Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Je termine cette fresque retraçant l'histoire de la ville d'Hiroshima et de ses habitants de quelques jours avant le 06 Août 1945 à l' année 1953 au travers d'un garçon qui découvrit l'inimaginable à 7 ans. Une famille aimante, un père pacifiste, un pays endoctriné, une guerre mondiale et une arme nouvelle vont plonger Gen, sa famille et ses amis dans un état de survie de presque une décennie où ils ne pourront compter que sur eux mêmes face aux drames jamais terminés de la Bombe ainsi qu'à l'égoïsme et la peur. Keiji NAKAZAWA, avait lui aussi 7 ans à Hiroshima le 06 Août 1945. Gen est le petit garçon qu'il était et c'est au travers de ces yeux qu'il raconte son histoire. L'histoire de la naissance du Japon moderne à lire et connaître, un témoignage à transmettre et un éloge à l'anti-militarisme. Le récit est servi par un dessin magistral s'adaptant aux scènes horrifiques représentées tout aussi bien qu'aux scènes d'ivresse ou de douceur en passant de l'un à l'autre en une case. Un grand soin sur les plans qui évoluent en même temps que Gen grandit (des plans de plus en plus larges) ou que les évènements historiques (je repense en particulier à ce gros plan américain type Western sur un colonel américano-japonais dans le T6). Une œuvre témoignage forte aux personnages attachants et riches qui m'a chaque fois été très douloureux de perdre. Une Oeuvre bouleversante. Nota : Une préface d'Art Spiegelman du tome 1 qui par certains de ses propos sur le manga en général et le trait de Nakazawa m'a fort étonné..

👍

Un témoignage très juste sur l'horreur des bombes atomiques et de leurs conséquences. Une oeuvre qui marque ses lecteurs à vie.

👍

Œuvre essentielle contant le combat continu de Gen et sa famille pour leur survie avant et après la bombe à Hiroshima, petit spoiler elle explose au tome 1 (4 tomes sur 5 sont sur les conséquences, à juste titre). Émouvant, poétique, violent, attachant, on est pris dans cette histoire et forcément chamboulé!

👍
Suivez toute l'actualité de Gen d'Hiroshima sur notre blog
Actualités