Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 14/09/2017
Partager :
par LiseF - le 14/09/2017

Cinq BD pour célébrer la rentrée comme il se doit

Le mois de septembre ne signifie pas uniquement le retour de l'automne : il est aussi synonyme de rentrée ! Hé oui, il faut dire au revoir aux longues journées de farniente. Bye bye les cocktails au bord de la piscine, bonjour la trousse et le cartable !

Personnellement, cette période me fait toujours ressentir une certaine nostalgie. Découvrir sa nouvelle classe, ses nouveaux profs, prendre un nouveau départ... c'était chouette au fond !

Que vous soyez comme moi envahi par la nostalgie, ou que vous soyez toujours concerné par la rentrée scolaire, repensons ensemble à ces moments avec une sélection de bandes dessinées à thème collège et lycée. C'est parti pour un petit tour sur les bancs de l'école !

Gotham Academy, pour faire sa rentrée sous l'oeil méfiant de Batman

Envie de lire du comics sympathique sans vous ruiner ? Gotham Academy pourrait vous convenir ! La série raconte l'histoire de deux amies, Maps et Olive, dans un internat prestigieux de Gotham City. Si les élèves suivent des cours relativement classique tels que la chimie, les maths où l'histoire, les deux héroïnes ont peu de temps pour réviser.

En effet, au fil des tomes Maps et Olive forment un petit crew avec plusieurs autres élèves. Leur but : résoudre les énigmes qui prolifèrent dans l'enceinte de l'école. D'où viennent ces bruits dans les murs qu'on entend la nuit ? Pourquoi le prof de théâtre est aussi bizarre ? Et pourquoi les gens tombent malade dans le dortoir ?

Ce qui est chouette, c'est que la série s'inscrit complétement dans l'univers de Gotham. Olive est la fille d'une grande méchante (je ne vous dirais évidemment pas laquelle, on n'est pas chez les chiens), et Maps rêve de devenir une Robin pour participer aux aventures de Batman.

La série est terminée : elle se compose de trois tomes, dont le dernier est sorti en août 2017. Ce qui est cool, c'est que la série ne coûte du coup pas très cher. Par contre, elle est courte et c'est un peu frustrant !

Une rentrée littéralement mortelle avec Deadly Class

On passe à un comics bien moins mignon, mais particulièrement prenant. Deadly Class raconte l'histoire de Marcus, un jeune SDF qui se fait enrôler dans une école... d'assassins. Les étudiants apprennent ici toutes les manières de tuer : rapidement, douloureusement, discrètement, par le poison, par balle, à l'arme blanche...

En sortant de leur formation, ce sont de parfaits tueurs à gage. Enfin, s'ils en sortent ! En effet dans Deadly Class, les travaux pratiques ont aussi lieu dans la cour de récrée. À tel point que tous les personnages de la série sont en danger, et qu'il vaut mieux ne pas s'attacher.

Cette BD tombe à pique pour la rentrée des classes. En effet, le cinquième tome sorti en août 2017 raconte le début d'une nouvelle année. De nouveaux élèves, et donc de potentiels nouveaux assassins !

Avec Deadly Class, l'ascenseur émotionnel n'est jamais loin. Et c'est jouissif !

La rentrée comme si vous y étiez avec Celle Que...

Je ne perdrais jamais une occasion de parler de Vanyda. Cette auteure franco-laotienne a un trait particulièrement intéressant, mélangeant un style franco-belge et un trait plus épuré façon manga. Et Celle que... permet vraiment de savourer son style.

Composée de trois tomes disponibles en intégrale, cette BD raconte l'histoire de Valentine, une collégienne un peu timide. Au fil de la série, on la suit depuis son année de quatrième jusqu'à la fin de son année de seconde. On la voit grandir, s'affirmer, devenir plus mature et plus volontaire.

Le pitch est tout simple mais c'est dans ses représentations de la vie quotidienne que Vanyda excelle. Ce moment gênant où un mec essaye d'embrasser Valentine alors qu'il ne lui plait pas, son crush qui ne la calcule pas, les cours de piscine où tout le monde s'observe du coin de l'oeil, les engueulades avec une copine un peu chiante... On s'y croirait !

Ça a beau être une représentation de la vie quotidienne, c'est tout simplement addictif et on ne peut pas s'empêcher de tout avaler d'une traite.

Collège noir, pour prolonger un peu les vacances

Ok, si on prolonge les vacances, c'est quoi le rapport avec cet article me direz-vous ? Ben tout est écrit dans le titre. Collège Noir raconte l'histoire d'une bande de gamins étudiant dans un pensionnat au coeur de la forêt. C'est les vacances et les mômes sont un peu livrés à eux-mêmes, passant leur journées à explorer la nature alentour.

Au début du premier tome, l'un des élèves se noie dans un marais. Les enfants découvrent alors qu'une sorcière capture les âmes, les empêchant de partir au paradis. Et celle de leur ami en est la prisonnière !

Au fil des pages, les élèves vont être confrontés à tout un tas de phénomènes surnaturels un peu flippants. Collège noir, c'est une aventure parfois terrifiante, parfois fascinante, toujours trépidante. La série comporte deux tomes pour l'instant, le second étant sorti ce mois-ci.

Sentaï School, la rentrée des apprentis super-héros

Sentaï School est une oeuvre hybride qu'on ne saurait trop vous conseiller. Créée par un duo de français (Philippe Cardona, Florence Torta) bercés au Club Dorothée, il s'agit d'un manga dans sa forme racontant les péripéties d'une bande d'écoliers (dont un robot, hé oui). Ils suivent des cours destinés à les former pour devenir de véritables héros. Mais le chemin vers l'héroïsme est tortueux malgré toute la bonne volonté qu'on peut y mettre. Et quand on n'est pas vraiment doués, je ne vous raconte pas.

Sentaï School est une oeuvre atypique qui parodie et fait référence à tout ce que la pop culture a pu produire depuis plusieurs décennies. De l'anime aux comics, à la BD franco-belge en passant par les séries tv et les jeux vidéo, chaque page est pleine de références culturelles, servies par un humour absurde absolument tordant. Au fil des années, les personnages deviennent tous terriblement attachants, et on apprend à reconnaître chacune de leurs répliques.

En cette rentrée 2017 le titre mérite d'être sous le feu des projecteurs. En effet les auteurs, suite à un conflit éditorial, avaient été dépossédés des droits de leur série. Après de longues années de galère, Sentaï School a pu retourner dans les mains de ses créateurs, qui ont profité d'un crowdfunding au succès fulgurant pour rééditer les cinq premiers tomes parus (de 2003 à 2010) et en proposer un sixième dans la foulée ! Un programme chargé, mais ce genre de cours sera un véritable plaisir à rattraper !

Et vous, il y a des BD qui créent en vous une nostalgie de l'école ? Si oui, lesquelles ?

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail