Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 17/12/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/12/2021

Ewen, 13 ans, en stage de 3e est venu à la découverte de Bubble & son équipe

Pour la première fois, nous avons accueilli un très jeune utilisateur de Bubble dans nos locaux, le temps d’une semaine pour lui faire découvrir l’entreprise et toute l’équipe. Portrait & impression du plus jeune employé honoraire de Bubble.

Ewen à 13 ans et il nous a surpris avec une vidéo envoyée sur les réseaux pour nous demander de le prendre en stage de 3e (un stage d’observation proposé par les collèges depuis la fin des années 1990 et systématisé en 2005). Son profil ne nous était pas inconnu, sa maman est une utilisatrice de l’application depuis les débuts et lui-même s’en sert pour tenir le compte de ses séries manga. 

Hellboy par Ewen

Car Ewen lit beaucoup de manga, et un peu de BD surtout Lanfeust et Blacksad. Il nous a confié son top 10 ultime (avec des ex aequo quand même) et dans l’ordre :
Naruto
One Piece
Hunter X Hunter / Fairy Tail
My Hero Academia / Black Clover
Tokyo Revenger
Dr Stone / Fire Force
Assassination Classroom
Demon Slayer
The Promised Neverland / Kuroko’s Basket
Death Note / L’Attaque des Titans

📍 Une semaine à Station F 

Ses motivations pour le stage étaient de découvrir une entreprise en lien avec les mangas mais aussi découvrir Station F. Nous sommes hébergés dans ce campus de startups, situé dans le 13e arrondissement à Paris depuis fin 2019 au cœur du programme Naver (société qui propose, entre autres, la plateforme WEBTOON).

Après une semaine, il nous explique que le lieu l’a beaucoup étonné avec tous ses espaces très différents (nous sommes dans un monument historique, la halle Freyssinet qui était à l’origine une gare et qui garde quelques belles traces de ce passé derrière l’aspect très moderne de ses nouveaux proprios) mais aussi sa déco ET le restau italien présent dans le bâtiment (oui les jeunes sont comme les Tortues Ninja, une bonne pizza suffit à faire un bon repaire.)

Ses impressions sur Bubble ont été aussi pleines de surprises, lui qui connaissait déjà la partie gestion de collection, il me dit avoir vraiment découvert toute la richesse de la partie éditoriale et les différents métiers de l’équipe qu’il ne soupçonnait pas dans cette appli qu’il connaissait. 

🔥 Fire Force en force 

Yuji Itadori de Jujutsu Kaisen par Ewen

Pour terminer cette semaine d’observation, d’exploration du catalogue, des outils et de découvertes, je lui ai proposé de rédiger son premier coup de 🧡 (peut-être que dans le futur, il deviendra l’un des membres ultra-passionnés du groupe Bubble sur Facebook qui partagent tous les jours leurs coups de cœurs et trouvailles ?

La parole est à lui : « Mon coup de cœur de cette année est Tokyo Revenger, mais je vais parler de Fire Force, car je trouve qu’on ne parle pas assez de ce manga qui est pourtant un chef-d’œuvre. J’ai regardé l’anime, et j’ai trouvé le premier opening génial. L’animation est incroyable et les personnages sont trop stylés.

Le scénario est très original, et il devient de plus en plus complexe avec les nouveaux mystères qui se superposent. Au début, je pensais que si tout le monde contrôlait le feu, ce serait toujours la même chose, mais pas du tout. Chaque utilisateur a des pouvoirs bien différents qui rendent les combats encore plus palpitants.

Le manga est très bien dessiné et le design des personnages est vraiment extraordinaire. Tous les personnages (y compris les méchants) sont très bien développés et c’est intéressant de voir leur évolution et celle de leur puissance au fil des épisodes. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure les différences entre les compagnies de pompiers.

J’ai trouvé que ce manga était aussi assez drôle, avec par exemple les coups de malchance de Tamaki à répétition, l’imagination chevaleresque d’Arthur, ou les goûts vestimentaires d’Hinawa. L’immense volonté de Shinra de sauver des vies en fait un très bon personnage principal que j’aime beaucoup, mais mon personnage préféré est le capitaine Shinmon Benimaru, de la 7e compagnie, car il est extrêmement charismatique et a une force immense qui le place dans les plus puissants de son univers.

Les mystères et la quête de la vérité donnent un suspense insoutenable, et me font attendre impatiemment la saison 3 de l’anime. Conclusion, je vous conseille très fortement ce manga qui est tout simplement génial ! »

🎨 Un passionné de dessin

Ewen dessine depuis 3-4 ans et suit des cours à l’école Arc-en-ciel Jean Trubert qui est l’une des écoles qui forme de futurs auteurs de bande dessinée en France. Il nous a gentiment proposé d’en ajouter quelques-uns dans cet article. Il a déjà un bon coup de crayon, on espère que dans quelques années, on pourra retrouver ses prochaines œuvres sur Bubble. 

💡 Petite note à l’attention des parents qui aimeraient que leurs ados puissent venir, ce petit article n’est pas un appel à candidatures 🙂
Avec le contexte sanitaire, il nous est assez difficile de recevoir du monde et si cette visite était planifiée de longue date, nous ne pourrons pas forcément renouveler l’expérience aussi souvent que l’on aimerait. Ne nous en voulez pas si nous ne pouvons pas dire oui à vos prochaines demandes dans les mois qui viennent.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail