Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 30/10/2013
Partager :
par Rumil - le 30/10/2013

Impressions sur le scénario de Batman : Arkham Origins.

     Et bien nous y voilà, j'ai fini l'histoire principale d'Arkham Origins, il est donc temps d'en faire une critique, mais attention, avec spoilers. Pour ceux qui ne sont pas certains d'avoir compris :

SPOILERS ALERT !

     Donc, pour commencer, je tiens à saluer l'équipe qui s'est occupée du scénario de ce Batman Arkham. Ils ont réussi à créer un univers cohérent sans toutefois le rattacher à une timeline précise de Batman. A noter les NOMBREUX clins d'oeil à certaines oeuvres les plus connues sur la Chauve-souris. D'abord, l'ambiance initial n'est pas sans rappelé Batman : Year One de Frank Miller avec cette corruption latente dans tout Gotham, avec ses flics vérreux et le S.W.A.T de Branden qu'il faut tabasser tout au long du jeu ... De plus Batman est en plein apprentissage, ce qui n'est pas sans rappeller cette oeuvre.

    Ensuite, une mention pour Knightfall, avec bien sûr, le costume offert sur la version PS3. Bravo aux types qui l'ont recrée virtuellement, parce que c'est vraiment Bad-Ass de foutre des beignes à des criminels dans cette tenue. Et Dieu sait que c'était pas gagné dans le Comics d'origine ..

    Ensuite, le traitement de Bane est vraiment sympathique. Exit, le Luchador Over-drug-addict des précédents opus (enfin, pas tout à fait, mais presque ...). Ici, place à un Bane chef de gang, plus proche de la version du Comics. Alors oui ... il reste un drogué, et vers la fin, on a des indices sur son état dans Asylum et City, mais c'est un vrai bol d'air frais. Et puis, il y a Firefly qui est vraiment cool. 

     Enfin, pour en finir avec les vilains importants à la compréhension de l'Histoire, je parlerais du Joker qui est vraiment bien traité. D'abord le mystère autour de son apparition dans le jeu est vraiment bien amené. On sent pas mal l'influence de la trilogie de Nolan dans les choix entourant le Joker. Mais ce n'est pas plus mal. En fait, la majorité des bons moments où l'ambiance est la mieux construite sont les apparitions du Joker : Blackgate, le Gotham Royal ... Tous ces lieux sont imprégnés de la présence du Joker, s'en ait même dommage que les autres pesos ne disposent pas de la même importance dans le traitement. On découvre aussi la relation l'unissant à Batman et qui virera très rapidement à l'obsession.

     Et puis la rencontre avec Harleen Quinzel ! C'est le moment qui m'a ôté tous mes doutes. Ce moment est vraiment fantastique. C'est sans doute le lien le plus fort avec un Comics, et par n'importe lequel : The Killing Joke d'Alan Moore. La rencontre est magistrale, et les passages de Gameplay à ce moment sont ahurissants. On sent toute la folie qui habite l'esprit du Joker, à peine capable de se remémorer les évènements de sa vie. Cela restera un des meilleurs moments du jeu pour moi.

    L'évolution des personnages d'Alfred et Gordon est assez similaire sur certains points. L'un comme l'autre deviennent les soutiens de Batman dans Gotham mais cette évolution est lente et pèse sur Batman (de par sa propre faute notamment). C'est un processus vraiment intéressant à observer. Ces deux hommes transformeront le Vigilante en Héros, en modifiant sa façon de penser.

 

    Enfin, le scénario se paie le luxe de faire certains choix qui sortent de l'ordinaire. Si Black Mask passe pour THE menace du jeu, et bien en fait non. Et ça, c'est fondamentalement cool. Par contre, le titre donné au jeu n'est à prendre au premier degré : ce sont les origines de ce Batman dans la timeline Arkham que l'on observera, mais certainement pas les origines de l'Asile d'Arkham, ce qui aurait pu être sympa. On note aussi l'absence du personnage d'harvey Dent, pourtant indissociable des débuts de Gordon et Batman. C'est dommage, ce triumvirat, popularisé par la trilogie de Nolan, mais vraiment mis sur le devant de la scène par The Long Halloween aurait mérité une place de choix ... Peut-être un second volet "Origine" des aventures du Caped Crusader ???

   

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail