Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

The Dark Knight Returns est un chef-d'œuvre à mettre dans toutes les bibliothèques des fans de Batman, voir de comics tout simplement. Miller réinvente Batman, plus sombre et plus violent que d'ordinaire. Le style de Miller peut toutefois en dérouter quelques uns. Je ne suis par exemple pas fan du design de son Joker, en revanche son costume de Batman reste un de mes préférés.

👍

De très beaux dessins !

👍

Je viens enfin de lire cette bat-pierre angulaire de l’oeuvre magistrale de l’Homme Chiroptère. Cette mouture ? Les années 80 à la sauce reaganienne avec soupçon de sauce BBQ sanguinolente. Le vieux n’a besoin que du bandeau de Rambo, les femmes sont des traînées (…), les méchants sont biens méchants et le monde est plongé dans la démence. Tic-tac c’est l’Horloge de l’apocalypse qui rythme de manière effrénée les planches qui s’enchaînent jusqu’à la dernière vignette. Est-ce bon ? Oui. Complètement. La nostalgie des eighties ne se résume pas qu’aux néons et aux chansons pop dégoulinantes. En bonne époque manichéenne, c’était aussi du crade, de la violence et de l’individualisme à outrance. Une dualité poussée en exergue avec la rivalité avec Superman qui représente les meilleurs passages de l’histoire. Bruce est au premier plan derrière le masque et s’il paraît être le facho radical ultime de prime abord, il se révèle être d’une subtilité déconcertante. Un régal. Le point négatif étant qu’il faille avant tout aimer la testostérone mais bon… paraît que c’était l’époque ma bonne dame? Mouais.

👍

Franchement génial, histoire très prenante, on souffre avec ce pauvre Batman vieillissant et en grande difficulté mais qui ne lâche jamais rien. Arrivé à la fin, on a juste envie de connaître la suite des aventures de ce groupe. Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai 2 défauts à reprocher à Dark Knight Returns: -Les innombrables passages des émissions télévisées avec des textes à rallonge n'apportent pas grand chose et m'ont profondément ennuyé. -Les dessins ont, je trouve, pris un sacré coup de vieux et niveau encrage ce n'est pas très soigné à mon goût. C'est subjonctif et ce style plaira sûrement à beaucoup de monde. Néanmoins ça reste une très belle aventure de Batman, plus humain que jamais, à lire après avoir quand-même parcouru d'autres aventures du chevalier noir si on ne veut pas être complètement largué.

👍

Faut-il encore présenter ce récit culte de Frank Miller ? C'est dense, dur, fort, intelligent. L'une (voir La) des meilleures histoires de Batman.

👍