genre de série….

👍

Ça me rappelle de très beaux souvenirs!

👍

Je suis très en colère, c’est Alix, Tintin, Astérix et d’autres qui m’on fait découvrir la B.d. mais là où Jacques Martin écoulait des millions d’albums, je pense qu’il sera difficile aux nouveaux auteurs d’atteindre ces objectifs, ceci dit, tant mieux. Quelle pauvreté, scénario mince, dessin qui doit faire retourner dans sa tombe le créateur de Lefranc et bien d’autres séries. La b.d. est un art, le neuvième, mais cela devient un art commercial, Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer...., les auteurs nous quittent et leurs œuvres restent mais à quel prix ? C’est une honte, chaque année sort un nouvel album, on change les auteurs, on doit chercher le digne successeur de J. Martin et chaque fois c’est un nouvel échec. Échec pour le lecteur, certainement moins pour l’éditeur qui a trouvé un moyen facile d’augmenter ses ventes. Gloire à Hergé, gloire à Tintin, les deux ont eu le courage de partir en même temps. Il est certain que ma collection Alix s’arrête aujourd’hui au numéro 39, et j’espère que je ne suis pas le seul dans ce cas là. A ce sujet, il sort ce mois ci un nouvel album des Tuniques bleues avec de nouveaux auteurs , c’est le numéro 65, forcément il faudra de plus en plus d’imagination pour trouver un scénario crédible. Malheureusement la mort fait partie intégrante de la vie, sauf dans le monde de la b.d.

👍

Belle serie

👍

La série qui m’a fait aimer les bd

👍

Un régal à lire!

👍

Une série classique toujours très moderne.

👍

Ma première BD lue à 7 ans, depuis grand admirateur de Jacques Martin

👍

Série culte.

👍

Un classique que l’on relit et relit encore...

👍

Super appli, manque juste les stranges.... Facile à prendre en main. De bons conseils pour découvrir de nouveaux auteurs.

👍

Alix suit Astérix et tintin dans mon coeur de bédéphile. C'est avec lui que j'ai appris l'histoire. Avec le temps on se rend compte que le scénario est parfois assez faible et n'est qu'un prétexte pour le talent de Jacques Martin pour dessiner des civilisations... mais qu'est ce que j'ai pu rêver grâce à lui

👍

On ma que de superlatifs lorsqu'il s'agit d'évoquer une série aussi légendaire... c'est comme faire une critique de Tintin, ça pourrait flatter l'ego mais ça n'apporterait pas grand chose de nouveau en terme d'analyse.

👍

Très jolie histoire. Belle apparition de César vers la fin. Uniformes très bien détaillés

👍

Mythique !!! Une série de mon enfance mais sans être enfantine. Collant parfaitement avec la réalité historique, le scénario arrive toujours à créer une nouveauté sortant de l’ordinaire. Le dessin est évidement classique mais est toujours appréciable aujourd’hui.

👍

Série historique avec des très bon scénario, à lire !

👍

d’autres auraient mieux noté car Alix est une bd ref mais je n’ai pas accroché..

👍

Un grand classique mais quel déclin entre les premiers tomes et la fin...

👍

Un classique. Bonne reprise de la série, toujours intéressante historiquement.

👍

Dans le top 10 des BD certes certains albums sont d’un niveau inégal mais Jacques Martin était un géant de la BD

👍

Une vision de l'histoire que j'aime

👍

Une des BD ayant contribué à éveiller ma curiosité pour l'Histoire

👍

J'ai adoré les premiers tomes avec comme point culminant "La griffe noire" Mais très vite la série a sombré dans la médiocrité avec des tomes tels que "Le Dieu sauvage, les proies du volcan, etc ... A l'instar des autres séries de Martin. Entre-temps des séries telles que Murena, les aigles de Rome se sont imposées.

👍

Au Top 5 des BD cultes, même si certains albums ne sont que moyen plus...

👍

Alix la première bd que je regardais sans savoir lire et j’ai du attendre mes 6 ans pour découvrir si le dessin si puissant m’avait permis de véritablement comprendre correctement l’histoire une œuvre indispensable

👍