Dans cette boîte de jeux, vous trouverez :
Top 3 des jeux qui prolongent les albums
Top 3 des jeux originaux
Top 3 des curiosités
Top 3 des jeux qui prolongent les albums
On retrouve ici des albums best-sellers dont les univers ont été adaptés avec intelligence au monde des jeux, soit pour l’ambiance, soit pour la stratégie, mais toujours pour le plaisir des yeux.
Crazy Theory
Dans un jeu inspiré de son best-seller Zaï zaï zaï zaï, le dessinateur Fabcaro illustre Crazy Theory, de Christran Rubiella & Fabrice Andrivon.
Un jeu où les complots (et les poireaux) sont légion et il faudra faire éclater la vérité à grand renfort de rapprochements hasardeux, l’important étant de convaincre.
📚 Lire le coup de cœur sur la bande dessinée
🎲 Découvrir le coup de cœur du jeu
Lincoln se met au vert
Pour prolonger la série Lincoln de la famille Jouvray, Florent Toscano s’est associé à Jérôme Jouvray & Anne-Claire Jouvray pour proposer un jeu de rapidité en reprenant les personnages de la série. Comme pour Crazy Theory, on reste sur un jeu d’ambiance assez joli.
📚 Découvrir la bande dessinée
🎲 Découvrir le coup de cœur du jeu
Okko Chronicles
On passe aux jeux expert où la stratégie sera au cœur du dispositif, le dessinateur Hub à donné les clefs de sa série Okko à Fréderick Condette pour en faire un jeu de plateau assez détaillé entre décors & figurines qui a trouvé assez de succès pour que les auteurs sortent 5 extensions pour prolonger le plaisir.
📚 Découvrir la bande dessinée
🎲 Découvrir le coup de cœur du jeu
On aurait pu citer aussi Apocalypse au zoo de Carson City inspiré de la série de Guillaume Griffon, La petite mort de Davy Mourier tiré de sa série, ou La Marche du Crabe d’Arthur de Pins là aussi adapté de sa série.
Top 3 des jeux originaux
Les auteurs des albums sont aussi les auteurs des jeux ou presque. Quelques propositions où les auteurs de bande dessinée sont très impliqués dans la conception du jeu.
Un Monde de jeux de Martin Vidberg
L’un des auteurs de bande dessinée qu’on associe le plus aux jeux est Martin Vidberg qui tient une rubrique où il parle de jeux : Un Monde de jeux ; en plus de ses propres créations. Il a prêté son univers à Ludovic Maublanc avec qui il a créé Casse-toi Pov’con et Si J’étais Président. Deux jeux ludiques et humoristiques encore bien d’actualité.
Ludovic Maublanc est un auteur bien connu des joueurs, et a sortie des dizaines de jeux dont certains en lien avec la bande dessinée : autour du Donjon de Naheulbeuk, le jeu Attack on Titan : Le Dernier Rempart et des jeux Naruto Ninja Arena…
📚 Découvrir les albums de Martin Vidberg
🎲 Découvrir les jeux de Ludovic Maublan
Mind MGMT de Matt Kindt
L’univers de Mind MGMT est tellement maîtrisé que l’arrivée du jeu de plateau par Matt Kindt et les créateurs Jay Cormier & Sen-Foong Lim n’a étonné personne. C’est une suite logique pour ce comics aux très nombreux niveaux de lecture. Dans une course poursuite d’agents à travers le monde, il est question de manipulation mentale & de lavage de cerveau avec la particularité de jouer sur le fond & la forme se rejoindre car l’auteur investit tous les aspects de l’œuvre avec ses narrations multiples et ses ajouts d’extraits de manuels, fausses publicités, archives…
📚 Lire le coup de cœur sur la bande dessinée
🎲 Découvrir le coup de cœur du jeu
Donjon de Joann Sfar, Lewis Trondheim & Cie
En marge de la tentaculaire série Donjon et ses sous-séries, les 2 créateurs se sont associés à Arnaud Moragues pour élaborer un album de jeux de rôle avec de quoi créer ses persos et campagnes. Le livre, Donjon bonus : Clefs en Mains, est assorti de scénarios préparés pour attaquer directement et de dessins inédits de Joann Sfar & Lewis Trondheim. Assez pédagogique si vous n’avez jamais joué à un jeu de rôle, le livre est didactique et propose aussi aux fans de la série d’en explorer le lore.
📚 Lire le coup de cœur sur la bande dessinée
🎲 Découvrir l’album du jeu
On aurait pu citer aussi le livre jeu de rôle de la Brigade Chimérique, ou les jeux de cartes pour les kids tirés d’Ariol ou Mortelle Adèle.
Top 3 des curiosités
Inclassables, drôles et à la limite du jeu (tout en restant très jouable), ces titres hors catégories ne sont pas faciles à trouver, mais ils valent le détour.
Scroubabble
Les auteurs de l’Association qui sont aussi membres de l’OUBAPO proposent un jeu inspiré du Scrabble, mais avec des cases de bandes dessinées en guise de lettres. À vous de composer des strips pour gagner des points (après plusieurs parties, je peux vous dire que le plus dur est de se mettre d’accord sur le niveau de liberté ou d’humour absurde qu’on s’autorise pour valider un strip entre joueurs). Avec les illustrations de François Ayroles, Jochen Gerner, Killoffer, Étienne Lécroart & Jc Menu.
Coup d’un soir
Le dessinateur et éditeur Wandrille propose un jeu de cartes façon Pokémon de la drague illustré par Ultimex pour le deck MACHO & Bastien Vives pour le deck FEMME FATALE. C’est d’un mauvais goût très assumé, un humour au 3e degré pour un jeu évolutif qui se rapproche des Blanc manger coco dans l’esprit.
Plan Social
Autre jeu délirant, où les cartes sont plus là pour nous faire rire en les lisant à haute voix que pour gagner, ce jeu synthétise l’humour des publications de John-Harvey Marwanny. Un cran au-dessus du Monopoly, il s’agit ici de devenir un cador parmi les actionnaires et virer le plus de salariés et de délocaliser pour faire fructifier ses entreprises. Toute ressemblance avec…bon on a compris.
Pour aller plus loin pouvez aussi consulter la liste des 30 meilleurs jeux de société issus des BD, comics et mangas en 2022 pour Ludum (un site spécialisé dans le jeu).