Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Très différent de la BD Marsupilami, ces deux tomes sont magnifiques que ce soit dans la qualité des dessins mais également au niveau narratif. A lire absolument...

👍

Tout est magnifique, l histoire, les dessins, c est une très belle découverte et un bel hommage à franquin

👍

Un ouvrage magistral, les deux tomes se dévorent tant l’originalité du scénario, la magie du dessin et l’humour nous embarquent. Une Grande BD pleine de références. Un grand coup de cœur.

👍

Réécriture très sombre et très actuelle de « la bête ». Un vaste mélange de sentiments et d’émotions naît chez le lecteur qui fait de cette lecture un moment agréable tout en abordant des sujets sociétaux majeurs.

👍

Pfou !!! Cette collection est très belle les dessin sont très beau les pages magnifiques que dire de plus l histoire est déroutante!!

👍

Sublime dyptique qui renouvelle le personnage du marsupilami avec brio. L'histoire est passionnante, touchante et nous ancre bien dans la Belgique d'après guerre. Les petites références à d'autres bds sont bien amenées. Et le dessin de Franck Pé est absolument exceptionnel. Les couleurs notamment sont tellement justes et magnifient le tout. Un must have

👍

Magnifique reinterpretation du marsupilami ! En bonus, une superbe édition.

👍

L'histoire du Marsupilami revisitée sous la plume de Frank Pé est une merveille. Tout est dit. Comme à son habitude, le dessin met en valeur la poésie propre à l'auteur, que l'on retrouve également dans son Spirou, et dans Zoo (bien que plus sombre à mon sens). On aimerait d'autres tomes !

👍

Une petite bête que l'on découvre sous un autre jour. Cette pépite m'a intrigué et enlevé tous les a priori. Une belle découverte, un dessin fluide et facile à suivre. L'histoire décalé à plusieurs lectures. Recommandé à tous

👍

Un chef d’œuvre ! La qualité de l’édition est à la hauteur du scénario, de l’intrigue et des dessins. Les personnages sont incroyables de réalisme, chaque planche fourmille de détails, les dessins sont précis, les cadrages étudiés. Drôle, poétique, dramatique, émouvant. Un bonheur ! Le marsupilami est ici dépeint avec noirceur, il pourrait même faire peur aux jeunes lecteurs. L’ambiance, l’époque, le coup de crayon ajoutent une ambiance dramatique à l’histoire. On est captivé par la narration. On rit aussi. Assurément, un joyau dans ma collection, qui sera relu !

👍

Grande classe tout est bon Bravo

👍

Quelle belle surprise ! Il m'a été offert et j'ai adoré ! Une réadaptation du Marsupilami, dans un univers plus sombre, plus adulte, avec des images et des scènes dures, le tout sublimé par un dessin qui fait vivre une ambiance. J'ai hâte de la lire la suite et fin !

👍

Superbe ! Que des superlatifs ! Les planches superbes, dessins dynamiques, Bruxelles La Belle, les gamins espiegles, le marcassin a croquer, de l'humour, des personnages biens campés ...

👍

Une ambiance sombre et des graphisme soignés qui contrastent avec le marsu de Franquin. Superbe album. La sortie du tome 2 annoncée pour le 13 oct 2023, hâte de découvrir la suite.

👍

Magnifique angle de vue et dessins plus noirs que ce à quoi je m’attendais : ils n’en sont que plus beaux encore !

👍

excellent vivement le tome 2 une histoire sympa, des animaux drôles et des dessins superbes

👍

Impatiente de lire la suite

👍

Dessins extraordinaires

👍

Je me suis un peu fait avoir par les très bons avis... c'est beau certes mais surtout car les finitions de l'ouvrage le sont car sinon c'est joli mais pas un chef d'œuvre... Le scénario est intéressant car un peu plus sombre.. mais je m'attendais à plus profond justement et plus dark... au final c'est pas mal mais déçu par la hype

👍

Hâte de lire la suite! C’est très beau

👍

Graphisme très beau. Volume et format très sympas. J’ai adoré l’histoire et comment est présenté le Marsu! On est loin de la version pour enfants de moins de 7 ans! Vivement la suite !

👍

Tres bonne BD, vision « réaliste » moins destiné aux enfants. Dessin superbe, vivement la suite

👍

Les dessins sont splendides , et l'histoire intéressante. J'ai hâte de lire la suite.

👍

À peine le tome 2 fermé, je me dis qu'une nouvelle collaboration de ces deux personnes serait formidable ! Très joli diptyque sur cette bête merveilleuse inventée quelques années après le début de cette histoire 😉. Les dessins des animaux, passion de Frank Pé, sont une nouvelle fois, magnifiques de réalisme sans perdre cette touche cartoonesque si chère à la bande dessinée. Le scénario est simple, efficace et tendre. À découvrir ou re découvrir Un plaisir à tenir entre les mains, l'édition est vraiment très belle.

👍

Magnifiques dessins, et histoire prenante. Vivement la suite !!

👍

Magnifiquement sombre. Le dessin est superbe. Un vrai petit bijou!!

👍

Belgique, après guerre, temps de chiotte et odeur de poissons plus très frais. Des trafiquants d'animaux débarquent après une sortie en mer compliquée. Toutes les bêtes sont à moitié mortes ou en sale état... et une s'est échappée... En parallèle nous suivons le petit François, gamin souffre douleur à l'école à cause de son père allemand retourné au pays après la guerre, qui compense son manque affectif en recueillant tous les animaux qui lui tombent sous la main. Les deux héros vont vite se trouver. Et c'est dans ce décor glauque à souhait que débutent leurs aventures. Les auteurs nous proposent ici une version assez sombre du Marsupilami. Entre l'environnement, l'époque et le quotidien de l'enfant. c'est assez lourd. Il faut vraiment être insensible pour ne pas être touché sur certaines mises en scènes. Des blagues jalonnent ici et là la BD, et ce sont les seuls instants de repis pour le lecteur et les personnages. Le trait et les couleurs sont sublimes, le format et la qualité de l'édition sont excellents. Superbe BD, graphiquement et esthétiquement. L'histoire est assez simple et sans grande surprise, mais est très efficace et se suit très bien. Je me suis attaché aux personnages et j'ai hâte de lire la suite.

👍

Magnifique ! Dessin merveilleux ! Scénario excellent ! A dévorer

👍

Histoire prenante, très bien accompagnée par un univers graphique magnifique et sombre à la fois.

👍

Attention chef-d’œuvre.

👍

Un très belle hommage à Franquin et sa créature imaginaire. L'histoire adoptée un ton très adultes. On y parle de maltraitance animale, de la haine dans une pays après guerre. Par moment assez noir, après un début presque horrifique l'histoire offre aussi quelques moment doux. Le trait est très beau et rend bien hommage à celui de Franquin. Les couleurs sont elles aussi magnifique. Cependant on attend avec impatience le tome 2. Ce tome 1 a magnifiquement introduit ses protagonistes mais ils n'ont eu que peu d'interaction ensemble.

👍

Un gros gros coup de coeur pour cette BD ! Une histoire connue revisitée avec une pointe de noirceur et de cruauté. L'humain est le véritable monstre et c'est celui qui se conduit comme une bête... les dessins sont vraiment superbes et j'adore l'histoire.

👍

Avec cette relecture de l’histoire du Marsupilami, les auteurs abordent la question du trafic et de la maltraitance animale. L’introduction de l’album semble tout droit sortie d’un film d’horreur, ce qui pose d’entrée l’ambiance sombre de l’histoire. Au delà de la condition animale abordée dès le début de l’histoire, il est aussi question de condition humaine comme on peut le voir avec les traces laissées par la Seconde Guerre Mondiale au sein de la population dix ans après la fin de la guerre. Une histoire sombre et poignante qui revisite avec brio le Marsupilami en lui donnant une dimension plus adulte. Seul bémol : certains jeux de mots graveleux récurrents dénotent avec l’ambiance générale ce qui m’a un peu fait sortir de l’histoire. Zidrou et Frank Pé, revisitent ainsi « la bête » créé par André Franquin avec une histoire réaliste et sombre assez éloignée de l’esprit jovial originel du Marsupilami. Le style semi réaliste des dessins, ainsi que le format de l’album (150 planches) montre la volonté des auteurs de s’éloigner du style et du format franco-belge classique, tout en rendant un très bel hommage à Franquin.

👍

Finalement c’est bien! J’avais peur que le côté sombre soit trop adulte mais les auteurs ont réussi à garder l’âme enfantine du Marsu. L’ouvrage est beau, papier épais, grandes cases. J’espère que le second tome sera à la hauteur! Houba!

👍

A lire !!!! Une belle surprise qui change du marsu qu on connaît ...

👍

Une superbe reinterpretation du Marsupilami arrivé en pleine Belgique des 50’s. Le dessin est magnifique, des couleurs passées qui donnent à cet album une noirceur en contraste total avec le Marsupilami jaune flashy qu’on connait tous, une intro digne d’un film d’horreur. Belle surprise ! Merci à la communauté Bubble qui m’a donné envie de lire cette BD. Vivement le prochain épisode !

👍

Magnifique découverte. Un très bel hommage à Franquin dans un style complètement différent qui détonne vraiment. Vivement la suite !

👍

Graphisme exceptionnel et dessins sombres et grisants. Une très belle histoire d'après guerre avec de beaux sentiments.

👍

Superbe !

👍

J'ai été très agréablement surpris par la qualité tant du dessin que du scénario ! Bien que, graphiquement, on soit loin de Franquin, cette "bête" est un vrai bijou dont j'attends avec impatience la suite ! Pour parachever le plaisir, la qualité de l'édition donne à ce bijou de la BD l'écrin qui lui était indispensable !

👍

Énorme d'émotions. Et que dire des planches... Au top du top.

👍

Pas vraiment sensible à l’univers du marsupilami, j’ai beaucoup aimé. Vous pouvez vous jeter les yeux fermés dans cette lecture, sombre et envoûtante.

👍

Une relecture de l´histoire du marsupilami. Graphiquement j´ai trouvé ça sublime. On s´arrête sur certaines planches pour profiter de ce que l´on voit. Il y a une galerie de personnages très attachants, et l´histoire est très bien racontée. Un premier tome vraiment très chouette.

👍

Nous connaissons l'histoire du marsupilami, petit animal imaginaire à la longue queue, ici les histoires drôles ne sont pas d’actualité, le récit aborde des thèmes difficiles comme le trafic d’animaux sauvages, l’après-guerre, le harcèlement scolaire, le non-respect et l’abandon des animaux... De l’autre côté règne heureusement l’amour, la famille et nous découvrons des personnages bons et attachants qui nous donnent une note d’espoir pour un monde meilleur. Le dessin aux couleurs sombres est d’une beauté... c’est juste magnifique ! Hâte de découvrir le tome 2 ! (Vous pouvez aussi retrouver nos lectures sur notre compte Insta : bdapresbd)

👍

Une vision du marsu plus sombre. On se laisse facilement apprivoiser par son histoire et on se fait happer par les dessins magnifiques de Franck Pé. Certaines planches sont de vrais tableaux. On suit avec passion la naissance de l'amitié entre la bête et son compagnon.

👍

Un magnifique dessin au service d'un scenario emouvant, sans tomber dans le pathos. A mettre en tres bonne place dans sa bedetheque

👍

Sans intérêt...

👍

Que c’est beau, les dessins, l’histoire ... trop rapide à lire et hâte d’avoir la suite

👍

Mis dans l ambiance dès les premières pages, on est aspiré dans la bd, l atmosphère transpire par le dessin. Une histoire que j ai lue en une traite , je n ai pas pu m arrêter

👍

Avant toute chose il faut préciser que malgré une couverture inquiétante et des dessins assez sombres, cet album s’adresse bien à un public jeunesse et c’est sa première réussite! Bien entendu calibré par des auteurs ayant découvert la BD sur les premiers Spirou avec une visée nostalgique pour des vieux lecteurs du même âge, le ton et l’approche restent « jeunesse » et aborder des sujets aussi difficiles que le harcèlement scolaire et la différence de l’étranger pour les jeunes lecteurs n’est jamais évident. Le marsupilami de Frank Pé et Zidrou démarre ainsi avec une séquence fort réussie et tout à fait gothique de l’apparition du « monstre » comme dans un bon thriller vaguement horreur. Puis l’on se retrouve dans la maison du petit François, Franz de son vrai nom, dont la mère survit comme poissonnière en subissant les piques des habitants pour son passé avec un soldat allemand… le père du petit. On comprend tout de suite que le ton sera gris, sombre, comme les planches de Frank Pé, magnifiques de textures dans ces cases gigantesques sur un découpage minimaliste. La trame est assez simple, avec ces instituteur au visage de Franquin, un peu benêt et amoureux de la belle maman qui se contient pour ne pas déverser les tensions de sa dure vue sur son fils. Le ton est drôle pourtant, autour de la ménagerie de l’enfant aux habitudes et noms tous plus délirants les uns que les autres, entre ce cheval alcoolique échappé d’un abattoir, le couple de castor à la libido surdéveloppée ou tripode le chien cul-de-jatte… Zidrou sait poser ses scènes et alléger l’atmosphère par des blagues, ce qui crée une ambiance très particulière, une ambiance de film belge tragicomique.[...] Lire la suite sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/11/29/la-bete/

👍

Beau dessin, bel ambiance, bon scénario,... mais je reste sur ma faim, j’aurais aimé que l’histoire se poursuive un peu dès le premier tome. Sans doute est ce de l’impatience !

👍

C'est sombre mais que c'est beau ! C'est triste mais on espère. Fiction d'aujourd'hui et d'hier. Réalité d'un passé enfanté par le chaos. Certains restent humains, D'autres le sont beaucoup moins. La sauvagerie est dans toutes les têtes, Sauf peut-être dans celle de la bête. Je vous recommande ce premier tome, Qui est une vrai merveille. En attendant le prochain album, Avec hâte, je veille... Après la lecture du tome 2: Superbe!!!! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️ À découvrir absolument ! Il ne faut pas passer à côté de cette bd en 2 tomes. Chaque planche est incroyable ! Du grand art! Une pure merveille !

👍

Un chef d’œuvre tout simplement

👍

6 étoiles, je voudrais mettre 6 étoiles tellement tout est bien, l’ambiance déjà avec un Marsupilami plus vrai que nature, si il existe c’est comme ça et sûrement pas autrement.Les dessins ensuite qui sont une œuvre d’art à chaque case et le scénario...quel scénario, à rire et a pleurer, mais tellement prenant.Une vraie réussite et cerise sur le gâteau,une édition qui apporte un supplément d’âme à ce formidable ouvrage.

👍

Très belle interprétation, aussi belle que triste.

👍

Les dessins représentent bien l’époque, je trouve l’histoire très juste, j’attends la suite avec impatience

👍

La bête est un magnifique album de Zidrou et Franck Pé. Histoire sombre et émouvante. Dessins qui nous plongent dans l'ambiance de l'après guerre avec des plans larges. On sent légèrement en fond l'esprit du journal de Spirou. Cet histoire n'est pas que pour les fans du Marsupilami, bien au contraire ! J'ai aussi beaucoup aimé le format et la qualité du papier.

👍

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je l'ai acheté pour les planches, que j'ai trouvées magnifiques en feuilletant. L'histoire est touchante, et si le marsupilami est bien là, ça tourne plus autour de l'acceptation de la différence que sur la "bête" en elle-même. Hâte de voir le tome 2. En plus des dessins et de l'histoire, l'édition est au top, en faisant un livre d'exception.

👍

Planches magnifiques, scénario palpitant vivement la suite !

👍

Dessin magnifique. Un scénario au poil !

👍

Sombre et sensible

👍

Excellent et vraiment de belles planches...maintenant à ce rythme au vu de l’épaisseur des BD je vais pas pouvoir suivre ;) Ce volume prends 3 albums de Tintin !

👍

Un peu trop rapide à lire. Il sera intéressant de voir la suite.

👍

Une dédicace et puis au Panthéon des bd. Juste une splendeur

👍

un graphique et un travail de folie quelle claque

👍

Magnifique graphisme. J'ai adoré le grain des pages sous mes doigts ainsi que les cahiers graphiques de la fin montrant l'évolution pour arriver au dessin du Marsupilami. Les touches de wallon sont parfaites. J'attends le tome 2 avec impatience.

👍

Vivement le tome 2, univers excellent, dessin somptueux !

👍

J’ai adoré. Vivement le tome 2.

👍

Ma-gni-fique : Qualité de l'ouvrage et de l'œuvre qu'il renferme, du grand Frank Pé sur un très bon scénario !

👍

Un chef d’œuvre. Des dessins superbes avec des expressions dans les regards absolument extra ordinaires. Une histoire mixant très habilement du Victor Hugo, E.T, le tout sous fond de résidu de seconde guerre mondiale. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi la qualité de l’édition...vous avez l’impression de feuilleter un numéro signé sur papier HQ....bref un must have...

👍

Tout simplement magnifique ! Les dessins, l'atmosphère, l'histoire... Juste fantastique !

👍

Chef d’oeuvre...

👍

FORMIDABLE ! un marsupilami revisité et somptueux

👍