Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par LordRaccoon - le 3/12/2013
Partager :
par LordRaccoon - le 3/12/2013

And victory is in a simple soul

Me voilà de retour, frais comme un gardon, m'étant enfin remis de mon périple à la Paris comics expo et de ma balade au coeur de Paris.

Et pour cet article, je vais encore une fois vous parler d'animation. Mais si à mon habitude j'ai tendance à vous parler de japanimation, donc comme le dit ce terme d'animation made in japan, je vais aujourd'hui vous parler d'animation américaine. C'est pour cela que j'ai choisi la catégorie "générale", et non pas "manga" ou un autre. Dans le cas présent je vais vous parler d'une animation made in America, mais avec des influences japanimation. Et au lieu de parler d'animation américaine, je vais en parler sous le terme "US Animation" (c'es plus court).

 

Déjà, pour les puristes de l'animation, qui idolâtrent l'animation japonaise, qui la place en tant que maîtresse absolue, je vois déjà vos yeux s'agrandir lorsque l'on évoque l'US Animation. Vous prenez un petit air ronchon, plaçant l'US Animation comme de l'animation de seconde zone. Mais il ne faut pas lui cracher dessus, n'oublions pas qu'une partie des US Animation que l'on regardait étant gosses avait vachement la classe, moi personnellement c'est la série Batman entre 1992-1995 qui m'a le plus marqué. Mais je recommence à m'égarer, revenons en à notre US Animation. Notre sujet a été crée dans un studio américain, certes, mais on retrouve des influences "manga".

 

Bref bref bref, l'US Animation que je vais vous parler aujourd'hui se nomme RWBY, que l'on peut prononcer "Ruby".

 

(je vous laisse découvrir les deux autres personnages par vous même)

 

Pour la présentation de cette US Animation, RWBY (Ruby, Weiss, Blake, Yellow) a été réalisée dans le studio Rooster Teeth en 2013, l'anime compte pour le moment une saison de 16 épisodes, précédé de 4 épisodes de présentation despersonnages, et la deuxième saison arrivera très prochainement je l'espère. La série a été diffusé par le biais de Crunchyroll, et par la suite les vidéos ont été mises sur Youtube.

 

 

 

Synopsis by Anime Ultime (oui, j'avais la flemme de le faire) :

Bien des années auparavant, l'humanité a mené une bataille titanesque contre les légions des créatures de Grimm, souhaitant son retour au néant. Elle ne dut son salut que grâce au pouvoir du Dust, permettant l'utilisation d'armes magiques pour vaincre les créatures. L'humanité connaît donc une ère de paix depuis lors. 

Partout dans le monde, des académies spécialisées entraînent des Chasseurs et des Chasseresses à utiliser armes et pouvoirs divers, afin de faire durer cette paix. 
Nous y suivrons une équipe de quatre filles regroupées au sein de la Beacon Academy, dans la ville de Vale, possédant chacune des armes et des pouvoirs uniques.
 

 

Alors qu'est ce que j'ai pensé de cette oeuvre .... hummmm pour cela je vais devoir évoquer plusieurs points:

 

- L'animation : il s'agit à mon goût du point faible de la série, et encore, j'ai pas vraiment envie de parler de point faible. On peut qualifier l'animation de point faible, lorsque l'on est dans le cas où on est dans un studio qui a les moyens techniques et financiers importants pour réaliser une bonne réalisation, mais dans le cas présent, Rooster Teeth n'est pas un gros studio, donc au fond on ne peut pas leur en vouloir sur l'animation.

L'animation est robotique, elle manque beaucoup de fluidité, on a l'impression de regarder les cinématiques de FF X lorsque les personnages courent par exemple. En revanche, là où cette faiblesse est paliée, c'est lors des scènes de combats qui sont très plaisantes à observer.

 

- Graphisme : Il y a du bon, mais il y a encore ici un petit point faible pour la série, mais là je parle bien de point faible. La série s'inspire du style manga, les dessins sont très sympa, malgré ce que peuvent dire les nombreuses mauvaises langues. Je tiens à rappeler encore une fois qu'il s'agit d'une oeuvre américaine, et non nippone, il y a un style, mais on ne le retrouvera pas à 100%, et au fond, moi je dis que c'est peut être ça qui donne du charme à cette série. En revanche, là où ça penche un peu, c'est dans les couleurs. Bordel de bon sang de bonsoir, certaines couleurs vous arracheront vos yeux. On retrouve dans couleurs vives, peut être mêmeun peu trop, il aurait été plus sympa de retrouver des nuances ou autres .... mais bon, c'est comme ça !

 

- Ost : On touche là à l'un des points forts de la série.Il est vrai que l'on ne va pas tomber sur des OST commeun Zelda, un FF, un Samurai Champloo ou un Ghost in the shell, mais les ost sont bien sympa, rythmées, et boustantes (est ce que ce mot existe ?). Petite mention pour l'opening qui est juste vachement classe.

 

 

En revanche, je ne vous parlerai pas de ce que je pense du scénario, par peur de spoil, et aussi par peur de ne pas rendre intéressante l'oeuvre qui est à mon goût géniale sur un point de vue scénaristique. Le scénario peut sembler classique, avec des notions d'amitié, d'effort, et de courage, mais ça fonctionne nickelle.

 

Avant de terminer ma critique, je propose de mettre la note de 8/10, pour cette US Animation. Malgré une animation et des couleurs affaiblissant la série, le scénario, l'humour et les ost prendront très rapidement le dessus, vous proposant ainsi une oeuvre plus profonde qu'elle n'y parait.

 

Et pour finir, je vous propose le générique car il a vraiment la classe !! 

 

 

Enjoy, et à la prochaine mes ratons laveurs !!!

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail