Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Luxia - le 10/11/2013
Partager :
par Luxia - le 10/11/2013

Entrez, entrez, un livre n'a jamais mangé personne...

Hello ! Bienvenue ici, sur ce modeste blog consacré aux littératures de l'imaginaire (et aux autres, aussi, ne soyons pas sectaires).

 

Une présentation ? Vous êtes sûrs ? C’est que je suis timide, voyez-vous, à toujours me dissimuler derrière mes livres... D’ailleurs, vous avez déjà remarqué qu’on se cache beaucoup moins bien derrière une liseuse que derrière un énorme pavé grand format ?

Bon, si vous insistez, soit, soit, je me présente. Séren, pour vous servir. Petite chose de sexe féminin, qui approche doucement le quart de siècle mais fait tout pour ne pas y penser, et lectrice acharnée et avide depuis que ses parents ont commis l’erreur funeste de lui apprendre à lire pour avoir la paix. (Leur première erreur, que leur compte en banque continue toujours de regretter, même maintenant que le mien les décharge d’une bonne partie de mes achats...).

En bonne dévoreuse de textes, je lis de tout, des étiquettes de bouteilles d’eau aux plus gros pavés romanesques en passant par les notices de médicaments (c’est très répétitif, une notice de médicaments, ça suit toujours le même plan, aucune imagination, vraiment). Donc, beaucoup de genres y passent : historique, ésotérique, policier (merci maman), récit de guerre (surtout à voile, merci papa), et surtout, SURTOUT, fantasy et science-fiction (merci papa, me faire découvrir ces genres-là en dépit du fait que je sois une fille fut ta seconde erreur, mais je t’en serai toujours éternellement reconnaissante).

Bref, je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup. Beaucoup trop, peut-être, mais je n’ai pas l’intention d’arrêter. Droguée aux livres. Si je ne lis pas, que ce soit un livre, un ebook ou une fiction sur le net, une bd, un manga ou un comic, un blog, le journal, ou un magazine, je deviens irritable. Droguée, je vous dis ! (À ça, et au sucre. Au moins, les deux sont légaux, et plus ou moins facilement trouvables...) En français bien sûr, et j’ai bien fini, en désespoir de cause, par me mettre à la VO. On a beau dire, les anglos-saxons sont réellement beaucoup plus fournis que nous dans mes matières de prédilection... J’ai passé des heures à baver devant les rayons des librairies anglaises en me demandant par où j’allais bien pouvoir commencer... Sans compter que ça évite de devoir attendre une hypothétique traduction française.

 

Ce que vous pourrez trouver ici, vu que je suppose que c’est ce qui vous intéresse... des critiques, ou plutôt des ressentis face à mes lectures. Mes impressions générales, si j’ai aimé ou pas, pourquoi, est-ce que je le conseille, ou sous quelles conditions... En espérant que mes critiques vous donneront envie de lire à votre tour ce que je veux vous faire découvrir (ou pas). Je ne donne pas de notes, je n’aime pas donner de notes, ça m’obligerait à faire un classement... Et je n’ai pas envie de classifier ce que j’aime. En revanche, vous êtes cordialement invités à donner vos avis !

Il y aura peut-être aussi d’autres articles de temps en temps, suivant mon humeur, mes coups de cœur et mes coups de gueule... Pourquoi pas un ou deux écrits personnels de temps en temps, à voir...

 

Bref, bienvenue dans mon monde d’encre et de papier, installez-vous où vous voulez, il y a de la place pour tout le monde !

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail