Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 24/03/2020
Partager :
par LiseF - le 24/03/2020

Albert Uderzo est décédé

C'est ce matin qu'on apprend qu'Albert Uderzo, co-créateur d'Astérix, est décédé. L'AFP a confirmé l'information, directement transmise par la famille. En ces temps troublés, il est bon de signaler que la mort de l'artiste n'a rien à voir avec le Coronavirus : il est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque. Alors âgé de 92 ans, il était très fatigué ces derniers temps.

Quand on dit Uderzo, on pense forcément à Astérix. C'est en 1951 qu'il rencontre Goscinny dans un atelier à Paris. Ensemble ils participent au lancement de Pilote en 1959 et y publient les premières aventures de leur petit héros à moustaches, Astérix le gaulois. Par la suite ce sont trente-huit albums qui seront publiés. La série continuera à la mort de son acolyte Goscinny, puis Uderzo passera la main tout en gardant un oeil très attentif sur les aventures des deux gaulois.

En novembre 2018 l'artiste se prêtait à une interview au Parisien, où il affirmait que les aventures d'Astérix devraient s'arrêter après sa mort. Pour rappel, un nouvel album de la série est prévu pour l'automne prochain, et un nouveau film réalisé par Guillaume Canet, intitulé l'Empire du milieu, est également en route.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail