Illustration de l'article
Actualités
par Arno Kikoo - le 10/01/2023
Partager :
par Arno Kikoo - le 10/01/2023

In Memoriam : la nouvelle série de Mathieu Salvia et Djet arrive chez Dupuis

Cela fait désormais plusieurs années que toute une partie du vivier d’artistes et scénaristes de la bande dessinée franco-belge casse les codes de l’art séquentiel en proposant des oeuvres qui s’inspirent des codes visuels de l’animation, du manga et des comics.

On se rappellera notamment la sortie en 2017 du sympathique Croquemitaines (lire notre coup de 💘), un diptyque sorti chez Glénat Comics, orchestré par Mathieu Salvia et Djet que notre rédaction avait interviewé à l’époque. Une bande dessinée qui montrait par son découpage, son histoire et son univers graphique l’inspiration américaine de ses auteurs. Puisque l’ancien directeur de collection de Glénat Comics, Olivier Jalabert, opère dorénavant chez Dupuis, c’est avec une certaine logique qu’on retrouve chez cet éditeur In Memoriam, nouvelle collaboration des deux partenaires de Croquemitaines. Une façon également pour l’éditeur de s’initier à la BD de genre, chose encore peu courante au sein de leurs publications.

C’est la faute aux sorciers

C’est en effet en ce début d’année que paraît le premier tome d’In Memoriam, une série qui se place dans un Paris alternatif, dévasté par une catastrophe imputée aux pratiquants de la magie, considéré autrefois comme des personnes intouchables, et désormais accusées de tous les maux.

in memoriam dupuis

« Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien.

Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l’opinion publique d’être à l’origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n’ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité… Un duo dysfonctionnel va enquêter sur les raisons de cette catastrophe ! »

Résumé éditeur

L’éditeur précise que In Memoriam est une série complète en quatre tomes, et celles et ceux qui ont apprécié les multiples influences du duo sur Croquemitaines auront certainement à coeur de retrouver cette nouvelle oeuvre, qui devrait à nouveau parler aux fans de bandes dessinées de façon générale, quelles que soient les frontières. Le premier tome, intitulé Manon, sera de sortie le 20 janvier 2023 pour la somme de 15,50€.

Les deux auteurs seront en outre présents à la fin du mois au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Qui sait ? Peut-être aurons-nous une occasion de les rencontrer pour parler de cette nouvelle création.


Illustrations : Mathieu Salvia / Djet / Dupuis

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail