Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Jobert - le 29/10/2020
Partager :
par Thomas Jobert - le 29/10/2020

Incontournables : Tortues Ninja par Tom Waltz et Kevin Eastman chez HiComics

Tout le monde ou presque connaît au moins de nom les fameuses Tortues Ninja. Certaines personnes ont été initiés par les dessins animés, d’autres par les films et d’autres encore l’ont été par les comics en eux-mêmes.

Toujours est-il que nous avons quasi tous en tête ces 4 tortues et ce rat, humanisés par l’exposition à un mutagène : des figures emblématiques de la pop culture en somme !  

🐭 Une série, deux éditeurs successifs…

Penchons nous un peu plus sur leur version comics qui connaissent en ce moment une seconde vie en France sous les plumes de Tom Waltz et Kevin Eastman (co-créateur des Tortues Ninja avec Peter Laird). La plupart du temps, quand une série de comics ne réussi pas son arrivée, elle s’arrête net et ne revient jamais. Mais il arrive parfois que quelqu’un d’autre, fort d’une vision ou d’un intérêt particulier, passe derrière et décide de lui donner une seconde chance. C’est ce qui est arrivé aux Tortues Ninja qui ont d’abord connu une première itération chez Soleil US qui s’est arrêtée au tome 4, faute de ventes suffisantes. C’était sans compter sur l’arrivée de Sullivan Rouaud chez Bragelonne dans le cadre du lancement du label HiComics, qui décida de miser sur les Tortues d’entrée de jeu. 

Tortues Ninja par Tom Waltz et Kevin Eastman chez HiComics

Malheureusement, les premiers chapitres de la série appartenant encore à l’ancien éditeur , HiComics est contraint de commencer la republication des aventures des Tortues par l’équivalent du tome 5 de la série. 
Si cet opus n’est clairement pas le meilleur, il vaut la peine d’insister et de partir à la découverte du reste de la série, tellement la qualité monte en flèche dès le tome suivant pour rester en suite à un haut niveau. 
Les premiers chapitres seront quant à eux publiés un peu plus tard sous la forme d’une intégrale « Tome 0 ». Il vous est donc possible, si vous n’avez pas encore attaqué ce monument de la pop culture, de commencer par ce « préquel » afin de retrouver un ordre chronologique. 

Tortues Ninja par Tom Waltz et Kevin Eastman chez HiComics

🐢 Des tortues pas si enfantines que ça…

La vie des Ninjas reste encore compliquée en France probablement due à une image trop enfantine propagée par les dessins animés, ce qui est bien dommage, car le ton est ici bien différent. Pour le plus grand bonheur de ces lecteurs, les auteurs n’ont aucune pitié pour les personnages qui se retrouvent ballotés de tragédie en tragédie et doivent survivre aux attaques de leurs ennemis tout en essayant tant bien que mal de maintenir leur famille unie. 

Tortues Ninja par Tom Waltz et Kevin Eastman chez HiComics
© HiComics / IDW

Du tome 2 au tome 11 (dernier tome paru au moment de l’écriture de ces lignes) les temps morts sont plutôt rares et servent en général à se remettre d’un gros rebondissement et à avoir le temps d’apprécier la gravité du moment pour mieux rebondir ensuite. L’humour est lui aussi bien présent, dosé juste ce qu’il faut pour ne pas devenir une série purement humoristique et garder ses moments tragiques intacts. Ainsi, l’équilibre est plutôt réussi pour le lecteur qui alterne les différentes phases sans lourdeurs. 

Si vous êtes déjà initié aux Tortues via un autre support ne vous en faites pas les origines sont assez semblables et la galerie de personnages emblématiques est bien préservées tant du côté des alliés des tortues que du côté des méchants. 

Graphiquement, la série est en majeure partie dessinée par Mateus Santolouco dont le trait a évolué avec elle et nous offre des planches de plus en plus somptueuses.

À part peut-être avec Invincible, rares sont les séries à maintenir une qualité aussi longtemps sans faiblir. La série a récemment dépassé le 100ème numéro en VO et les retours des lecteurs américains semblent toujours aussi bons, de quoi nous donner confiance pour les tomes à venir en VF !

🐊 13 tomes et des crossovers

Tortues Ninja par Tom Waltz et Kevin Eastman chez HiComics

La série comporte actuellement 13 tomes (Un tome 0 puis du tome 1 au tome 11 au format intégrale, ainsi qu’un one-shot : L’histoire secrète du Clan Foot ). Le tome 0 est actuellement en rupture, mais devrait être réimprimé prochainement. En attendant, il est possible de commencer avec le tome 1 ou le tome 2 (conseillé, car le début d’un Arc narratif.). 

Les tortues ont aussi la particularité de beaucoup se promener et enchaîner les crossovers avec différents autres univers. Vous les trouverez notamment aux côtés de Batman chez Urban Comics, de Usagi Yojimbo chez Paquet, des Ghost Busters chez les Éditions Flamival ou encore des Power Rangers dans un tome qui vient tout juste de sortir chez HiComics.

Batman & les tortues ninja chez Urban Comics
© Urban Comics / DC Comics / IDW
© HiComics / Boom Studios / IDW
© Editions Paquet / IDW
© Editions Flamival / IDW

Illustration principale © HiComics / IDW

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail