Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 23/04/2018
Partager :
par LiseF - le 23/04/2018

Découvrez les gagnants des prix Bulles de Cristal et Mangawa, élus par de jeunes lecteurs

La librairie en ligne L'Ange bleu a organisés ses propres prix littéraires, en donnant la parole aux jeunes lecteurs francophones. Quatre prix sont remis : Bulles de Cristal, Mangawa, Chimère et Real. Les deux derniers trophées étant réservés à la littérature, c'est bien évidemment aux deux premiers que nous allons nous intéresser. Chaque prix est divisé en deux catégories, l'une pour les lecteurs de 11 à 14 ans et l'autre de 15 à 18 ans. Et sans plus attendre, voici les résultats !

Le prix Bulles de Cristal 11-14 ans a été remis Imbattable chez Dupuis. Le premier tome des aventures du super-héros qui traverse les cases a remporté un joli succès, rafflant aussi le prix ACBD jeunesse. Et si vous êtes du même avis que les jeunes lecteurs, sachez que le second tome arrive justement cette semaine ! Imbattable s'opposait dans cette catégorie à Mulo, Momo qui a remporté le prix de la BD jeunesse à Montreuil ou encore Simon et Louise.

Le prix Bulles de Cristal 15-18 ans a été remporté par Shangri-La, le one shot de Mathieu Bablet chez Ankama. Et si Shangri-La est un très bon album, en 2018 c'est sur un projet collectif qu'on l'attend avec impatience : Midnight Tales ! Shangri-La faisait face entre autres à Bâtard, par le même auteur que Simon et Louise.

Pour les prix Mangawa, les ouvrages étaient répartis par genres et non par âges. Le prix shonen est donc revenu à Im chez Ki-oon, qui raconte l'histoire d'Imhotep, le dieu égyptien, envoyé dans les rues de Tokyo suite à un sort. Dans la même catégorie étaient nommés entre autres To your Eternity ou encore Tenjin, tous deux proposés aux 48 heures de la BD.

Perfect world chez Akata a été primé dans la catégorie shojo : le manga de Rie Aruga traite avec délicatesse de la problématique du handicap et du fait de vivre une relation amoureuse en fauteuil roulant. Enfin dans la catégorie seinen, c'est L’Enfant et le maudit chez Komikku qui a séduit le public, face entre autres au Mari de mon frère, Le Chant des Souliers rouges et Gloutons et Dragons.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail