Retour à l'album
-
Avis des lecteurs de l'album:
3.0(4 avis)

Ignited est la série principale de l’univers partagé Ignition des Humanoïdes associés et avait mis en place des bases très intéressantes pour cet univers. Malheureusement, j’ai l’impression que ces titres passent un peu inaperçus alors que les récits sont plutôt de bonne facture. J’attendais beaucoup le tome deux d'Ignited pour voir si le récit allait continuer de tenir la route ou non et je dois dire que je suis plutôt satisfait. Comme vous l’avez découvert dans mon résumé, les héros (et pas super héros hein !) sont « harcelés » par un mystérieux nouvel ennemi qui les menace de dévoiler leurs identités et à partir de là, c’est la panique. Cet événement crée des tensions dans le groupe, tout le monde n’étant pas forcément d’accord sur la façon de réagir à ça. J’ai trouvé ça très intéressant de les voir dans leurs retranchements et pouvoir découvrir comment ces nouveaux héros vont faire usage de leurs pouvoir sous la pression. Globalement, mis à part quelques éléments, le suspense tient plutôt bien jusqu’à la fin du tome qui se montre plutôt surprenante. Justement, la fin est le seul élément qui me titille, car elle est extrêmement ouverte et j’ai du mal à voir si c’est la fin définitive de la série ou non. Mais ce que j'ai pu découvrir sur Omni me laisse à penser que c'est bel et bien terminé. Niveau dessin, c’est toujours Phil Briones, dessinateur dijonnais qui œuvre et c’est toujours aussi réussi ! Conclusion : Ce second (et dernier ?) tome tient plutôt bien les promesses entrevues dans le premier et seule la fin très ouverte déroute un peu. Je suis très curieux de voir l'évolution de cet univers, si toutefois il y'en a une. Thomas.

👍

Totalement emballé par le tome 1 qui prenait le temps d’introduire les personnages et l’univers, cette deuxième partie prend qq travers « comixiens »… Mais Ignited reste quand même une belle expérience de lecture.

👍

Sur un format court les auteurs d’Ignited arrivent à disrupter le schéma classique des adolescents à pouvoirs en proposant un propos adulte qui pointe du doigt l’Amérique conservatrice et la religion des armes à feu. Les témoignages de fin d’album, loin d’être anecdotiques appuient le propos en lui donnant une réalité bienvenue. Avec Ignited Mark Waid crée le premier comic de super-héros de gauche en sortant du cadrage fictif bien-pensant. L’essai est transformé et nous donne envie de plus![...] Lire la critique sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/02/25/ignited/

👍