Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

On retrouve dans le cycle de Cyann ce que je n'aime pas dans la scénarisation chez Lacroix, mais aussi Bourgeon, il complexifie trop les éléments dès le départ, sans aider le lecteur. Ainsi, le T1 devient rapidement terne tellement il y a d'informations sur chaque planche et que l'enjeu n'est pas identifiable rapidement. Le dessin n'est pas non plus des plus réussi à mon goût. Heureusement, les tomes suivant permettent de développer et rendre l'intrigue plus attrayante, hormis le T3 qui était pour moi un supplice de lecture avec un language loufoques et une éternité sur le monde d'Aldaal. Les T4/T5/T6 s'enchainent ensuite assez bien. Le final est astucieux et boucle bien la série. L'univers de Cyann est riche, mais manque de qualité, surtout dans le dessin qui me parle peu ; j'ai largement préféré les mondes d'Aldébaran (Aldébaran, Betelgeuse, Antares) plus coloré et fourni dans les personnages et le bestiaire.

👍

Trés dépaysant. Chaque planète à ses spécificités. Brillament crédible et complexe à souhait. Les teleportations m'ont tjrs interpellé.

👍

j’adore cette fiction palpitante

👍

Histoire culte découverte sur le tard pour moi. Je reprocherai volontiers le côté statique des dessins et le fait que l'histoire s'effiloche un peu au fur et à mesure. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de découvrir ce monument de la Bd. L'univers est riche et l'histoire tient en haleine. Le personnage de cyan et son évolution restant la plus belle réussite de cette série.

👍

De la grande SF! Scénario complexe qui évolue de manière magistrale au fil des tomes. Le cycle de Cyann est un incontournable

👍

Superbe série , avec un univers et des personnages géniaux . A noter la qualité des dessins et des couleurs. Une vrai référence qui aurait peut être dû s’arrêter un peu avant .

👍

Très belle série qui m'a fait rêver et voyager pendant plusieurs années. Les images du premier album, sa faune, l'architecture, les modes vestimentaires et la prédominance de la couleur bleue m'ont marqués. Le dernier tome est plus faible et je n'aime pas la fin mais je mais néanmoins 5 étoiles !

👍

Je suis généralement bon public mais je trouve cette série lente et vulgaire. J'ai arrêté au 3ème tome alors que je les ai tous...

👍

Je préfère les passagers du vent... sinon bonne série.

👍

Pour moi la meilleur série BD de tous les temps avec les passagers du vents

👍

Probablement pas la meilleure série de bourgeon. Mais ça reste haut niveau même dans un genre, la sf, où il est semble moins à l'aise. Le personnage de cyann est un peu redondant avec ses personnages feminins des séries précédents. L'univers est toutefois très bien décrit et bourgeon reste une illustrateur avec un sens du détail peu égalé. Bref c'est du très bon.

👍

Très bonne série, avec le style unique de Bourgeon : filles sexy, aventures, sens du récit !

👍

Bourgeon s’essaie à la science fiction et c’est une réussite. En parallèle de la trame principale on découvre la culture, les religions, les traditions, les moeurs de cette civilisation imaginaire. Du grand art. Mention spéciale pour l’album hors série « la clé des confins » qui donne des détails impressionnants sur les véhicules, l’histoire et les bâtiments de cet univers.

👍

Le cycle est terminé 😥 dOmage..

👍

Belle intrigue beaux dessins

👍

Les trois premiers tomes composent un chef d’oeuvre

👍

J adore

👍

Culte

👍

Génial!mais que ce fut long !

👍

Le dessin est magnifique comme d’habitude mais le concept peut rebuter

👍

Le dessin est magnifique et l'univers est sympa avec cette histoire de sciences fiction

👍

Une belle série avec son propre univers que je conseille aux amateurs de SF

👍

J'ai eu du mal à accrocher à la 1er lecture vu la complexité et la diversité du monde présenté. Puis en 2eme lecture les tomes 1 et 2 deviennent passionnants. je les relis une fois par an. les autres tomes sont bien mais en dessous des premiers.

👍