Illustration de l'article
Actualités
par Baptiste Gilbert - le 17/04/2023
Partager :
par Baptiste Gilbert - le 17/04/2023

BD, mangas, expo, … Avalanche de projets autour des Trois Mousquetaires

Alors que le film Les Trois Mousquetaires cartonne en salle, les maisons d’éditions et les artistes amoureux.ses de l’œuvre d’Alexandre Dumas s’en sont donné à cœur joie pour en proposer différentes adaptations. On fait le point sur les multiples projets BD et manga lancés à l’occasion de cette grosse sortie ciné.

Rappelons d’abord que ce n’est évidemment pas la première fois que le classique d’Alexandre Dumas est adapté en bande dessinée (ni au ciné). On peut citer l’adaptation en 4 tomes réalisée entre 2007 et 2010 par Jean-David Morvan, Michel Dufranne et Rubén sous le titre Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, mais aussi le one-shot de Christel Espié en 2013, ou encore, plus étonnante, la version érotique de Mancini et Henri Filippini sortie en 1990.

Mais l’année 2023 est vraiment clef pour les mousquetaires, avec pas moins de 4 sorties en ce début d’année !

Côté BD, Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Laurent Bidot et Fabio Bono en proposent une version en 2 tomes : Les Trois Mousquetaires, et Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après. Deux albums qui se veulent proches de l’esprit de l’œuvre originale, et qui adaptent également Vingt ans après, la suite donnée par Dumas aux Trois Mousquetaires. 

Fabrice Erre et Gilles Rochier font eux le choix de la parodie avec D’Artagnan dans la place, le premier tome d’une série d’albums de gags dans la tradition franco-belge autour des célèbres soldats de Louis XIII. Fabrice Erre avait déjà signé un Z comme Don Diego avec Fabcaro dans le même esprit. Le numéro 1 attribué à l’album laisse entendre qu’il pourrait obtenir une suite.

Le manga n’est pas en reste, avec une sortie française, mais qui s’éloigne un peu plus de l’œuvre de Dumas, étant donné qu’il s’agit de Les Trois Mousquetaires, le manga officiel du film, réalisé par Néjib et Cédric Tchao. Comme l’expliquait l’éditeur Casterman à France TV Info, l’idée était de faire une adaptation “dans le genre de bande dessinée contemporain […] le plus apprécié par le lectorat jeunesse, celui de Dumas : un manga”. Et d’enchaîner en rapprochant ce roman du 19ème siècle des shonen nekketsu : D’Artagnan, en tant que “jeune homme de 18 ans, fauché, qui vient de Gascogne à la capitale, et qui rêve d’accomplissement”, correspond en effet aux archétypes des héros de ce genre d’histoire. Dotée elle aussi d’une mention “tome 1”, cette création devrait donc avoir au moins droit à un tome 2. Peut-être avec la sortie du deuxième volet au cinéma, prévue pour le 13 décembre 2023. 

Mentionnons enfin Les Trois Mousquetaires, une réédition de l’adaptation en manga parue originellement dans la collection “les classiques en manga Nobi Nobi”. Ce projet a été illustré par Russkey, duo regroupant les illustrateurs japonais Takanori Aoyama et Masanobu Funato, et a donc l’intérêt de proposer une vision non-française de ce classique de la littérature hexagonale.

Des livres et une expo ? 

Parallèlement à ces sorties, un intriguant projet d’exposition a été lancé par un collectif d’artistes amoureux.ses de l’œuvre d’Alexandre Dumas : les “Dumariolles”. 

Comme expliqué dans leur manifeste pour l’exposition, ce collectif défend une autre lecture des romans d’Alexandre Dumas et en particulier des Trois Mousquetaires, qui seraient régulièrement réduits à des “clichés surannés” dans des adaptations pensant devoir dépoussiérer une œuvre pourtant très moderne.

De ce constat résulte l’idée d’une expo-vente intitulée Mousquetaires : L’avant-garde, qui visera à partager une vision des Trois Mousquetairesà la fois la plus fidèle possible aux livres, mais aussi réellement nouvelle, qui met en valeur les femmes, les personnes racisées et les thématiques LGBT; et réinvente la masculinité et la modernité comme Dumas lui-même avait pu le faire à son époque”. 

Réunissant de nombreux artistes dont Rutile, Diane Truc, Léo Chérel, Orphée Lamotte, Lou Dhelens, Soyouz, Surikane, Margaux Cazal, Anaïs Flogny, Yllogique, … L’évènement, auquel l’entrée sera gratuite, se tiendra au Studio Blauhai, 22 rue Jean-Baptiste Berlier à Paris, à partir du 22 avril et durera environ un mois.

Le choix est donc large pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce classique sous un jour nouveau, ou prolonger l’expérience du film une fois rentrés chez eux ! Et vous, qu’est ce qui vous tente le plus ?

Les Trois Mousquetaires, et Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après, par Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau, Laurent Bidot et Fabio Bono, chez Plein vent

Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan dans la place, par Fabrice Erre et Gilles Rochier, chez Casterman

Les Trois Mousquetaires, le manga officiel du film, par Néjib et Cédric Tchao, chez Casterman

Les Trois Mousquetaires, par Russkey, chez Nobi Nobi

Mousquetaires : L’avant-garde, exposition au Studio Blauhai, à partir du 22 avril.


Affiche Mousquetaires : l’avant-garde © Juliette Brocal (@cy_lindric) / Dumariolles

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail