On apprenait en décembre dernier que Fabcaro serait le scénariste du prochain album d’Astérix, remplaçant Jean-Yves Ferri le temps d’une aventure, toujours avec Didier Conrad au dessin. Les auteurs viennent de révéler le titre et quelques éléments d’intrigue de ce nouvel opus.
L’album, qui paraîtra le 26 octobre 2023, s’intitulera L’Iris Blanc, et racontera la réaction du village gaulois à l’arrivée d’une méthode de “pensée positive” en vogue à Rome et Lutèce. Une mode importée par les légionnaires des camps alentour. César lui même aurait poussé ses troupes à adopter cette nouvelle manière de voir les choses pour leur éviter de broyer du noir à force de défaites, sans prévoir qu’elle atteindrait le village des irréductibles.
Panique au village ?
Une manière pour les auteurs de se moquer gentiment des techniques de développement personnel, et autres philosophies de vie en vogue, à base de petits proverbes, de reconnexion à son soi intérieur ou de régimes alimentaires spéciaux. Mais pas question pour Fabcaro d’en faire une critique à charge : comme il l’explique dans une interview au journal Le Parisien, il n’a rien contre ces méthodes si elles permettent à certains de se sentir mieux.
L’idée est plutôt de confronter les gaulois franchouillards et bons vivants à un phénomène de société nouveau et assez urbain, et d’imaginer ce qui pourrait se passer au sein du village. Certains personnages y seront évidemment réfractaires, là où d’autres pourraient y trouver leur bonheur.
On colle ici à une certaine tradition de la série. Dans leur 19e aventure, Le Devin, René Goscinny & Albert Uderzo s’amusaient déjà de la crédulité des irréductibles gaulois face à de nouvelles croyances. Dans Obélix et Compagnie, le capitalisme romain gagnait le village, et dans Le Domaine des Dieux, c’était le tourisme et la mondialisation.
Cette aventure fera partie de celles se déroulant au village gaulois ou dans ses alentours, par opposition à celles où Astérix et Obélix sont amenés à voyager. Une alternance devenue canonique dans la série : pour rappel le précédent opus, Astérix et le Griffon, se déroulait en pays Sarmate (lire notre édito)
Si Didier Conrad signe son sixième album des aventures d’Astérix au dessin, il s’agit du premier pour le scénariste Fabcaro. Ayant déjà officié sur une reprise d’Achille Talon, ce dernier est surtout connu pour ses histoires à l’humour souvent absurde, qu’elles soient sous forme de BD (Zaï Zaï Zaï Zaï, Moon River, Et si l’amour c’était aimer?, Open Bar, Formica – une Tragédie en Trois Actes, …), de roman (Le Discours) ou même de roman-photo (Guacamole Vaudou avec Eric Judor). Lecteur d’Astérix depuis son plus jeune âge, il est un fan de longue date des personnages de Goscinny et Uderzo.
Après l’échec relatif du film Astérix et l’Empire du milieu au box-office en ce début d’année, il revient à ce prochain album de relancer notre curiosité pour cette nouvelle vie du héros gaulois. A noter qu’une série d’animation réalisée par Alain Chabat et adaptée de l’album Le combat des chefs (lire l’actu) devrait également arriver sur nos écrans en 2023.
Illustration : © Didier Conrad / Fabcaro / Éditions Albert René