Retour à la série
-
Avis des lecteurs de la série

Trop bien

👍

Des dessins superbes plein de vivacité au service d’une histoire qui peut paraître simple mais qui est une parfaite illustration du mythe de David contre Goliath. Un must et un très bon moment de lecture.

👍

Histoire rythmée, dessin ok. Mais ça ne reste qu'une histoire de balle aux prisonniers.

👍

Tout simplement superbe! J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, les dessins aussi, évidemment. Mais j’aurai aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment de la situation dans laquelle on débarque... et puis je trouve dommage d’avoir changé la composition de l’équipe adverse pour la dernière manche... du coup on perd un peu d’intérêt dans la bataille... En tout cas c’est magnifique et je trouve que l’action des parties est bien retranscrite, très bon moment!

👍

Un peu surpris par le ton très 'manga' mais tout à fait sympathique

👍

Original et rafraîchissant!

👍

Le dessin est chouette, l'univers est intéressant mais j'ai trouvé l'histoire un peu vide dans ses intentions. Ça se lit bien, les personnages porte une certaine volonté, mais on ressent difficilement les enjeux de l'histoire.

👍

On fait une petite balle au prisonnier ..?

👍

Superbes dessins et ambiance. On reste un peu sur sa faim sur le dénouement. Comme si l’intrigue se terminait un peu vite, alors qu’on en voudrait encore. À posséder sans hésitation.

👍

Formidable, surprenant, j'ai adoré

👍

Original et perché. Un one shot, pas plus et c est bien de ne faire pas perdurer une histoire plaisante avec des dessins tout aussi plaisants.

👍

Superbes dessins ! Histoire sympa mais elle mériterait d'être plus détaillée pour répondre aux questions de la fin entre autre...

👍

Très bonne histoire avec un super découpage du récit et des planches, le tout rehaussé par un dessin leger, dynamique, bref magistrale !

👍

Belle ambiance, dessin très chouette, scénario original sur une idée déjà vue.

👍

Superbes dessins, une histoire bien construite et prenante. Pas trop long, pas trop court. Un vrai coup de cœur ❤️

👍

Jubilatoire

👍

Une SF post apo coloré et pas si pessimiste. Voilà comment je décrirai en quelques mots. On découvre un monde recouvert par les eaux et où il existe des zones irradiés. Et dans ce monde vie Aster. Jeune, pleine de vie insouciante. Isolé d'autres communautés mais qui peut compter sur la solidarité de son ami. Cette jeune fille nous entraîne a bras le corps dans son monde. On découvre petit à petit cet univers sans que ce soit didactique. Ce monde post apo n'est pas déprimant les dessins magnifiques et dynamiques aidés par des couleurs à la peinture Vives aident grandement. L'histoire bascule quand une nouvelle communauté se révèle. Là encore l'histoire surprend. On ne part pas dans une guerre classique de ce genre de récit. On découvre la mécanique céleste fun et pleine d'enjeux. L'histoire aurait pu s'allonger comme un manga sur plusieurs rôles. Mais l'auteur a fait le choix d'un très bon one shot qui se relira avec plaisir.

👍

Fou beau et tellement addictif !

👍

C'est très beau mais l'arrière goût de "tout ça pour ça" est très (trop) présent une fois terminé

👍

Excellent dessin, associé à un scénario réussi. Il y a de quoi faire toute une série en développant l’univers un peu particulier qui est préparé. Les personnages ont tous un début d’histoire, qui mériterait d’être développé. Je recommande

👍

Scénario sympa, dessin splendide. Ça aurait mérité un développement de l’univers plus intéressant. Je reste sur ma faim parce que la qualité de la bd et de son auteur nous donne envie de plus.

👍

Excellente bd

👍

Bd qui se lit très bien. Orientée ado à mon avis mais j ai aimé quand même.

👍

Récit à la rollerball, vraiment original, dessin unique

👍

Chronique complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/07/mecanique-celeste-merwan.... Sorti pour la première fois en 2019, La mécanique céleste de Merwan (aux éditions Dargaud) propose un récit basé sur une idée incongrue : un tournoi de balle au prisonnier. Mélange d'humour, d'action et de suspens, le récit nous emporte de la première à la dernière page en nous laissant au final que peu de moment de répit. Vous savez maintenant à quel point j'accorde une grande importance à la caractérisation des personnages. Ici , elle me semble essentielle. Comment se passionner pour les efforts, les échecs ou les victoires de ce nouveaux genre de sportifs si on a pas un minimum d'empathie pour eux ?Tous les personnages, que ça soit Aster, Willis l'amoureux secret, Feita la soeur jalouse ou Juba l'ainé rebelle, ont un rôle a jouer dans cette histoire et certains ne sont pas forcement attendu là où on les imagine. Derrière ce simple jeu de balle au prisonnier, Merwan a créé une véritable discipline sportive avec ses codes, ses supporters, ses équipes et même ses commentateurs sportifs. La mécanique céleste est bien plus qu'un jeu de cour de récré. Chaque matchs s'avèrent différents grâce à une variation des environnements et des équipements au gré des besoins de l'équipe de Fortuna.  Ce concept complètement barré est épaulé par un graphisme de haute volée. Le dessin de Merwan, d'une efficacité redoutable, est rehaussé par un encrage type pinceau, amenant une fluidité agréable au trait. Mais c'est surtout par sa mise en page qu'il impressionne. Chaque mouvement, chaque impact donne lieu à des moments de tension intense, accentué par un choix de cadrage astucieux , subjuguant le lecteur avec la simple image d'une balle qui tombe. 

👍