Illustration de l'article
Actualités
par Lise Famelart - le 3/06/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 3/06/2022

Jacques Nicolaou, auteur de Placid et Muzo, est décédé

S’il n’avait pas créé Placid et Muzo, Jacques Nicolaou s’était épris de cet ours et ce renard roux, qui l’ont accompagné jusqu’à la fin de sa vie. L’auteur s’est éteint ce lundi 30 mai, à l’âge de 92 ans.

C’est en en 1946 que naît la série Placid et Muzo, sous le crayon de José Cabrero Arnal et la plume de Pierre Olivier. Douze ans plus tard, Jacques Nicolaou reprend les deux personnages, d’abord pour la revue Vaillant, puis pour Pif Gadget lorsque celle-ci change de nom en 1969.

Les fans des fameux gadgets doivent d’ailleurs beaucoup à Jacques Nicolaou. Dessinateur industriel de formation, il est à l’origine de plusieurs de ces objets astucieux offerts avec le magazine. Des objets qui ont fait la fierté et la renommée de Pif Gadget durant des années.

Même s’il passe la main sur Placid et Muzo, notamment en 2015 dans Super Pif, il continue à dessiner ces personnages qu’il adore, depuis sa maison à Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime. Jacques Nicolaou est une célébrité locale : chaque été, un musée éphémère consacré à son travail est ouvert dans une ancienne boucherie.

Alors que l’artiste est parti, la commune de Saint-Georges-de-Didonne continuera à rendre hommage à Jacques Nicolaou et à son travail. Nos pensées vont bien sûr à ses proches et à sa famille.


Image principale ©Jacques Nicolaou

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail