Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Le problème majeur d'Aquaman New52 est son irrégularité, qui s'explique par la présence, en ce qui concerne l'édition VF, de deux scénaristes complètement inégaux : l'illustre Geoff Johns et le peu inspiré Jeff Parker. Johns signe dans les trois premiers tomes, (à compléter avec le tome 3 de la série Justice League New52) l'une des histoires les plus fascinantes jamais écrite pour le personnage. Tout est là : nouvelle origin story canonique, en hommage à celle de l'âge d'argent, respect absolu des personnages centraux, de Mera à Black Manta, avec réutilisation savoureuse de certains disparus, anciens ennemis de longue date d'Arthur Curry, comme le Scavenger, par exemple. La caractérisation de certains d'entre eux, Orm et Arthur notamment, flirte avec le céleste. Aquaman redevient sous la plume de Johns, l'un des plus grands super héros de la génération New52 et des années 2010, pas seulement réhabilité mais encore plus que cela : placé sous la lumière. L'arc "Throne of Atlantis" est une merveille d'écriture (et de dessin !). On nous dépeint l'accession douloureuse d'Arthur Curry au pouvoir, impliquant complots, trahisons, dualité fratricide et enjeux familiaux. L'attaque d'Ocean Master sur les côtes Américaines est un moment d'anthologie qui nécessitera à lui seul la formation dans l'urgence de la Justice League. Extraordinaire ! Spectaculaire ! A adapter au cinéma sans attendre. Malheureusement, l'eau de la douche se fait subitement glaciale dès le tome 4 avec l'arrivée de Jeff Parker au scénario. Il multiplie les sous intrigues rapides et sans conséquences, toutes plus farfelues les unes que les autres, sans prendre le temps de faire évoluer ses personnages principaux, usant et abusant de ficelles (des cordes d'amarrage) pathétiques. Tout est commencé, rien ne va nulle part, ou alors dans tous les sens, jusqu'à refiler le mal de mer au lecteur. Dommage, d'autant plus qu'il lui aurait suffit de reprendre là où s'était arrêté Johns avant lui. Mais non, tout le travail de qualité de son prédécesseur est balayé d'un revers de main et remplacé par des débilités qui seront oubliés très rapidement. Je note 5 étoiles les 3 premiers tomes de Johns, sublimés par la poésie du trait et des couleurs de Reis, magnifiés par ma précision sans faille de Pelletier, mais une seule étoile pour les tomes 4 et 5 qui ne méritent pas votre pognon!

👍

On prend aquaman mais on change tous. J'ai adoré ça reprend toute l'histoire sous un angle nouveau. Des dessins de folies. Grosse action de partout. C'est du très lourd. A tous ceux qui veulent se faire un bon Run aquaman

👍

Excellent run de geoff johns, ayant des répercussions sur d’autres séries (justice league notamment). Le style graphique est somptueux et s’applique parfaitement au monde sous marin. Je conseille fortement.

👍

Un vrai souffle de renouveau pour le personnage d'Aquaman,une série juste monumentale à lire sans modération.

👍

Très belle réussite, captivante, mention spéciale au dessinateur Paul Pelletier, scénario captivant, à lire absolument

👍

😍💗

👍

La meilleure adaptation des new 52

👍

Je commençais tout juste à me mettre aux comics lorsque j'ai acheté le 1er tome. J'ai adoré ! C'est super qu'Aquaman soit autant pris aux sérieux; c'est génial pour le découvrir et les dessins sont sublimes ! La série se lit parfaitement bien. À posséder si ce personnage vous intéresse !

👍

Top! Un bijou...

👍

Les 2 premier tome sont super mais les 3 dernier sont un peu moins bien

👍

Une super série qui dépoussière bien ce personnage qui avait une image vieillissante. Un régal à lire

👍

Très bonne histoire de A à Z

👍

Premiers tomes sympas mais une fin de fin un peu plus ronflante

👍

Aquaman remis au goût du jour (pour ceux qui se moquait un peu du personnage...) 5 tomes monstrueux à lire au plus vite. Sans conteste un des meilleurs run des New52.

👍

Mon tout premier comics... je l'avais adoré à l'époque et maintenant, avec plus d'expérience, je trouve toujours ces albums comme excellent !

👍

L'une des meilleures série de la gamme renaissance

👍

Un plaisir de lire Aquaman des New 52. Un excellent retour en force du personnage tant décrié par le passé. Geoff Johns et Ivan Reis ont redonné les lettres de noblesse à Aquaman, le Roi des 7 Mers. Recommandation totale !

👍

Les trois premiers tomes sont juste exceptionnel! Arriver à donner à Aquaman un rôle de protecteur aussi crédible,en passant par son intimité et ce qu’il ressent,c’est juste du très bon! Les dessins aussi sont très bon! En revanche dommage,les deux derniers tomes sont en dessous niveau qualité que les autres,il reste bon mais moins,d’où les 4etoiles.

👍

dessin au top avec ivan reis, un aquaman adulte avec des histoires tres interessantes. A lire ou relire pour decouvrire aquaman

👍

univers sympa qui m'a fait découvrir le personnage en solo. J'ai adoré direct et depuis je continue à suivre Aquaman.

👍

Univers top, dessin superbe.. rien à redire

👍

graphisme au top. univers peu commun genial

👍

Run New 52 très sympa à suivre, visuellement très beau, et qui offre un récit très agréable. Quelques redites sur les 2 derniers tomes.

👍