Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 18/09/2017
Partager :
par LiseF - le 18/09/2017

#DrawingWhileBlack, le hashtag qui met en avant les artistes noirs sur twitter

Twitter, c'est un bon endroit pour faire évoluer les mentalités : on a une tribune, on peut diffuser des textes et des images à peu près librement et encourager les autres utilisateurs à rejoindre nos actions.

On l'a vu la semaine dernière avec le cas du réalisateur de Death Note qui a du fermer son compte, cette tribune libre n'a pas toujours de bons usages. Mais voici une utilisation exemplaire du réseau social : l'opération #DrawingWhileBlack.

En août dernier, le hashtag #VisibleWomen proposait aux illustratices, graphistes et autres artistes femmes de se présenter sur twitter. En quelques mots, elles développaient leurs sujets de prédilection, leurs outils favoris et ajoutaient quelques images de leur crû pour donner un aperçu de leur travail. C'était une chouette initiative parce que ça permettait de faire le plein d'artistes talentueuses à suivre (et vous savez combien j'aime les talents du web).

Beaucoup de talent en un hashtag

Cette fois-ci, c'est les artistes noirs qui sont invités à présenter leur travail à travers un hashtag dédié. Et là encore, il y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux. Voici un petit exemple, et je vous encourage à cliquer sur les images pour retrouver le compte twitter des auteurs !

Vous constaterez qu'une oeuvre de ce dernier tweet m'a servie d'image d'illustration pour l'article. Jessie, l'artiste en question, a eu d'excellents retours grâce au hashtag. Elle l'a expliqué par la suite sur son compte twitter :

Mon dieu ! Merci beaucoup tout le monde pour l'amour et le soutien. C'est genre mon post le plus liké et le plus partagé depuis toujours ! Je ne peux pas répondre à tous les messages parce qu'il y en a beaucoup trop ! Mais sachez que je lis chacun d'entre eux et encore une fois, merci.

Je trouve ça vraiment chouette que cette démarche permette à des artistes de se faire connaître. C'est une initiative vraiment intelligente : il suffit de cliquer sur le hashtag pour découvrir tout un tas de nouveaux talents !

Plus de diversité dans la culture actuelle

Un constat m'est venu en parcourant les tweets : les artistes noirs ont beaucoup tendance à représenter des personnages noirs. De la même façon que les blancs représentent plus souvent des blancs. Je crois qu'on a tendance à représenter des personnages qui nous ressemblent, quel que soit le type d'art. De mon côté, plus jeune je dessinais et mes personnages avaient souvent les cheveux roux... Comme moi ! Aujourd'hui en tant que geek, dès le moment où je peux choisir la couleur de cheveux d'un personnage dans un jeu vidéo, je choisis toujours du orange.

Mettre en avant des artistes noirs, faire en sorte qu'ils fassent partie des équipes de création des films d'animation, qu'ils dessinent des BD, ça permettrait donc d'avoir plus de diversités dans les oeuvres qu'on lit et qu'on regarde au quotidien. Et c'est important pour que tout le monde puisse se représenter et se retrouver dans la culture d'aujourd'hui !

N'hésitez donc pas à aller jeter un oeil au hashtag et, si vous avez un compte twitter, de partager les oeuvres des artistes qui vous plaisent.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail