Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par La Redac - le 2/12/2021
Partager :
par La Redac - le 2/12/2021

Après Phallaina, le roman La horde du contrevent adapté en "bande défilée"

Depuis le succès de Phallaina la bande dessinée pensée pour l’écran de Marietta Ren en janvier 2016, revoilà des nouvelles du studio Small Bang qui avait produit le projet (avec Nouvelles Écritures de France TV) autour du succès d’Alain Damasio La horde du contrevent. Un roman de SF vendu à plus de 300 000 exemplaires, et qui a déjà fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée par Éric Henninot. Cette fois c’est toute une équipe — Floriane Pochon, Marc Desc, Esther Szac, David Benmussa — qui s’attaque à la mise en scène et à la transposition en bande défilée. 

« La bande défilée » est un terme inventé à l’occasion de la sortie de Phallaina pour désigner cette proposition de bande dessinée adaptée pour écran qui se présente comme un scroll horizontal doublé d’effets visuels (parallaxe, léger effets d’animation) et de son (bande-son et sound design) pour enrichir la narration.

On fait défiler avec le doigt une case sans fin, qui représente l’équivalent de 1600 cases (en considérant chaque case à la taille d’un cadre adapté à l’écran. Pour comparaison, une bande dessinée format Astérix est autour de 300 cases) pour environ 90 minutes de lecture. 

Pour l'aventure, elle est surtout intérieure. Dans un monde pas si différent du nôtre, la montée des eaux fait partie intégrante du quotidien des citadins. Audrey est la seule à voir des baleines blanches, à avoir des visions. Commence alors un traitement qui va ouvrir d’autres voies, entre science et mythologie...

Si vous n’avez pas lu Phallaina de Marietta Ren, vous pouvez le faire gratuitement ici sur iOS et Android 

La horde du contrevent, particulièrement adapté ? 

Pour ce nouveau projet, l’adaptation est à la fois ambitieuse, car La horde du contrevent est un roman à la fois dense et qui joue particulièrement avec la langue. Toute la difficulté sera de ne pas trahir ce style qui mêle fond et forme lors du passage à l’image.

Mais d’un autre côté son thème colle parfaitement au fonctionnement du défilement, le livre raconte la destinée d’une horde, un groupe d’exploration, qui traverse le monde et remonte à la source des vents pour en connaître l’origine. Tout le bouquin est une longue fuite en avant, avec quelques haltes, vers la supposée source ; avec l’occasion, pour chaque personnage, durant cette interminable marche de tenir son rôle et d’en dire un peu plus sur eux et cet univers. 

 

Un teaser sera dévoilé en 2022 pour un lancement sans date encore, mais quelques images de la production sont à voir ici dans un reportage de France 3 Rhône-Alpes.

 

 

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail