Retour à l'album
-
Avis des lecteurs de l'album:
3.5(6 avis)
Profil de ErikWinter
achat vérifié
11 mars 2024
9791026810674

Difficile de faire une critique de ce premier tome car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. C'est nébuleux et pas facile d'accès car l'auteur n'est pas très explicite sur ce qu'il se passe et sur ce que font ces différents personnages. J'attends de lire le deuxième tome pour savoir si je continue ou pas.

👍

Injection est un thriller d’anticipation technologique au rythme parfois déroutant : la progression est loin d’y être linéaire, rebondissant de personnages en personnages et s’amusant à nous promener entre passé et présent. Ici, il faut rassembler soit même les pièces du puzzle et formuler des hypothèses autour de cette question lancinante : « mais qu’est-ce qu’ils ont bien pu faire pour que la situation dérape ? ». A l’intrigue principal se rajoute les questionnements sur les 5 personnages principaux. A chacun sa part d’ombre, et on ne peut s’empêcher de se demander quelles ont été leur rôle et leurs aspirations dans la catastrophe qu’ils ont précipité. Les personnages de Maria Kilbride et de Robin Morel m’ont particulièrement intrigué : elle car on comprend vite qu’elle est au coeur des évènements et que son rôle est central pour maintenir l’équilibre entre le monde et son destin pour le moins incertain ; lui car nous faisant plonger entre réalité et monde de légendes, entre science et magie sans que l’on ne sache plus vraiment ce qui est réel ou non. Ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est cette façon qu’à l’auteur de nous faire douter sur notre réalité : quelle part tient-elle dans notre folklore ? La magie de nos contes d’enfant est-elle pure invention ou les manifestations d’une science encore méconnue ? Si ce premier tome est prometteur, le rythme y a été lent. Une lenteur nécessaire certes pour introduire l'ensemble des protagonistes, mais il me tarde de pouvoir enfin plonger plus en profondeur dans l'intrigue. Le dessin par contre est loin d’être le plus beau que j’ai été amené à découvrir .. Il est pour le moins très simpliste, le décor parfois inexistant. Pour autant, il n’est pas rédhibitoire et sert même plutôt bien l’histoire en forçant le lecteur à se concentrer sur les dialogues des personnages. Conclusion : Si vous aimez les énigmes, la science-fiction et le folklore, alors ce titre est pour vous !

👍

Si vous voulez plus de chroniques ajoutez moi sur instagram : lord_comics88 Sous l'intimation d'une ONG, cinq génies vont créer un type d'intelligence artificielle semi-consciente, capable de tordre « les termes du futur, juste assez pour empêcher la stagnation du progrès » afin de rendre le monde plus intéressant. Mais l'IA, injectée dans le Net, va échapper au contrôle et ouvrira les portes de l'Outre-monde, obligeant ainsi les « apprentis sorciers » à tenter de limiter les dégâts par la suite... « Injection » est un techno-thriller science-fictif, flirtant avec l'horreur, le polar et surtout le fantastique, issu des légendes celtiques. C'est un récit complexe qui demande (au moins pour le 1e tome) une lecture attentive parce que W. Ellis sème autant de cailloux factuels que de pistes nébuleuses... au lecteur ensuite d'éclaircir les zones opaques et de savoir accepter des concepts parfois juste esquissés, afin de se faire une idée sur cette technologie visionnaire, qui, mal maîtrisée, peut avoir des conséquences désastreuses. (une mise en garde de l'auteur ?). Mon avis ? Un scénario qui m'a fascinée, déployant une trame qui aurait pu paraître loufoque mais qui s'avère parfaitement cohérente, des personnages qui intriguent (Maria la brillante scientifique frôlant la folie, dans le tome 1 ; Vivek, espèce de « Sherlock Holmes » possédant un esprit analytique exceptionnel, Brigid, une hackeuse irlandaise noire ayant su venir à bout du test de Turing et maîtrisant la réalité augmentée) ... ... et un graphisme qui, sans être réellement remarquable, reste très plaisant, sachant parfaitement insuffler vie et ambiance dans cette histoire de high-tech, pour le moins... folklorique. 😉

👍