Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Œuvre magnifique, méritant largement chacun des prix remportés. On se laisse transporter dans cette épopée indienne. Le dessin est juste magnifique et porte l'histoire avec brio. On tourne les pages avec plaisir mais pas trop vite pour profiter de chaque planche.

👍

Le triste destin des indiens chassés de leurs terres. Beaucoup de tristesse et de compassion.

👍

Un histoire d origine, d acculturation dans un western aux paysages grandioses !! Neyef nous livre ici une partie de son histoire , racontée a travers George , ce petit indien enlevé a sa culture, aux siens et élevé comme un blanc. Sans aucun doute la meilleur bd de 2022-2023.

👍

Belle histoire pour revisiter le western et le dessin est sublime

👍

Un album dévoré dans la journée tant l’histoire est prenante. Les dessins sont magnifiques et la mise en couleur sublime le tout. Une réussite!!!

👍

Une des meilleures bande dessinée que j'ai lu

👍

J’ai passé un chouette moment à lire cette BD

👍

Alors pour moi il s'agit de la bande dessinée de l'année . Un scénario très très bien ficelé, et des dessins magnifiques . On s'attache a cette équipe et on est littéralement plongé dans l'univers et on a pas envi d'y sortir . Un seul regret c'est qu'on en voudrait encore plus . J'espère secrètement une suite .

👍

Tout simplement incroyable ! Un gros coup de coeur pour moi. Un chef d'oeuvre ! Scénario, dessin et surtout la couleur, tout est sublime !

👍

L’objet livre est magnifique, comme tout ce que fait le label 619 La DA est incroyable, on se perd dans les paysages dessinés. Le récit est prenant, tragique, il prend aux tripes. Quand j’entends que la bande dessinée est un loisir pour enfant, mon dieu, mais qu’on leur fasse lire ce chef d’œuvre !

👍

Magnifique BD ! Tout d’abord des superbes dessins, certains sont des tableaux à eus seuls ! Les lumières, ciels et paysages sont superbes. Le scénario est ensuite original, une plongée sur l’horreur de la vengeance sans fin. Thème qui est encore malheureusement toujours d’une brûlante actualité. Sans doute la meilleure BD que j’ai lue depuis des mois !

👍

Quelques planches magnifiques avec des couleurs superbes et tout cela sert une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Le destin est très présent dans cet album, difficile de lutter contre lui.

👍

Super album. J'ai apprécié le scénario. Et les dessins sont excellents. J'ai passé un super moment. À relire.

👍

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l'État, et lors des déportations. « Moi, c'est Georges. - Ha ha ha ! Georges ?! Sérieusement ?! Tu parles, tu t'habilles mais tu t'appelles aussi comme un blanc ! - C'est pas moi qui l'ai choisi, c'est le pasteur, en l'honneur de Georges Washington, le plus grand héros américain. - Et tu veux nous faire croire que t'es Lakota ?! Le plus grand héros américain, c'était Sitting Bull. » Georges est un jeune indien Lakota élevé dans une réserve par un pasteur qui l'a éduqué comme un blanc. La vie du jeune garçon va changer, le jour où il est obligé de partir avec un groupe d'individus en quête de vengeance. Dès les premières pages, nous sommes littéralement emportés par cette histoire qui nous plonge sur les terres d'une Amérique aux grands espaces encore sauvages. Nous y découvrons des réflexions sur l'identité, les croyances, la culture, l'importance de la terre et de la nature, le refus d'accepter les diktats, le besoin de vengeance, la femme, la haine et l'amitié. Nous nous attachons à ses personnages sensibles, blessés et durs. Nous avons aimé suivre la folle chevauchée, les paysages grandioses, les réflexions sur la vie, les nuits au coin d'un feu qui scintille, les magnifiques ciels, le très beau travail des ombres et lumières. Le dessin magnifique aux couleurs toutes aussi sublimes nous offre des planches somptueuses. L'objet livre est soigné avec un dos toilé et des pages mates, épaisses et texturées. Émouvant, beau et dur, nous avons eu un coup de cœur pour ce superbe album. (Instagram : http://www.instagram.com/bd_apres_bd )

👍