Retour à l'album
-
Avis des lecteurs de l'album:
2.3(7 avis)

VS est un récit de guerre SF pure et lorsque j’ai appris que c’était le premier titre indépendant de Esad Ribic ma hype a fait un véritable bond. Je me le suis donc procuré au moment de sa sortie et m’en suis servi pour me motiver à lire d’autres titres avant. Je viens de le lire et je dois avouer que ma hype n’est pas restée au même niveau bien longtemps, la cause à un style et un rythme assez particuliers. On est plongé directement dans le feu de l’action et a on bien du mal à savoir qui est qui. Pire encore je me suis longtemps demandé quel était le sujet du comics à part de parler de soldats qui se mettent dessus dans une sorte d’arène. Les cartouches (encarts narratifs) semblent êtres constitués comme si il y avait un commentateur, comme pour un match de foot par exemple et certains autres proposent des pubs. C’est très étrange, ça casse à chaque fois le rythme de lecture et c’est franchement dispensable d’autant plus que chaque chapitre est clôturé par une ou deux pubs en pleine page qui n’ont d’ailleurs pas spécialement d'intérêt non plus … Le récit est distrayant grâce à l’action mais c’est à peu près tout. Heureusement la partie graphique sauve le titre avec des planches somptueuses d’Essai Ribic ! L’artiste est au sommet de son art et c’est un régal pour les yeux pour qui aime son style. Conclusion : VS est une grande déception pour moi ! Le thème, la construction et son rythme sont très particuliers. Tout le monde n’aimera pas. Si vous appréciez la patte d’Essai Ribic, la partie graphique va vous régaler mais n’en attendez pas beaucoup plus. Thomas.

👍
Profil de Pierre
30 sept. 2019
9782809477160

Le pitch est vraiment intéressant "La guerre se joue à la téléréalité". Mais l'histoire et un peu brouillonne : certaines parties (comme la religion) sont des éléments centraux mais pas ou peu expliqués.

👍

"la guerre est devenue télé réalité". L'écriture peut être parfois difficile à suivre ; directement plongés dans le grand bain, on apprend comment fonctionne cet univers de page en page, en suivant le vétéran Flynn. Le propos initial n'est pas spécialement original mais est ici bien conduit, avec une ambiance soulignée par les publicités qui rendent l'univers crédible. Esad Ribić (Thor, Secret War) est au toujours au top, la SF lui va si bien. La colorisation participe a rendre cette atmosphère pesante. EN CONCLUSION : Une très bonne introduction a ce nouvel univers, des pistes de scénario nombreuses et une partie graphique intense avec un découpage et une colorisation efficace. Vivement la suite.

👍
Profil de N'Erwan
11 mars 2019
9782809477160

Scénario déjà vu, colo difficilement lisible, je n'ai pas aimé

👍
Profil de Dirsek
27 juin 2020
9782809477160