Retour à l'album
-
Avis des lecteurs de l'album:
3.7(11 avis)

Après la fleur de la sorcière, 404 Comics nous propose autre œuvre à ranger au rayon jeunesse. Suite à de nombreux travaux sur les super héros, Chris Samnee avait le souhait de faire quelque chose de différent et avec des Kaiju de préférence. Son objectif était également de créer quelque chose à partager avec sa femme Laura et leurs trois filles. Les deux parents se sont alors réunis pour plancher sur le scénario avec des personnages basés sur leurs deux plus grandes filles que Chris s’occuperait de mettre en dessin avec tout le talent qu’on lui connaît. Après un long travail, BAM, le premier tome est en librairie. Ce qui frappe d’emblée avec Jonna c’est la faible quantité de dialogue, l’accent est mis sur la partie graphique dont les cases sont assez détaillées et dynamiques pour pouvoir se passer de texte. On comprend d’un coup d'œil ce qui se passe ce qui, je pense, rendra cette série accessible aux plus jeunes car dans le pire des cas, parents et enfants pourront analyser les cases ensemble. L’autre point positif c’est qu’un lecteur adulte fan du travail graphique pourra, au pire des cas, prendre Jonna comme une série d’ Art Books. Mais rassurez-vous, même si le gros du récit passe surtout par le visuel, il y a quand même des dialogues qui permettent d’apporter un peu plus d’explications au lecteur, puisque sans ça le début du premier tome serait quand même assez énigmatique quant aux circonstances de l’arrivée des monstres. Pour être honnête, je pense que cette série fonctionne mieux en lisant l’ensemble des 3 tomes d’affilée plutôt qu’au coup par coup. En enchaînant, la lecture est plus consistante (toujours en rapport avec la quantité de dialogues) et un peu moins frustrante qu'en lisant petit à petit au fur et à mesure des sorties de tomes. Pour le coup j’ai fait les deux, d’où ma comparaison. Jonna (le personnage principal) se montre assez peu dans le tome puisqu'elle disparaît assez tôt ce qui pousse sa sœur à partir à sa recherche et même lorsqu'elle est visible elle ne parle quasiment pas. Mais sans grand spoil, rassurez vous, on la voit quand même plus par la suite grâce à pas mal de scènes d’action assez folles. Jonna est un personnage très intriguant et brut de décoffrage mais c’est au final ce qui la rend attachante. J’ai passé d’excellents moments en parcourant cette aventure (surtout graphique) et extrêmement dynamique et je suis curieux de voir si le personnage reviendra car la fin peut le laisser penser sans soucis. Disons que les auteurs ne se sont fermés aucune porte. Concernant l’aspect graphique, je ne vais pas tourner autour du pot, Chris Samnee a fait un travail fou sur cette série, on sent qu’il s’est régalé. Conclusion : Jonna est une série qui peut se montrer un peu frustrante en lisant les tomes au coup par coup à cause de la faible quantité de texte mais la sensation disparaît en lisant d’une traite et la série devient alors juste un pur plaisir. Thomas.

👍

✍️ Critique de Jonna. 🙆‍♀️🙋‍♂️ Los artistas : Chris Samnee (Daredevil, Black Widow) derrière le dessin et le scénario avec son épouse Laura. Matthew Wilson (Daredevil) à la couleur et Crank (Battlepug) au lettrage. ❓️ Le pitch : Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna disparue suite à sa rencontre avec l'un des monstres qui peuplent la planète. 1 an après, Jonna à été aperçue... ✍️ Le dessin : Oui...il y a du Zelda dans l'air ! Jonna me fait penser à Jimsy (Conan le fils du futur). Les dessins sont gros et il y a des influences japonaises. C'est très pastel et coloré. C'est surtout apaisant ! 💰Ça vaut quoi ? Jonna se lit très très vite ! Grosses cases, peu de texte. Les auteurs narrent une aventure très visuelle dans la première moitié. J'ai d'abord été déçu, car j'ai sans arrêt comparé Jonna à l'extraordinaire We Live du même éditeur. Si vous partez sur ce chemin, attendez un peu avant de lire Jonna ! C'est une belle aventure, avec un beau potentiel, qui présage d'une suite pleine de rebondissements. L'univers coloré et dangereux (on ne saura pas tout de suite d'où viennent ces monstres) fait sans arrêt penser à Hyrule, avec ces mêmes petites tribus qui peuplent la planète. Ce Comic devrait être remboursé par la sécurité sociale, de par son côté "relaxant et bonne humeur" malgré son contexte. Les personnages sont attachants. J'attends plus quand même du rapport entre Jonna et Rainbow et un peu plus de consistance dans le scénario et les révélations. Destiné à toute la famille. Allez je vous laisse, je pars acheter le tome 2 qui est disponible 😉 voir si mes attentes ont été comblées. Verdict 🌞 Scénario ●●○○ Action ●●●○ Dessins ●●●○ Émotions ●●○○ Ma note : ●●●○ La scène 🙆‍♂️🙆‍♀️🙆 : Ça c'est une sacrée patate ! #jonna #404comics #chrissamnee #laurasamnee #matthewwilson #crank #critiKomics #comics #comic ⭐️🌞🌤🌦🌧🌩 ●●●● Excellent ●●●○ Très bon ●●○○ Sympa ●○○○ Mouais bof ○○○○ WTF !

👍

Mazette, superbe édition, entre la qualité du papier, la partie graphique sublimée par le coloriste, la jacquette bien sympa. Les 4 chapitres se lisent à toute allure, la mise en place se fait rapidement. Hâte de connaître la suite.

👍
Profil de Avalon
07 mai 2022
9791032404263

L’édition française est pas mal avec une édition limitée sympathique. J’ai adoré la palette des couleurs et les dessins! Côté histoire ça se lit quand même très rapidement, une vingtaine de minutes pour en voir le bout, c’est très peu riche en texte mais l’histoire reste intriguante donc je me laisserais tenté par le tome 2

👍
Profil de ThoBee
02 avr. 2022
9791032404263

Profil de robin
20 févr. 2022
9791032404263