En 2014 l'auteur de BD Fabien Toulmé publiait Ce n'est pas toi que j'attendais, sa toute première bande dessinée. Oeuvre autobiographique, l'album raconte la naissance de sa fille, porteuse d'une trisomie non dépistée. Page après page, on découvre comment l'auteur a pris la nouvelle, puis leurs premières rencontres, leurs découvertes et enfin sa familiarisation avec toutes ses particularités.
L'album crée inévitablement de la gêne dans un premier temps, rien que par son titre qui parait particulièrement cynique. Mais il s'agit d'un témoignage pur, où l'auteur se livre entièrement et sans filtre, et raconte les événements qui ont fait que peu à peu, il s'est lié à sa fille. L'oeuvre est plus à vocation autobiographique que didactique, même si Fabien Toulmé a par la suite été invité à participer à plusieurs événements sur la parentalité et le handicap.
Et bientôt l'oeuvre reviendra sur le devant de la scène avec une adaptation en long métrage par Claude Barras, réalisateur de Ma vie de Courgette. L'auteur a partagé sur instagram une première image de cette adaptation, ainsi que la case de référence de la BD.

Il s'agira là aussi d'un film d'animation, produit par Sombrero Films. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été annoncée pour cette adaptation. Pour rappel, Fabien Toulmé est également l'auteur de Les deux vies de Baudouin, Cher dictateur, ou plus récemment L'Odyssée d'Hakim. Cet excellent triptyque raconte l'histoire vraie d'Hakim, pépiniériste en Syrie, qui doit quitter son pays en proie à la guerre. Accompagné de son tout petit garçon, il suit la dangereuse route des migrants jusqu'à la France, en entreprend la périlleuse traversée de la Méditerranée.








