Retour à l'album
-
Avis des lecteurs de l'album:
4.7(12 avis)

Un guerrier Wisigoth capturé par une race alien , voilà un spitch qui me plait d'emblée. Dès les premières pages lors desquelles nous sommes plongés dans le passé, on se rend compte de qui on a à faire : un guerrier fougueux ayant soif de victoires. Aric ne tergiverse pas cent sept ans, il fonce dans le tas et prend ce qu'il estime lui revenir de droit. Sa fougue est d'autant plus flagrante lorsqu'il décide de charger un ennemi inconnu et en surnombre. Même prisonnier, il lui est difficile de faire profil bas et ne peut s'empêcher de menacer et provoquer ses geôliers. La force de caractère d'Aric fait qu'on s'attache très rapidement à cet homme enlevé et privé de son avenir en étant catapulté au 21ème siècle et même si il peut devenir agaçant dans son entêtement, il nous est impossible de lui en tenir rigueur. Les presque 800 pages du pavé peuvent faire peur, mais finalement elles se parcourent très vite grâce à un scénario global fluide et au grand panel de personnages emblématiques de la maison Valiant qu'Aric est amené à croiser. Le seul reproche que je puisse faire est un manque de confrontation avec nos technologies actuelles qui aurait pu apporter quelques petits gags bien sympas, mais bon, rien de rédhibitoire bien-sûr. Concernant le dessin, rien à signaler, les planches des différents artistes sont absolument superbes et mis à part le n°19 réalisé par Cary Nord qui sort du lot, l'ensemble est très homogène. ​​L'édition est encore une fois soignée comme toujours chez Bliss Comics et la page 10 composée d'une frise chronologique et de tableaux comparatifs est du plus bel effet ! Conclusion : Aric est souvent comparé à Iron Man mais cette comparaison ne tient pas vraiment la route tant la personnalité de ce cher Tony Stark peut paraître superficielle face à un tel guerrier, et dieu sait que j'aime Iron Man ! Je conseil fortement cette intégrale, elle vous fera passer de très bonnes heures de lecture et même si 50€ est une somme, elle les vaut très largement. De plus Bliss est un petit éditeur méritant d'être soutenu. Thomas.

👍
Profil de Eltralu
01 avr. 2023
9782375780657

Aric fils de Rolff, neveu d’Alaric est un wisigoth du 5eme siècle, héritier du trône de son oncle . Attaque par des extra-terrestres (les vignes) il est enlevé et réduit en esclavage avant de s’emparer de leur relique sacrée, l’armure de X-O Manowar , Shanhara. Aric se lancera alors dans une quête de vengeance et de justice qui l’amènera à croiser et affronter beaucoup d’autres héros de l’univers Valiant. Cette intégrale mérite tout le bien qui en a été , en est et en sera dit ! L’action déborde de tous les chapitres, le déroulement est ultra-cohérent tout du long et on a même le temps de découvrir et apprécier les autres héros Valiant. Le croisement avec unity en fin de tome est une leçon de cross-over ! Les chapitres de X-O et de unity se complètent pour raconter une histoire complète sous des points de vue différents. Graphiquement , cary Nord est incroyable puisqu’il change de style suivant les chapitres !! Et la partie unity de doug Braithwaite est juste magnifique d’intensité et de précision En parallèle de l’action, on suit Aric qui apprend à passer d’un wisigoth téméraire à un souverain avec toutes les implications et compromis que cela implique. (Ce coté initiatique sera repris et prolongé par Matt kindt dans son run de 2018) Un chef d’œuvre marquant et qui mériterait tellement plus de reconnaissance …

👍

402 ap JC, Aric de Dacie est un Wisigoth luttant pour la liberté de son peuple, les Romains ayant trahi le pacte établi par son père, feu le Roi. Lors d'une bataille où son entêtement fait perdre de nombreuses vies, il organise une escouade désespérée. Pensant prendre des légionnaires en embuscade, il est confronté à une race extraterrestre : les Vignes. Face à un adversaire encore plus redoutable et avancé technologiquement, Aric et son peuple est soumis et réduit en esclavage. Une nouvelle lutte pour la liberté s'engage, un chemin compliqué qui le mènera à se lier à l'artefact le plus sacré des Vignes : l'armure Shanhara. Nous avons ici un personnage quasi invincible avec des pouvoirs phénoménaux en quête de vengeance. L'évolution d'Aric est longue mais bien présente et c'est l'axe temporel qui est le plus intéressant ici. En effet, après avoir libéré son peuple, il se retrouve sur Terre 16 siècles plus tard. C'est la confrontation entre sa mentalité antique et la réalité géopolitique actuelle qui fait mouche. Histoires d'espionnage et contre-espionnage, introduction de personnages forts aux pouvoirs originaux, conflits d'intérêts entre grandes nations, tout est là pour une bonne trame de départ. De plus graphiquement c'est très abouti. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. Une immersion dans cet univers tout à fait satisfaisante qui arrive à nous embarquer à la fois sur la trame du personnage principal mais aussi sur celles des personnages secondaires.

👍
Profil de Tom
07 avr. 2021
9782375780657

Prenant de bout en bout

👍
Profil de ORI
27 févr. 2024
9782375780657

Profil de ORCOM
26 déc. 2023
9782375780657

Profil de Zefefe
03 mai 2022
9782375780657

Profil de Etahryus
08 mai 2021
9782375780657