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Avis des lecteurs de l'album:
4.8(4 avis)
Profil de Molotov
25 mars 2024
9782756005980

le désespoir du singe est une oeuvre trop peu connue vu ses qualités graphiques et de scénario. Le dessin tant des scènes que des personnages est très beau et changeant au fil des situations et des émotions mais juste à chaque fois. Une oeuvre très triste et belle sur l'amour, l'art et la liberté.

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Le désespoir du singe offre tout ce que j’aime dans la littérature et la bande dessinée. Le scénario possède une force, un vrai souffle. Une tragédie romantique sur fond de fresque révolutionnaire, émouvante, exaltante et intense, où chaque vie soudainement bouleversée par les convulsions sociopolitiques d’un état répressif revêt les apparences implacables du destin. On ne pourra que vibrer pour ces personnages d'emblée séduisants dont les chemins imprévisibles vont se fondre ou se heurter au gré des menaces puis bientôt des drames, hasards révélateurs qui les rendront profondément attachants. Un canevas aux rapports humains subtils et si bien exhibés : troublante justesse dans la tonalité des dialogues et virtuosité étourdissante d’une narration qui passe avec brio de la furie de la guerre civile à l’imperceptibilité des sentiments, de la colère tumultueuse du peuple aux doux murmures des tête-à-tête. Une figuration romanesque et quelque peu dramaturgique de l’Histoire qui laisse percevoir à travers ses planches l’aura d’un certain Monsieur Tolstoï. À l’image de la plume, le pinceau s’exprime en maestro. Une ligne caméléon qui varie le style et les effets pour faire totalement corps avec le récit. Précise, élancée ou ample, elle est affective dans les instants d’insouciance ou de romance, mais se montre beaucoup plus instinctive, torturée et confuse dans les moments difficiles et les visions angoissantes. Capturant l’émotion juste dans chaque situation, elle la restitue intacte dans une éloquence graphique à couper le souffle. En prenant des accents d’expressionnisme dans sa schématisation de l’appareil policier (ombres caricaturales aux yeux rouges), voire de symbolisme dans cette locomotive démesurée ou dans les sensations antinomiques qu’offre la visite de ce désert d’épaves (magnifique spectacle d’une catastrophe écologique), elle ajoute une dimension poétique qui permet d’amadouer un ensemble souvent violent et cruel. Un esthétisme sans fioritures exacerbé par une colorisation en aplats très inspirée, belle et puissamment évocatrice. Le résultat est magistral.

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