Immense dessinateur, Albert Uderzo a démarré sa carrière très tôt dans la presse, travaillera pour France-Soir, France Dimanche et le Journal Tintin. Et sera l’un des fondateurs du magazine Pilote, avec ses scénaristes fétiches Jean-Michel Charlier & René Goscinny.
Avec Goscinny, ils proposeront plusieurs séries Poussin et Poussif, Jehan Pistolet et Luc Junior ou encore Belloy, nouvelle mouture, mais ce sera surtout Oumpah-Pah qui les occupera pendant presque 10 ans qui sera leur première grande série. Après une première version abandonnée au début des années 50, la première vraie aventure d’Oumpah-Pah, débute dans le Journal de Tintin en 1958. Le duo proposera 5 histoires avant de laisser tomber la série pour faire face à un autre succès : Astérix.
En 1961, Albert Uderzo est le dessinateur vedette de Pilote. En plus des aventures d’Astérix & Obélix qui deviennent de plus en plus populaires, il assure également le dessin pour la série d’aviation Tanguy et Laverdure scénarisée par Jean-Michel Charlier.
Pilote « le grand magazine illustré des jeunes» devient « Pilote, Le journal d’Astérix et Obélix » : la machine est lancée et les Gaulois vont devenir le plus grand succès de la bande dessinée française.
Depuis quelques années, le dessinateur s’était mis en retrait et supervisait la reprise de la série par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. C’est tout un pan de l’histoire de la bande dessinée qui disparaît avec Albert Uderzo dont les oeuvres restent immortelles et parmi les plus emblématiques de la bande dessinée mondiale.
Vous pouvez aller plus loin en lisant le dossier sur Astérix & Obélix.
Ou la chronique de Uderzo l’irréductible Entretiens avec Albert Uderzo de Numa Sadoul paru en fin d’année 2019 : lire le coup de coeur.
Image principale : Photo © Stephane De Sakutin / AFP