Le récit de H.P. Lovecraft est très bien adapté. Les dessins de Gou Tanabe sont excellents et retranscrivent bien l'ambiance pesante. Cthulu est impressionnant. Un manga qu'on apprécie lire et relire, tout comme l'oeuvre originale dont il est issu.
Bon, j'ai pris le temps pour le terminer et même si la fin est un peu abrupte, quel voyage les amis ! Il y a quelques planches qui te retourne le cerveau ! 🖤
Cela fait longtemps que je voulais me mettre à lire Lovecraf, mais j'avais la flemme. Heureusement que Tanabe a adapter les œuvres! Tout simplement terrifiant. J'ai commencé par l'appel de Cthulu mais j'espère me procurer la suite des que possible !
Gou Tanabe est un mangaka fin connaisseur des récits d'horreur, et il a rapidement trouvé sa voie en adaptant de grands classiques de la littérature fantastique. Et avec les créations de celui a changé à jamais le visage du genre horrifique, il a trouvé un incroyable terrain de jeu où exprimer sa passion et ses ambitions… H.P. Lovecraft a toujours été réputé inadaptable or Gou Tanabe livre ici un formidable voire un incroyable travail d'adaptation. Car il réussit le tour de force de transformer un récit indirect presque parfait en excellent récit direct ! Cela a certes un coût. le récit d'origine équilibrait ses trois parties, alors qu'ici "L'Horreur d'argile" et "Le Récit de l'inspecteur Legrasse" ne servent que de rampe de lancement à "La Folie surgit des flots". En effet le massacre du bayou n'est ainsi qu'un coup de semonce par rapport à une rencontre du 3e type déjà élaborée dans Dagon et qui sera perfectionnée dans Les Montagnes hallucinées et Dans l'Abîme du temps…
La patte graphique de Gou Tanabe sied parfaitement à l'oeuvre de Lovecraft. L'auteur a su donner vie au mystère, à l'étrange ; et la qualité des éditions Kioon est à saluer, avec ce papier épais d'un blanc immaculé, qui contraste avec les traits encrés du mangaka. À posséder assurément.
Les émotions sont tellement bien décrites et dessinées sur les visages ! J'ai dévoré ce livre !
Une superbe retranscription du roman de Lovercraft. Une édition "manga" sublimée par Gou Tanabe qui nous plonge a merveille dans l'univers horrifique de l'auteur original. Mention spéciale pour les dessins magnifiques qui redéfinissent finalement toutes les scènes que nous avions pu nous imaginer à la lecture de l'original. La série complète vaut le détour !
Le meilleur épisode issu des chefs d'œuvre, tant dans la construction narrative que dans l'ambiance et les dessins.
Cette quatrième histoire poursuit les tomes précédent et apporte un aboutissement dans l'histoire. Le dessin est tjs aussi beau et intrigant, en pleine résonance avec l'histoire. Du très très bon manga !
Très bonne restitution de la nouvelle légendaire de Lovecraft, je la trouve très fidèle. On ressent le même effroi, la même atmosphère oppressante. Bien que ce soit un manga (auteur japonais, sens de lecture droite-gauche) l'auteur a respecté l'esprit de l'œuvre originale.
Les éditions Ki-oon continuent avec la régularité d’un métronome à nous proposer plusieurs fois par an une nouvelle adaptation de Lovecraft par le mangaka Gou Tanabe. Après les très réussies Montagnes hallucinées, Dans l’abîme des tempset La couleur tombée du ciel, on attaque l’ouvrage fondateur, déjà proposé avec les incroyables illustrations de François Baranger l’an dernier. La comparaison entre ce dernier, doté de très puissantes images couleur en grand format et le manga aux dessins très particuliers de Tanabe est très intéressante puisque l’on passe d’une simple illustration à une véritable adaptation. Et sur ce plan le manga marque des points en profitant de la force du récit construit en poupées gigognes avec des récits dans les récits. L’auteur se plait ainsi, comme sur l’Abîme des temps, à nous promener dans des ellipses temporelles brutales que les faciès très proches des personnages n’aident pas à distinguer. Comme remarqué sur les précédents albums, les limites de l’auteur deviennent des forces en créant un malaise dans cet univers où l’on sent la folie proche et où les lois de la physique et de l’espace-temps n’ont plus lieu. Assez compacte cette histoire centrée sur le cœur du Mythe, le grand Cthulhu dormant dans les profondeurs de la cité engloutie de Rlyeh, nous fera voyager au cœur de l’action car pour une fois les faibles scientifique ne sont que spectateurs de récits où les policiers et marins affrontent directement des sectes d’adorateurs démoniaques du Grand Ancien. Les visions cauchemardesques sont toujours aussi fortes, moins organiques que précédemment, mais l’illustration de l’univers années trente est fort réussie.[...] Lire la suite sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/10/10/lappel-de-cthulhu/