Dans la salle ovale de la BnF Richelieu, réouverte cette année, cette conférence à été l’occasion pour l’équipe du FIBD de donner les grandes lignes de la prochaine édition à l’heure des 50 ans de l’événement.
Le manga superstar
Le Quartier manga va prendre un peu plus d’ampleur avec une scénographie dédiée qui promet de proposer la reproduction d’une ville japonaise pour plus d’immersion.
Nous vous avons dévoilé les venues de 3 mangakas catégorie poids lourds avec Junji Itō et Ryōichi Ikegami et Hajime Isayama qui auront tous des expositions dédiées, des rencontres et une mise en avant particulière.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici : la venue de Junji Itō & Ryôichi Ikegami a été annoncée et l’Annonce Titanesque pour les 50 ans du Festival d’Angoulême.
La jeunesse & les jeunes talents à l’honneur
Cette conférence démarre avec un dessin live de Mathieu Sapin mettant en scène Akissi, pour les 50 ans de ce festival tourné vers la jeunesse.
Le Quartier jeunesse et le Pavillon Jeunes Talents vont s’agrandir et vont proposer une programmation renforcée, pour mettre en avant ces ambitions.
La scénariste Marguerite Abouet et ses univers seront à l’honneur avec une grande exposition qui est annoncée comme immersive et ludique.
L’autre gros volet de cette programmation sera l’expo WORLDWIDE COMICS EXPLOSION qui mettra en avant des jeunes talents du monde entier, autrices & auteurs moins connus en France mais qui sont des artistes à suivre.
Toujours au Pavillon Jeunes Talents, une mise en avant —à travers un cycle de rencontre— de 8 premières bandes dessinées et leurs auteur.trice.s.
« Comment allons-nous nouer le contact avec les générations futures ? Comment installer notre festival dans les codes du 21e siècle sans perdre notre identité ? Nous serons tournés vers l’avenir, nous regardons vers la jeunesse. »
— Festival d’Angoulême (@bdangouleme) November 28, 2022
Franck Bondoux, délégué général du #FIBD 💬
Un premier pas vers le numérique
Une grande question soulevée par les organisateurs à la tribune : comment intégrer le numérique et “approcher les nouvelles générations sans perdre l’identité du festival après 50 ans.”
Le FIBD annonce la création d’une chaîne Twich, d’un compte Tik Tok et d’un espace numérique qui prolongera les expos (en podcast notamment pour la première année).
Côté rencontres, un forum prospectif sur les questions liées à l’avenir de la bande dessinée sera mis en place tout au long des 4 jours.
50ans de festival, même pas une petite fête ?
Si cette 50e est tournée vers l’avenir, le FIBD a tout de même commandé 50 affiches hommages à des artistes contemporains & internationaux qui seront à découvrir dans une expo dédiée, mais aussi un portfolio.
Et le dispositif exposition en gare sera renforcé avec 50 gares en France qui accueilleront ces expos itinérantes.
À suivre dans un prochain article, toutes les expositions et les sélections officielles.
Pour rappel, les dates du festival sont du 26 au 29 janvier 2023.
Image principale : © Thomas Mourier