Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

A quand la suite…

👍

Pas mal même on se perd un peu par moment dans les méandres politiques

👍

C'est du Bilal. Pas de doute. Dessins de fresque. Ambiance pesante. Côté burlesque et poetique toujours present, qui tranche avec l'intensite des dessins, equilibre sur le fil lié par les textes certes nombreux, , mais qui donnent du volume et permettent de faire le lien entre toutes les factions et scenes. Sans ces textes, l'ensemble serait completement décousu. Le style Bilal est authentique, ca plait, ou pas... aussi je trouve dommage de comparer cette oeuvre et de la noter en reference aux 'stereotypes actuels. Bug est unique en son genre, mais est ne d'un auteur qui n'a pas vendu son art au diable. Merci monsieur Bilal 🙏🏻

👍

L'idée de base est bonne, l'histoire n'est pas mauvaise, mais au combien c'est verbeux pour aucune raison. L'auteur étale des mots sur plusieurs couche en essayant de créer des combinaisons bizarre surtout quand il donne un nom d'un groupe de protagonistes. C'est un mélange improbable qui à tendance à m'ennuyer personnellement. A vouloir rendre cela complexe, on se perd dans beaucoup d'inutile. Le dessin est particulier mais il peut plaire ou tout du moins on peut s'y habituer

👍

Récit d'anticipation archi-téléphoné sur les conséquences d'un monde en panne d'internet. Un Bilal peu inspiré et sans surprise. Je ne revends jamais mes cadeaux, sinon...

👍

Super ces 2 premiers tomes... vivement le dernier!

👍

Du souffle... Ça faisait longtemps chez Bilal.

👍

Histoire étrange et intéressante dans le tome 1 mais trop décousue dans le tome 2. Ce n'est pas mon Bilal préféré…

👍

N'étant pas grand lecteur, j'ai trouvé l'histoire très originale. Le graphisme est parfois un peu difficile à aborder, les personnages féminins se ressemble un peu tous ce qui n'aide pas nécessairement à la lecture. Plaisir tout de même à découvrir l'intrigue et le dénouement au fur et à mesure.

👍

Bon bon... Toujours un peu la même chose... Un futur apocalyptique, avec toujours cette ambiance triste, à croire que l'auteur a du mal à dessiner un sourire.... Ça reste graphiquement incontournable, et l'histoire se déroule bien... Vivement le troisième Tome !

👍

le dessin est difficile mais l’histoire est trop top... j’aime la science fiction

👍

Une BD géniale avec une histoire passionnante qui nous fait réfléchir sur notre réalité et son futur. En attendant la suite avec impatience !

👍

Vraiment bien. Une bonne histoire qui trouve un véritable écho avec notre réalité

👍

Magique, comme sait si bien l’être Bilal ! Le dessin et l’histoire nous emmènent, juste ce qu’il faut collé à notre réalité ...

👍

Histoire prenante mais que ce petit format est étriqué !

👍

Très bon début d'histoire. A suivre

👍

Un Bilal comme on les aime, aussi bien au niveau du graphisme que de la construction de l histoire, thriller futuriste crédible !

👍

Ses dessins sont toujours aussi beaux et cette fois ci on suit l’histoire, de la très bonne bd

👍

Bilal... comme un très bon Bilal... graphisme superbe, scénario captivant... vivement la suite.

👍

Graphiquement, du Bilal, j'adore ! Et j'apprécie une histoire finalement assez linéaire.

👍

Super dessin, beau scénario et aussi de l’humour. J’attends la suite

👍

L'histoire manque beaucoup de profondeur, le seul intérêt est le dessin. Très déçu pas Bilal sur cette histoire.

👍

Jamais lu de Bilal avant, donc mon avis sera vierge de tout influence de son œuvre :p Jai trouvé l'idée de base intéressante, accompagné d'un dessin qui convient très bien, mais j'ai été un peu frustré de la construction de l'histoire. Je n'arrive pas à savoir si le scénario est sensé être réaliste ou pas, car le vocabulaire et les éléments mis en avant sont assez éloignés de leur sens original et cela dessert l'intention de base (d'après moi :) ). J'ai quand même envie de voir la suite !

👍

Très bon retour de Bilal à une narration plus classique... Un dessin toujours très personnel, entre esquisses, crayons et peinture... Au service d'un scénario assez pertinent...

👍

Bilal de retour à la vraie BD scénarisée, loin de ses errance métaphysique que sont Animalz et consort... On retrouve la même ambiance qu'à la bonne époque de la Foire aux Immortels et on en redemande!

👍

Juste énorme ! Le talent de Bilal est au rendez-vous. Le trait et la couleur sont toujours aussi beaux et soignés. L'histoire sur fond de "thriller" post "apocalypse numérique" ne manque pas de piquant. Ce premier opus est un vrai plaisir et ne mérite qu'une chose : sa suite !!!

👍

un style graphique qui bien qu'evoluant reste somme toute similaire à lui même. les personnages ont tendances à tous se ressembler. l'histoire est vraiment prenante par contre et les enjeux sont actuels.

👍

Le scénario m’a séduit, l’album est dans un format atypique avec un papier de qualité

👍

J’aime pas le dessin de Bilal, je le trouve vieillot mais faut reconnaître que c’est fouillé. En revanche j’ai adoré le scénario.

👍

pas accroché, ni au dessin, ni à l'histoire. pas sûr de poursuivre avec le tome 2...

👍

Première de Enki Bilal pour moi avec ce « bug »... vraiment aimé... dessin et histoire... je suis conquis

👍