Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 5/02/2021
Partager :
par Rémi I. - le 5/02/2021

Citéville / Citéruine de Jérôme Dubois

Pour sa nouvelle œuvre, Jérôme Dubois voit double. Ses deux livres parus chez Cornélius et Matière se répondent et se complètent pour former un tout ingénieux.

Auteur de bandes dessinées publiées aux éditions Cornélius, Jérôme Dubois s’est fait un nom sur la scène indépendante en quelques ouvrages et années. Avec cette œuvre construite en diptyque, il pousse l’expérimentation à un autre niveau. Citéville, publié chez Cornélius, développe 9 histoires se déroulant dans une ville contemporaine anonyme. Sa critique de la société est évidente. Il dénonce l’absurdité de nos modes de vie moderne : la surconsommation, le monde du travail, la pauvreté, la parentalité…

Déjà marquante en tant que telle, cette BD prend une tout autre ampleur quand elle est lue avec son pendant publié simultanément aux éditions Matière : Citéruine. Reprenant case par case ses 9 récits de Citéville, il montre une autre réalité ? Un futur ? On ne le sait pas vraiment. Quoi qu’il en soit, ce monde nouveau, vidé des humains et qui a subi l’épreuve du temps, prend un sens différent, interrogateur.

La lecture successive ou en parallèle de ces deux livres apporte son lot de surprises, révélations, étonnements. Un projet unique en son genre et qui fait sens tant dans le fond que dans la forme.

Citéville / Citéruine de Jérôme Dubois, Cornélius / Matière
Sortie août 2020


Image principale : © Jérôme Dubois / Cornélius / Matière

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail