Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 28/11/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 28/11/2022

FIBD 2023 : Le prochain festival sera tourné vers la jeunesse et le manga

Ce matin, lundi 28 novembre 2022, s’est tenue la conférence de presse de la 50e édition du Festival International de la BD d’Angoulême. Franck Bondoux, son délégué général, a souligné un anniversaire tourné vers l’avenir, plutôt que la commémoration. Une édition résolument tournée vers la jeunesse, le numérique et le manga.

Dans la salle ovale de la BnF Richelieu, réouverte cette année, cette conférence à été l’occasion pour l’équipe du FIBD de donner les grandes lignes de la prochaine édition à l’heure des 50 ans de l’événement.

Le manga superstar 

Le Quartier manga va prendre un peu plus d’ampleur avec une scénographie dédiée qui promet de proposer la reproduction d’une ville japonaise pour plus d’immersion. 

Nous vous avons dévoilé les venues de 3 mangakas catégorie poids lourds avec Junji Itō et Ryōichi Ikegami et Hajime Isayama qui auront tous des expositions dédiées, des rencontres et une mise en avant particulière. 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici : la venue de Junji Itō & Ryôichi Ikegami a été annoncée et l’Annonce Titanesque pour les 50 ans du Festival d’Angoulême.

La jeunesse & les jeunes talents à l’honneur 

Cette conférence démarre avec un dessin live de Mathieu Sapin mettant en scène Akissi, pour les 50 ans de ce festival tourné vers la jeunesse. 

Le Quartier jeunesse et le Pavillon Jeunes Talents vont s’agrandir et vont proposer une programmation renforcée, pour mettre en avant ces ambitions. 

La scénariste Marguerite Abouet et ses univers seront à l’honneur avec une grande exposition qui est annoncée comme immersive et ludique. 

L’autre gros volet de cette programmation sera l’expo WORLDWIDE COMICS EXPLOSION qui mettra en avant des jeunes talents du monde entier, autrices & auteurs moins connus en France mais qui sont des artistes à suivre. 

Toujours au Pavillon Jeunes Talents, une mise en avant —à travers un cycle de rencontre— de 8 premières bandes dessinées et leurs auteur.trice.s.

Un premier pas vers le numérique 

Une grande question soulevée par les organisateurs à la tribune : comment intégrer le numérique et “approcher les nouvelles générations sans perdre l’identité du festival après 50 ans.”

Le FIBD annonce la création d’une chaîne Twich, d’un compte Tik Tok et d’un espace numérique qui prolongera les expos (en podcast notamment pour la première année). 

Côté rencontres, un forum prospectif sur les questions liées à l’avenir de la bande dessinée sera mis en place tout au long des 4 jours. 

50ans de festival, même pas une petite fête ? 

Si cette 50e est tournée vers l’avenir, le FIBD a tout de même commandé 50 affiches hommages à des artistes contemporains & internationaux qui seront à découvrir dans une expo dédiée, mais aussi un portfolio. 

Et le dispositif exposition en gare sera renforcé avec 50 gares en France qui accueilleront ces expos itinérantes.   

À suivre dans un prochain article, toutes les expositions et les sélections officielles.
Pour rappel, les dates du festival sont du 26 au 29 janvier 2023.


Image principale : © Thomas Mourier

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail