Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 17/10/2019
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/10/2019

Teenage Mutant Ninja Turtles classics, les origines secrètes des Tortues Ninja

Ces étranges ados, accros à la pizza et à la baston ont conquis le monde à travers leurs versions à l’écran ou en jouets : laissant les comics dans l’ombre des adaptations plus médiatiques… Hi Comics répare cette injustice avec la publication de TMNT classics, une compilation des comics originaux.

Avec leurs noms de peintres de la renaissance, leurs techniques de ninjas et leur passion pour la cuisine italienne, ces tortues sont des créatures incontournables de la pop culture. Mais si tout le monde (ou presque) les connaît, on ne peut pas en dire autant de leurs origines. 

Avant d’être l’une des licences de jouet les plus fortes de la bande-dessinée, ou une série emblématique des années 1990, les Teenage Mutant Ninja Turtles (ou TMNT) ont démarré dans un comics auto-édité et distribué par deux jeunes auteurs débutants Kevin Eastman et Peter Laird. En 1984, ils tirent à 3000 exemplaires un fascicule de 40 pages avec la première aventure de ces héros mutants moitié hommage moitié pastiche des créations de Frank Miller.

Le succès est immédiat, après quatre numéros, ils avaient fondé un studio, travaillaient avec une équipe et distribuaient leurs comics à travers les USA. Et 3 ans après cette première bande-dessinée, les personnages étaient déclinés en jouets puis portés à l’écran. La première série sera diffusée pendant 9 ans sur plusieurs continents avant de connaître d’autres adaptations et 6 longs-métrages, live et films d’animation. 

Tortues Ninja versus… tout le monde

Les deux dessinateurs ont réussi ce rare mélange d’humour et de sérieux, cette capacité à se laisser aller en gardant un respect passion pour leur sujet. Des planches qui transpirent le fun et le décalage, mais possédées par une envie de raconter des histoires de la manière la plus sincère. Fans de comics, les deux auteurs écrivent et dessinent à deux. Et installent leur œuvre dans la lignée de leurs auteurs favoris et en particulier à leur dieu Jack Kirby.

Si ce dernier est très présent en filigrane, les créateurs s’attachent au travail de Frank Miller et s’inspirent de son trait, son style et ses obsessions pour les ninjas au point d’en faire le point central de leur série : si vous ouvrez Ronin de Miller, qui avait débuté l’année précédente la parution des TMNT, vous aurez des airs très familiers. Mieux, les lecteurs de Daredevil s’amuseront de la manière dont sont nées ces tortues mutantes, victimes d’un produit mutagène auquel un aveugle a échappé de justesse…

Au 8e numéro, ils tentent un numéro avec Cérébus, le héros de Dave Sim. Ce dessinateur pionnier de l’auto-publication embarque son personnage fétiche avec les tortues, et cet épisode atteint le record de vente de la série avec 135 000 comics vendus. Devenus les rois du cross-over depuis, les ninjas se sont battus aux côtés de Batman, Usagi Yojimbo, Archie, Sonic, Garfield ou les Ghostbuster… Bref. Depuis la première licence accordée à un fabricant de jouets, les tortues vont subir pas mal de modifications pour coller à un public plus jeune et s’adapter aux besoins du marché.

Un grand classique inédit

À la fin du mois (le 30/10/19) Hi Comics publiera les 7 premiers comics originaux avec des commentaires des auteurs. Jamais éditées en français, récemment compilé en anthologie aux USA, ces histoires sont parmi les moins lues des lecteurs et pourtant à l’origine de cette licence mondialement connue. Une anthologie indispensable qui comptera au minimum 6 volumes pour redécouvrir ce classique du comics indé éclipsé par son propre succès.

Une réédition sous le label classics, en plus de la série actuelle par Kevin Eastman, Tom Waltz et Mateus Santolouco qui reboot l’histoire avec beaucoup d’idées nouvelles, des enjeux plus forts et des designs plus contemporains. Pour ce nouveau départ, supervisé par l’un des créateurs originaux , les auteurs cherchent à reprendre la mythologie originelle en la modernisant, sans édulcorée comme pour les adaptations TV mais en gardant les acquis intéressants. 

Deux portes d’entrée dans cet univers bien plus passionnantes & denses que les adaptations ciné récentes. Enfin l’occasion de renouer avec les chevaliers d’écailles. 

TMNT classics de Kevin Eastman & Peter Laird, Hi Comics (4 vol. déjà dispo)


Illustration principale : © Kevin Eastman / Peter Laird /  VIACOM INTERNATIONAL INC. / Nickelodeon / Hi Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail